ABB annonce le gagnant 2022 du prix de recherche ABB en l’honneur d’Hubertus von Grünberg

  • Le professeur Utsav Banerjee de Bengaluru, en Inde, reçoit une subvention de recherche de 300 000 $ sur trois ans
  • Les travaux de recherche récompensés portent sur les questions cruciales de sécurité et de confidentialité dans l’Internet des objets
  • Les recherches seront menées au prestigieux Indian Institute of Science (IISc)

ABB a décerné le troisième prix de recherche ABB en l’honneur de l’ancien président d’ABB, Hubertus von Grünberg, au professeur Utsav Banerjee afin qu’il poursuive ses recherches sur les circuits et les systèmes intégrés novateurs visant à augmenter la sécurité de l’Internet des objets (IdO) et des appareils connectés.

Ses recherches, qu’ABB va soutenir par une subvention de 300 000 $ sur trois ans, porteront sur les problèmes cruciaux de sécurité et de confidentialité dans l’IdO. Elles visent à combler le fossé entre les concepts théoriques complexes et les techniques de mise en œuvre pratique afin d’offrir des solutions matérielles efficaces pour l’informatique en périphérie sécurisée. Ce domaine devient de plus en plus crucial pour de nombreuses entreprises, car davantage de composants sont connectés à Internet et échangent des données entre les sites des entreprises. Chacune de ces connexions doit être sécurisée, car seuls des systèmes sécurisés peuvent fournir des données fiables.

Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB, le professeur Utsav Banerjee, gagnant du prix, et Hubertus von Grünberg, ancien président d’ABB, lors de la cérémonie de remise du prix de recherche ABB à Baden, en Suisse. (Image : Selina Meier/ABB)
Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB, le professeur Utsav Banerjee, gagnant du prix, et Hubertus von Grünberg, ancien président d’ABB, lors de la cérémonie de remise du prix de recherche ABB à Baden, en Suisse. (Image : Selina Meier/ABB)

Monsieur Banerjee, qui a obtenu son doctorat en 2021 en génie électrique et en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, a été récompensé lors d’une cérémonie au centre de recherche ABB à Baden, en Suisse. Il dirigera le projet au sein du groupe Secure Intelligent and Efficient Systems de l’Indian Institute of Science (IISc), à Bengaluru, en Inde, où il est professeur adjoint au Département d’ingénierie des systèmes électroniques.

"Avec le prix de recherche ABB en l’honneur d’Hubertus von Grünberg, nous reconnaissons un travail exceptionnel tout en facilitant et en encourageant la recherche avancée. En choisissant le professeur Banerjee, le jury a sélectionné un excellent candidat parmi l’ensemble des candidats. Ses recherches contribueront à rendre plus sûr le fondement de notre monde moderne, l’Internet", a déclaré Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB.

“Avec le prix de recherche ABB remis cette année, nous reconnaissons le professeur Banerjee comme un chercheur exceptionnel qui a travaillé et continuera à travailler sur des circuits et des systèmes intégrés novateurs visant à augmenter la sécurité de l’Internet des objets. C’est pour moi la pierre angulaire de la numérisation croissante de l’industrie, mais aussi de la vie de chacun", a déclaré Hubertus von Grünberg, ancien président d’ABB.

Le prix de recherche ABB, qui est remis tous les trois ans, récompense la meilleure thèse de doctorat menant à une excellente proposition de recherche dans les domaines du génie électrique, mécanique ou logiciel, de l’électronique, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’automatisation des procédés et de toute discipline technique connexe, telle qu’elle est appliquée dans les services publics, les industries, les transports et les infrastructures. Le jury a accordé une attention particulière aux applications pratiques spécifiques et au potentiel d’innovation, ainsi qu’aux avantages de la recherche pour la société et l’environnement.

Le prix de recherche ABB est remis en l’honneur des réalisations d’Hubertus von Grünberg, qui a été président d’ABB de 2007 à avril 2015. M. von Grünberg, un physicien théoricien qui a rédigé sa thèse de doctorat en 1970 sur la théorie de la relativité d’Albert Einstein, a contribué à mettre ABB sur la voie de la croissance durable. C’est grâce à son héritage que le soutien à la recherche, tant dans les universités qu’au sein de l’entreprise, est devenu un impératif stratégique pour ABB. Avec des investissements de quelque sept milliards de dollars dans la recherche et le développement entre 2016 et 2021, ABB est l’une des entreprises les plus novatrices au monde, un chef de file de la transformation numérique des industries.

Le choix du gagnant a été fait par un jury international renommé composé d’Hubertus von Grünberg, de la professeure Nina Thornhill, de l’Imperial College de Londres, du professeur Roland Siegwart, de l’institut ETH Zurich, du professeur Manfred Morari, de l’Université de Pennsylvanie, du professeur Ambuj Varshney, de l’Université nationale de Singapour, et de Bernhard Eschermann, chef de la technologie, Automatisation de procédés d’ABB.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits dans les domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses quelques 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp