La voie ferroviaire qui traverse le col de la Bernina, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la liaison transalpine d’altitude la plus élevée et l’une des voies les plus abruptes du monde avec une pente de 7 %. ABB a ainsi livré des solutions moteur multi-système innovantes et peu gourmandes en énergie spécifiquement développées pour répondre aux exigeantes contraintes de la ligne de Rhaetian Railway, une solution fonctionnant en courant continu (1 kV) sur la voie Bernina et en courant alternatif (11 kV) sur le reste du réseau.
Ces solutions moteur multi-système devaient être extrêmement puissantes et robustes, tout en restant hautement fiables en rudes conditions hivernales. Pour ces trains circulant sur des voies étroites, ABB a développé des convertisseurs compacts fixés sous le plancher comprenant deux convertisseurs de propulsion 350 kW, des convertisseurs auxiliaires isolés galvaniquement et un chargeur de batterie, le tout au sein d’un boîtier très robuste.
Chaque train multi-système est équipé de quatre convertisseurs compacts BORDLINE et de deux transformateurs de traction LOT1250 fixés sous le plancher
Les températures moyennes entre novembre et mars sont inférieures à zéro et les lignes aériennes, ou caténaires, fournissant l’électricité aux trains peuvent être recouvertes d’une épaisse couche de givre. S’appuyant sur un logiciel sophistiqué qui reconnaît l’accumulation de givre, le système de traction crée automatiquement un arc artificiel assurant la circulation permanente d’électricité et la vaporisation de l’ensemble de la glace présente sur les câbles.