BENELUX - French

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

ZÜRICH (SUISSE), 25 JUIN 2018

ABB propulse la nouvelle flotte de navires de croisière Virgin Voyages avec le meilleur rendement énergétique

ABB fournira le système complet d'énergie électrique et de propulsion pour la nouvelle flotte de Virgin Voyages.

Le navire initial de Virgin Voyages, dont le lancement est prévu pour 2020, sera le premier d'une flotte de trois navires novateurs conçus et construits en prenant en compte la responsabilité environnementale.

Chacun de ces navires de 110 000 tonnes brutes sera équipé de la propulsion Azipod® d'ABB, un système de propulsion orientable sans engrenage dont le moteur électrique est situé dans un pod immergé sous la coque du navire. Le système de propulsion Azipod® est devenu un standard de l’industrie dans le segment des croisières, avec la capacité avérée à réduire la consommation de carburant jusqu'à 15 % par rapport aux systèmes de propulsion traditionnels.
Image reproduite avec la permission de Virgin Voyages

« Rendre Virgin Voyages durables sur le plan écologique est essentiel pour notre vision et nous nous réjouissons que la propulsion Azipod® d'ABB nous aidera à atteindre cet objectif. Combiné avec une excellente manœuvrabilité, c'était le choix logique pour nos navires », a déclaré Stuart Hawkins, Vice-président principal, Opérations maritimes et techniques pour Virgin Voyages.

« Contrairement aux autres systèmes de propulsion, le système de propulsion électrique Azipod® est synonyme d'innovation et d'efficacité et est fondamental pour notre vision de la navigation électrique, numérique et connectée », a déclaré Peter Terwiesch, Président de la division Industrial Automation d'ABB. « Basée sur 25 ans d'expérience et de développement, notre technologie de propulsion Azipod® continue de diriger les navires dans l'avenir de l'e-mobilité, renforçant notre engagement envers une technologie offrant des performances, une fiabilité, une sécurité et un profil environnemental supérieurs ».

Chacun des trois navires seront propulsés à l’aide de deux unités Azipod® XO, avec une puissance de propulsion combinée de 32 MW (43 000 HP). En plus d'une efficacité énergétique maximale, les unités Azipod® XO, où « X » signifie « nouvelle génération » et « O » pour un fonctionnement en eau libre, offrent une meilleure manœuvrabilité et supprime quasiment tout bruit pour un plus grand confort aux passagers.

Chaque navire présentera le concept complet d'une centrale électrique d'ABB - une solution comprenant des générateurs électriques, des tableaux de distribution principaux, des transformateurs de distribution et un système de commande à distance pour manœuvrer les unités Azipod® depuis le pont. La combinaison de la propulsion Azipod® et du concept de centrale électrique d'ABB permet de configurer tous les équipements pour des performances optimisées, ce qui se traduit par une efficacité accrue et une réduction des émissions.

Conformément à l'approche « Electric Digital Connected » d'ABB, qui envisage l'avenir numérique et connecté de la navigation, ces navires auront la capacité de se connecter à l'infrastructure des centres d'opérations collaboratives ABB AbilityTM. Ce réseau utilise la surveillance à distance de l'équipement et l'analyse des données pour permettre une maintenance prédictive, des interventions planifiées ou même une assistance technique à distance.

Les moteurs à quatre temps alimentant les générateurs d'électricité - quatre par navire - seront équipés de turbocompresseurs TPL-C d'ABB, conçus pour gérer les opérations exigeantes et constamment choisis des grands navires de croisière pour leur fiabilité et leur efficacité.

Chacun des navires aura 278 mètres de long et 38 mètres de large, et accueillera plus de
2 700 passagers et 1 150 membres d'équipage. Les trois navires seront construits au chantier naval de Fincantieri à Gênes, en Italie. Les lancements des deuxièmes et troisièmes navires sont prévus pour 2021 et 2022 respectivement.

Depuis sa première installation il y a plus de 25 ans, la propulsion Azipod® a permis d’économiser environ 700 000 tonnes de carburant en enregistrant près de 15 millions d'heures de service avec une disponibilité impressionnante de 99,8 %. En mars 2018, la propulsion Azipod® a assuré son 100ème contrat pour l'alimentation d'un navire de croisière.

Le fait d'être placé à l'extérieur de la coque, permet au système de propulsion Azipod® de libérer de l'espace pour plus de cabines. En supprimant quasiment tout bruit et vibration, la propulsion Azipod® améliore également le confort des passagers et de l'équipage. La capacité des unités à tourner dans toutes les directions augmente l'accès aux ports des navires de croisière sans l’aide d’un remorqueur. Les options pour la propulsion Azipod® s'étendent maintenant de 1,5 MW à 22 MW.

Plus d'informations :

ABB Media Relations Benelux
Veerle Van Asbroeck
Country Communicatons Manager
Tél.: +32 486 13 40 82
E-mail: veerle.van-asbroeck@be.abb.com