Contrairement aux systèmes UPS à architecture parallèle centralisée, qui présentent un certain degré de contrôle hiérarchique centralisé ou un hardware centralisé (ex. : bypass statique), le système parallèle d'ABB est conçu de manière à décentraliser la totalité du hardware et du logiciel de l'UPS. Il inclut un large éventail de technologies distribuées : intelligence de contrôle, circuits de contrôle et circuits électriques. L'architecture décentralisée accroît le niveau de redondance du système et autorise un niveau maximal de tolérance aux défaillances, afin de garantir une durée de service maximale pour la charge critique.
L'architecture parallèle décentralisée (DPA) d'ABB implique que le Conceptpower DPA 500 est constitué de modules étant chacun équipé de tous les éléments critiques d'un UPS double conversion. Les modules sont en mesure de fonctionner indépendamment les uns des autres et sont donc totalement redondants les uns avec les autres. Le système est ainsi bien plus fiable et tolérant aux défaillances.
Chaque module d'un système Conceptpower DPA 500 est équipé de tous les éléments essentiels d'un UPS et peut donc fonctionner parfaitement de manière autonome : redresseur, onduleur, convertisseur de batterie, interrupteur de bypass statique et protection de retour. Chaque module est également doté d'un écran de surveillance et de contrôle. L'écran tactile graphique au niveau du système est également employé pour surveiller l'intégralité du système multimodulaire, mais les modules ne dépendent pas de lui pour fonctionner.
Les modules remplaçables en ligne peuvent être retirés, ajoutés ou remplacés sans mettre l'UPS hors tension ni transférer l'alimentation de la charge sur le secteur. Des connecteurs intelligents sur chaque module UPS garantissent que le débranchement d'un module en vue de son entretien peut toujours être réalisé en toute sécurité, sans impacter la charge.