Confrontés à un taux de panne élevé sur les moteurs de traction de ses locomotives, les Chemins de fers fédéraux autrichiens (ÖBB) ont fait appel à ABB pour réaliser de nouveaux essais de moteurs basés sur un système d’isolation haute température.
En s’appuyant sur sa vaste expérience, ABB a procédé au contrôle des moteurs de traction des locomotives Taurus de type Rh1016/1116 de première génération d’ÖBB. ABB en a conclu que le système d’isolation fabriqué à partir de résine époxy des moteurs affichait une résistance thermique inférieure à celle des systèmes à base de résine silicone.
La finalité de cette démarche consistait à moderniser les moteurs en les dotant d’un système d’isolation Veridur® VPI haute température. ABB a ainsi signé un contrat pour la modernisation de quatre moteurs, qui permettra à ÖBB de tester le comportement à long terme de cette nouvelle version soumise aux rudes conditions hivernales d’Autriche.
Les moteurs ont été modernisés par le centre de services d’ABB dédié aux moteurs et aux générateurs situé à Birr (Suisse), à l’aide d’un système d’isolation silicone Veridur® de classe 200. La société ABB est parvenue à relever un défi significatif en raison du manque de documentation sur les moteurs Taurus, en procédant à d’indispensables étapes d’« ingénierie inverse » et en installant le nouveau système d’isolation au sein du bobinage stator.