PRINCIPAUX FAITS MARQUANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE

Croissance soutenue

  • Hausse de 9 % des commandes totales, progression dans toutes les divisions et régions
  • Augmentation de 7 % des commandes de base, progression dans toutes les divisions et régions
  • Hausse de 3 % du chiffre d’affaires ; progression de 11 % du chiffre d'affaires des services
  • Marge EBITA d’exploitation de 12,1 % impactée par l’effet dilutif de l’acquisition de GEIS
  • Bénéfice d'exploitation par action en hausse de 4 %3
  • Résultat net de 603 millions de dollars US, en progression de 6 %
  • Cash-flow d’exploitation de 565 millions de dollars US ; solide génération de liquidités prévue sur l’ensemble de l’exercice

« Nous avons enregistré une croissance soutenue, avec une hausse des commandes totales et de base dans toutes nos régions et divisions, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. La poursuite de la mise en œuvre de notre stratégie et la demande croissante des clients en faveur des produits de notre offre digitale ABB Ability™ ont favorisé la progression des commandes et du chiffre d’affaires. »

« Notre leadership dans les technologies d’avant-garde nous permet d’enregistrer de solides résultats dans l’ensemble de nos activités, et particulièrement dans nos divisions Robotics and Motion et Industrial Automation. Suite à l’acquisition de GE Industrial Solutions, la division Electrification Products bénéficie d'une plus forte présence sur le marché nord-américain tandis que l’intégration initiale de l’entreprise a eu un effet modérateur sur la marge EBITA d’exploitation, comme prévu. La division Power Grids poursuit sa transformation avec une dynamique favorable des commandes, et se situe désormais dans la plage de marge cible de 10-14 %. »

CHIFFRES CLÉS

   

ÉVOLUTION

   

ÉVOLUTION

(en millions USD, sauf mention contraire)

T3 2018

T3 2017

USD

Base comparable1

9M

2018

9M

2017

USD

Base comparable1

Commandes

8 941

8 157

+10 %

+9 %

28 196

24 909

+13 %

+7 %

Chiffre d’affaires

9 257

8 724

+6 %

+3 %

26 773

25 032

+7 %

+2 %

EBITA d’exploitation2

1 118

1 124

-1 %

+4 %4

3 345

3 109

+8 %

+5 %4

en % du chiffre d’affaires d’exploitation

12,1 %

12,9 %

-0,8 pt

 

12,5 %

12,5 %

0,0 pt

 

Résultat net

603

571

+6 %

 

1 856

1 820

+2 %

 

Bénéfice de base par action ($)

0,28

0,27

+6 %3

 

0,87

0,85

+2 %3

 

Bénéfice d'exploitation par action2 ($)

0,34

0,34

+0 %3

+4 %3

1,03

0,92

+12 %3

+12 %3

Cash-flow d’exploitation

565

954

-41 %

 

1 057

1 930

-45 %

 

1. Taux de croissance des commandes, des commandes de base auprès de tiers et du chiffre d’affaires à périmètre comparable (évolution en devises locales ajustée des effets des acquisitions et des cessions). Les taux de croissance en dollars US sont présentés dans le tableau des chiffres clés.

2. Pour les mesures non-GAAP, se reporter à l'annexe « États financiers complémentaires » jointe à ce communiqué de presse.

3. Les taux de croissance du bénéfice par action sont calculés en utilisant des montants non arrondis. Le bénéfice d’exploitation par action comparable est exprimé en devises constantes (taux de change de 2014, non réajusté pour tenir compte des évolutions du portefeuille d'activité).

4. Devises constantes (non réajusté pour tenir compte des évolutions du portefeuille).

Perspectives à court terme

Les signes macroéconomiques restent solides en Europe et plutôt positifs aux États-Unis, tandis que la croissance devrait se poursuivre en Chine. Le marché mondial est en progression, malgré une montée des incertitudes géopolitiques dans différentes régions du monde. Les prix du pétrole et les effets de change devraient continuer d'influer sur les résultats du Groupe.

Résultats du Groupe au 3ème trimestre 2018

Commandes

Les commandes totales ont progressé de 9 % (10 % en dollars US) par rapport à la même période de l’année passée, enregistrant une hausse dans toutes les divisions et régions. Les commandes de base (inférieures à 15 millions de dollars US) ont grimpé de 7 % (12 % en dollars US) dans toutes les divisions et régions, grâce notamment à l'offre digitale complète d’ABB, ABB Ability™. Les commandes majeures ont représenté 7 % des commandes totales, contre 9 % au troisième trimestre 2017.Le carnet de commandes est en progression de 2 % (est resté stable en dollars US) par rapport à la même période de l’année passée.

Les commandes de services ont progressé de 8 % (10 % en dollars US). Elles représentent 18 % des commandes totales, comme l’année passée pour la même période.

Les évolutions du portefeuille d'activité, notamment l’acquisition de GE Industrial Solutions, ont eu un impact positif net de 4 % sur les commandes totales. Les effets de change ont eu, quant à eux, un impact négatif de 3 % sur les commandes.

Vue d'ensemble des marchés

Ce trimestre, ABB a observé une forte demande dans toutes les régions :

  • En Europe, les commandes totales ont grimpé de 15 % (10 % en dollars US), grâce aux contributions positives de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suède et de la Suisse, qui ont plus que compensé les plus faibles contributions du Royaume-Uni et de la Russie. Les commandes de base ont progressé de 6 % (7 % en dollars US).
  • Les commandes totales dans la région Amériques ont augmenté de 9 % (23 % en dollars US). Les commandes aux États-Unis ont enregistré une hausse de 10 % (31 % en dollars US), et les commandes ont également progressé au Brésil. Les commandes de base dans la région Amériques ont augmenté de 9 % (24 % en dollars US).
  • Dans la région Asie, Moyen-Orient et Afrique (AMEA), les commandes totales ont grimpé de 4 % (ont reculé de 1 % en dollars US), avec d’importantes commandes en Chine, en Inde, au Vietnam et en Égypte contrebalancées par une plus faible demande en Corée du Sud, en Arabie saoudite et dans les Émirats arabes unis. En Chine, les commandes totales ont progressé de 13 % (15 % en dollars US). Les commandes de base dans la région AMEA ont augmenté de 5 % (7 % en dollars US).

La demande a progressé sur la plupart des principaux segments de clientèle d’ABB :

  • Dans le secteur des utilités, la demande a été solide ce trimestre. Les investissements ont été favorisés par l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau, les solutions digitales en faveur d'un réseau plus intelligent et la priorité croissante donnée à l’efficacité et à la fiabilité. Ce trimestre, ABB a décroché une importante commande portant sur l’intégration d'une ligne HVDC d’énergie hydroélectrique en Asie centrale.
  • La demande a été soutenue dans toute une série de secteurs au troisième trimestre. Les investissements dans les industries de process, notamment dans les secteurs minier et pétrolier, se sont poursuivis, tandis que les commandes des industries manufacturières telles que l’agroalimentaire ont été solides. La demande a été forte en faveur de nos solutions robotiques et d'automation, notamment dans l’industrie automobile.
  • La demande a été positive dans le secteur du transport et des infrastructures, les investissements dans les data centers ont bien progressé et les investissements se sont poursuivis dans le secteur ferroviaire et les navires spécialisés. La demande dans le secteur de la construction a été solide, avec des investissements dans les bâtiments commerciaux tels que les hôpitaux et les complexes touristiques.

Chiffre d’affaires

Le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 3 % (6 % en dollars US), à la faveur de la croissance toujours aussi soutenue de la division Robotics and Motion et de la forte dynamique des divisions Electrification Products et Industrial Automation ; dans le même temps, le chiffre d’affaires de la division Power Grids est resté stable. Le chiffre d’affaires des services a progressé de 11 % (14 % en dollars US), une hausse favorisée par le portefeuille des solutions digitales d’ABB, ABB Ability™. Le chiffre d’affaires des services a représenté 18 % du chiffre d’affaires total, contre 17 % l’année dernière à la même période.

Les évolutions du portefeuille d'activité, notamment l’acquisition de GE Industrial Solutions, ont eu un impact positif net de 6 % sur le chiffre d’affaires. Du fait de l’évolution des taux de change, le chiffre d’affaires a souffert des effets de conversion à hauteur de 3 %.

Le ratio de prises de commandes a atteint 0,97x à la fin du trimestre contre 0,94x à la même période de l’année dernière.

EBITA d’exploitation

Au troisième trimestre, l’EBITA d'exploitation est resté constant en dollars US (a progressé de 4 % en devises locales) par rapport à la même période de l’année dernière, s’établissant à 1,118 milliard de dollars US. La marge EBITA d’exploitation de 12,1 % a été impactée de 80 points de base par l’acquisition de GE Industrial Solutions (GEIS) et de 40 points de base par une charge liée l’ancienne activité rénovation de trains.

Résultat net, bénéfice de base et bénéfice d'exploitation par action

Le résultat net s’est établi à 603 millions de dollars US, soit une hausse de 6 % en glissement annuel. Le résultat net d’exploitation2 d’ABB est resté stable à

727 millions de dollars US. Le bénéfice de base par action a augmenté de 6 % en glissement annuel pour s’établir à 0,28 dollar US. Le bénéfice d’exploitation par action est resté stable (a progressé de 4 % en devises constantes3) pour atteindre 0,34 dollar US.

Cash-flow d’exploitation

Le cash-flow d’exploitation s’est établi à 565 millions de dollars US, contre 954 millions de dollars US au troisième trimestre 2017. Par rapport à l'année dernière, le cash-flow a été impacté par des réductions des effets à payer, le calendrier de paiement des impôts ainsi que la hausse des stocks et des effets à recevoir suite à la dynamique de croissance des commandes et du chiffre d’affaires. ABB table néanmoins sur une solide génération de liquidités sur l’ensemble de l’exercice, reflétant une augmentation du fonds de roulement résultant de la croissance et de l’échelonnement des flux de trésorerie inhérents aux projets, lesquels sont également impactés par le changement de « business model » EPC.

Performances par division au 3ème trimestre

ÉVOLUTION

(en millions de dollars US, sauf mention contraire)

Commandes

 

USD

Base comparable1

Commandes de base

 

Base compa-rable1

Chiffre d’affaires

 

Base compa-rable1

EBITA

d'exploitation %

ÉVOLUTION

USD

USD

Power Grids

2 207

+7 %

+11 %

1 802

+9 %

+13 %

2 336

-5 %

+0 %

10,0 %

-0,6 pt

Electrification Products

3 215

+26 %

+6 %

3 008

+25 %

+3 %

3 199

+23 %

+3 %

13,5 %

-2,6 pts

Industrial Automation

1 643

+3 %

+7 %

1 451

+1 %

+4 %

1 758

-1 %

+3 %

14,1 %

+0,7 pt

Robotics and Motion

2 276

+12 %

+15 %

2 012

+8 %

+12 %

2 281

+4 %

+7 %

17,0 %

+0,6 pt

Corporate et autres

(400)

   

(2)

 

(317)

   

Groupe ABB

8 941

+10 %

+9 %

8 271

+12 %

+7 %

9 257

+6 %

+3 %

12,1 %

-0,8 pt

À compter du 1er janvier 2018, la responsabilité managériale et la supervision de certaines activités d’ingénierie, approvisionnement et construction restantes, précédemment incluses dans les divisions Power Grids, Industrial Automation, Robotics and Motion, ont été transférées vers une nouvelle BU non stratégique de la division Corporate et autres. Les montants reportés précédemment ont été reclassifiés conformément à cette nouvelle structure.

Power Grids

Les initiatives « Power Up » ont favorisé la dynamique continue des commandes ce trimestre : les commandes totales ont progressé de 11 % (7 % en dollars US) tandis que les commandes de base auprès de tiers ont augmenté de 13 % (9 % en dollars US). Parmi ces commandes figurent un grand projet HVDC, de belles commandes portant sur l’offre ABB Ability™ et pour la division Grid Automation ainsi que pour les services. À la fin du troisième trimestre, le carnet de commandes était en recul de 1 % (5 % en dollars US) par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires est resté stable (a reculé de 5 % en dollars US), le bonne dynamique des services contrebalançant la réduction du carnet des commandes d'ouverture. La division a enregistré une marge EBITA d’exploitation de 10 %, à la faveur des efforts de réduction de coûts et d’un excellent niveau d’exécution des projets.

Electrification Products

Les commandes totales et les commandes de base auprès de tiers ont progressé respectivement de 6 % (26 % en dollars US) et de 3 % (25 % en dollars US). Ce trimestre, on a observé une progression globale des commandes, avec une augmentation plus marquée dans le domaine des data centers. La demande des industries de process s’est améliorée, et les commandes dans le domaine des bâtiments ont été solides à l’échelle mondiale. Le chiffre d’affaires a progressé de 3 % (23 % en dollars US), une hausse à mettre principalement à l’actif des produits. La marge EBITA d’exploitation s’est établie à 13,5 %, soit 260 points de base de moins en glissement annuel. L’intégration de GEIS a dilué les marges de 270 points de base, conformément aux prévisions. Hors GEIS, les marges d’exploitation ont bénéficié d’une croissance en volume, d’ajustements tarifaires et d’une maîtrise stricte des coûts.

Industrial Automation

Les commandes totales et les commandes de base auprès de tiers ont progressé respectivement de 7 % (3 % en dollars US) et de 4 % (1 % en dollars US) par rapport à la même période de l’année dernière. La reprise dans les industries de process s’est poursuivie, avec une demande continue en faveur des solutions d’automation et de commande ABB Ability™. En outre, les commandes pour les navires spécialisés ont été fortes. À la fin du troisième trimestre, le carnet de commandes était en recul de 2 % (5 % en dollars US) par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % (a reculé de 1 % en dollars US), à la faveur d'un bon niveau du ratio commandes/facturations. La marge EBITA d’exploitation a gagné 70 points de base en glissement annuel à 14,1 %, grâce à des réductions de coûts nets, à un excellent niveau d’exécution des projets et à des effets non récurrents positifs.

Robotics and Motion

La dynamique des commandes a été forte, avec des commandes totales et des commandes de base auprès de tiers en hausse respectivement de 15 % (12 % en dollars US) et de 12 % (8 % en dollars US). Les commandes ont progressé dans toutes les divisions et dans toutes les régions, avec une croissance à deux chiffres en Chine et une forte demande dans les secteurs du ferroviaire, des industries de process, de l’automobile et de l’agroalimentaire. Le chiffre d’affaires a augmenté de 7 % (4 % en dollars US). La marge EBITA d’exploitation a gagné 60 points de base en glissement annuel pour s’établir à 17 %, bénéficiant de volumes et d'un mix favorables mais aussi des efforts constamment déployés en matière de coûts.

Stratégie Next Level

ABB met en œuvre sa stratégie « Next Level » depuis 2014 en se focalisant sur trois domaines prioritaires : la croissance rentable, l'excellence opérationnelle et la collaboration orientée business.

Croissance rentable

Le portefeuille de solutions digitales industrielles ABB Ability™ continue de favoriser la croissance d’ABB au sein de ses quatre divisions. Ce trimestre, les solutions ABB Ability™ ont été reconnues comme étant les plus performantes dans les domaines des logiciels de gestion d’actifs d’entreprises et des systèmes de contrôle distribué.

Parmi les commandes majeures décrochées ce trimestre, figurent une importante commande portant sur des postes convertisseurs HVDC qui transmettront de l’énergie renouvelable de la République du Kirghizistan et du Tajikistan vers le Pakistan, ainsi que des commandes d'un montant total de plus de 100 millions de dollars US portant sur la fourniture d’équipements de traction de pointe au constructeur ferroviaire suisse Stadler.

ABB poursuit son changement d'orientation en opérant une gestion continue de son portefeuille et en œuvrant en faveur d’un renforcement de sa compétitivité, d'une augmentation de sa croissance et d’une réduction de ses risques. En septembre, ABB a acquis Intrion, dont le siège social se situe au Benelux. La transaction permettra de renforcer l’offre d’ABB dans la robotique appliquée à la logistique afin d’asseoir sa présence sur un marché qui, selon la Fédération internationale de la robotique, devrait progresser à un rythme annuel de 20 à 25 % entre 2018 et 2020. En août, ABB a vendu son activité borniers conformément à sa politique de gestion active de son portefeuille.

L’acquisition de GEIS a été finalisée le 30 juin 2018. L’intégration de GEIS, aujourd'hui en bonne voie, devrait avoir un impact négatif de l’ordre de 30 points de base sur les marges EBITA d’exploitation du Groupe ABB sur l’exercice 2018, et d’environ 130 points de base sur la marge EBITA d’exploitation de la division Electrification Products (EP). ABB entend ramener la marge EBITA d’exploitation de la division EP - soumise dans un premier temps à un effet modérateur suite au rachat de GEIS - dans la fourchette prédéfinie, autrement dit entre 15 et 19 % dans le courant 2020.

Excellence opérationnelle

Au troisième trimestre, notre priorité donnée à l’excellence opérationnelle a continué à porter ses fruits en permettant des réductions des coûts nets via une gestion continue de nos coûts et nos efforts en matière de productivité.

Collaboration orientée business

Au troisième trimestre, ABB a transféré son activité sous-stations CA clés en mains à Linxon, une nouvelle coentreprise créée avec SNC-Lavalin. Ce transfert fait suite au changement de « business model » EPC d’ABB.

Dans le cadre des actions de développement de l’entreprise, Thomas & Betts, l’une des 20 marques détenues par ABB, a officiellement été transférée dans la marque globale ABB.

ABB a une nouvelle fois été élu « employeur de choix » dans le domaine des sciences de l’ingénierie dans le cadre de l’enquête d’Universum menée auprès des étudiants suisses en 2018. ABB est ravi d’asseoir sa position et d’accroître son avance sur ses concurrents.

ABB envisage de fournir une mise à jour stratégique lors de la publication de ses résultats de l’exercice le 6 février 2019.

Perspectives à court et long terme

Les signes macroéconomiques restent solides en Europe et plutôt positifs aux États-Unis, tandis que la croissance devrait se poursuivre en Chine. Le marché mondial est en progression, malgré une montée des incertitudes géopolitiques dans différentes régions du monde. Les prix du pétrole et les effets de change devraient continuer d'influer sur les résultats du Groupe.

Les perspectives attractives de la demande à long terme dans les trois principaux secteurs de clientèle d'ABB — utilités, industrie, transport et infrastructures — bénéficient de l’impulsion donnée par la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. Fort de son offre digitale exclusive ABB AbilityTM, de sa position de choix sur le marché, de l'étendue de sa gamme de produits, de son implantation géographique, de son leadership technologique et de sa santé financière, ABB est idéalement placé pour exploiter ces opportunités de croissance rentable à long terme.

Autres informations

Le communiqué de presse et les transparents de présentation des résultats du troisième trimestre 2018 sont disponibles dans la section News Center d’ABB, sur le sitewww.abb.com/news et sur la page d'accueil Relations Investisseurs de notre site www.abb.com/investorrelations.

ABB tiendra ce jour une conférence téléphonique qui débutera à 10h00 (Heure d’Europe Centrale) (09h00 heure d'été britannique, 04h00 Heure Normale de l’Est). Cet événement sera accessible par conférence téléphonique. Les numéros à composer pour la conférence téléphonique sont les suivants :

Royaume-Uni +44 207 107 0613

Suède +46 8 5051 0031

Reste de l’Europe +41 58 310 5000

États-Unis et Canada +1 866 291 4166 (appel gratuit) ou +1 631 570 5613 (prix d'un appel longue distance). Les lignes seront ouvertes 10 à 15 minutes avant le début de la conférence.

Une conférence téléphonique et par webcast pour les analystes et investisseurs est également prévue et débutera aujourd'hui à 14h00 (Heure d’Europe Centrale) (13h00 Heure d'été britannique, 8h00 Heure Normale de l’Est). La conférence par webcast sera également accessible sur le site d'ABB : new.abb.com/investorrelations/. Les participants doivent appeler 10 minutes avant le début de la conférence téléphonique. Les numéros à composer pour la conférence des analystes et investisseurs sont les suivants :

Royaume-Uni +44 207 107 0613

Suède +46 8 5051 0031

Reste de l’Europe +41 58 310 5000

États-Unis et Canada +1 866 291 4166 (appel gratuit) ou +1 631 570 5613 (prix d'un appel longue distance)

La session enregistrée sera disponible en webcast une heure après la fin de l'appel.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre du ABB Championnat FIA de Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés. www.abb.fr

CALENDRIER DES INVESTISSEURS 2018/2019

Résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2018

6 février 2019

Assemblée générale annuelle

28 mars 2019

Remarques importantes sur les données prévisionnelles

Ce communiqué de presse comprend des informations et affirmations prévisionnelles ainsi que d’autres déclarations concernant les perspectives de nos activités, notamment dans les sections « Perspectives à court-terme », « Cash-flow d’exploitation », « Stratégie Next Level » et « Perspectives à court et long terme » de ce communiqué. Ces données sont définies d’après des anticipations, estimations et projections actuelles concernant les facteurs susceptibles d’affecter nos performances à venir, y compris la situation économique mondiale et la situation économique des régions et des industries qui constituent les marchés les plus importants d’ABB Ltd. En règle générale, il est possible d’identifier ces anticipations, estimations et projections par des déclarations contenant les mots « anticiper », « penser », « estimer », « viser », « envisager », « devrait », « entendre » ou toute autre expression similaire. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, dont beaucoup se trouvent en dehors des limites de notre contrôle, qui pourraient entraîner une différence entre nos résultats réels et les données et états financiers prévisionnels inclus dans ce communiqué de presse et qui pourraient affecter notre capacité à atteindre tout ou partie des objectifs annoncés. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner de telles différences incluent, entre autres, les risques d’affaire liés à la volatilité de l’environnement économique mondial et des conditions politiques, les coûts associés aux activités de mise en conformité, l’accueil que les marchés réservent à nos nouveaux produits et services, les changements de réglementations gouvernementales, les fluctuations de taux de change ainsi que d’autres facteurs du même type décrits dans les documents déposés par ABB le cas échéant auprès de la Commission des Opérations de Bourse des États-Unis, y compris nos rapports annuels dans le formulaire 20-F. Bien que le groupe ABB Ltd estime que les anticipations que reflètent ces données prévisionnelles reposent sur des hypothèses raisonnables, il ne peut aucunement garantir que ces anticipations seront réalisées comme prévu.

Zurich, 25 octobre 2018, Ulrich Spiesshofer, CEO

Liens utiles : 

Group results presentation (PDF/2MB)

Financial information (PDF/1.7MB)

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp