Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Chemins de fer fédéraux autrichiens, pour une meilleure fiabilité des moteurs de traction

Nouveaux essais de moteurs basés sur un système d’isolation haute température par ABB

Confrontés à un taux de panne élevé sur les moteurs de traction de ses locomotives, les Chemins de fers fédéraux autrichiens (ÖBB) ont fait appel à ABB pour réaliser de nouveaux essais de moteurs basés sur un système d’isolation haute température.

En s’appuyant sur sa vaste expérience, ABB a procédé au contrôle des moteurs de traction des locomotives Taurus de type Rh1016/1116 de première génération d’ÖBB. ABB en a conclu que le système d’isolation fabriqué à partir de résine époxy des moteurs affichait une résistance thermique inférieure à celle des systèmes à base de résine silicone.

La finalité de cette démarche consistait à moderniser les moteurs en les dotant d’un système d’isolation Veridur® VPI haute température. ABB a ainsi signé un contrat pour la modernisation de quatre moteurs, qui permettra à ÖBB de tester le comportement à long terme de cette nouvelle version soumise aux rudes conditions hivernales d’Autriche.

Les moteurs ont été modernisés par le centre de services d’ABB dédié aux moteurs et aux générateurs situé à Birr (Suisse), à l’aide d’un système d’isolation silicone Veridur® de classe 200. La société ABB est parvenue à relever un défi significatif en raison du manque de documentation sur les moteurs Taurus, en procédant à d’indispensables étapes d’« ingénierie inverse » et en installant le nouveau système d’isolation au sein du bobinage stator.

Principales caractéristiques

Offre Services
Produit
Moteur de traction
ApplicationLocomotive
Alimentation

CA/15 kV 16,7 Hz

LocalisationEurope
Pays
Autriche
Année de mise en service2011

Liens et téléchargements

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous

Flux RSS ABB