«Il y avait une demande croissante du secteur pour des solutions de palettisation économiques et compactes», explique Haayo Terpstra, responsable du développement des affaires, automatisation discrète et mouvement. En réponse, ABB a présenté le LeanPalletizer, une solution de palettisation de fin de ligne compacte et efficace.
Développement
Pour son développement, Haayo Terpstra s'est associé à l'ingénieur d'application senior Ron Nakken. Haayo était responsable de l'étude de marché et de la conception du nouveau concept, tandis que Ron était responsable du logiciel de palettisation qui l'accompagnait.
Jusqu'à récemment, les solutions de palettisation étaient principalement axées sur les grandes entreprises, mais le LeanPalletizer cible désormais également les petites et moyennes entreprises. Le défi n'était donc pas faux: développer un concept petit, bon marché et simple d'utilisation. Afin de ne rien laisser au hasard, Haayo a utilisé tous les outils possibles pour mener à bien le projet. Par exemple, il a eu plusieurs conversations avec des collègues, des constructeurs de machines et des utilisateurs finaux.
"Au final, nous avons constitué trois équipes", explique-t-il. «Les libres penseurs étaient principalement des idées. Les pratiquants ont ensuite examiné dans quelle mesure ces idées étaient réalisables. Le troisième groupe, les critiques,
a examiné de près tout. En fin de compte, tous les employés étaient très enthousiastes à propos du concept car ils y avaient activement participé. »
ABB IRB 4600 robot
Le résultat a été une cellule robotisée dans laquelle l'intégration de la base, du robot et du convoyeur de caisses a été intégrée dans son ensemble. Le cœur du LeanPalletizer est le robot ABB IRB 4600. Un robot à six axes de taille moyenne avec une capacité de manutention de 45 ou 60 kg. Le robot a une construction compacte avec de grandes
plage de travail et vitesse de déplacement élevée.
Les dimensions de la cellule sont de 3x2x3 m (LxlxH) en condition minimale et sont disponibles en version gauche et droite. Le robot atteint une capacité d'empilage de 15 boîtes par minute, donc jusqu'à 900 cycles par heure. La position d'une palette par rapport au robot est choisie pour qu'une cellule ne dépasse pas 2 m de largeur et que les caisses puissent être empilées jusqu'à 2 m de hauteur. La pince est une version plus courte de l'aspirateur ABB FlexGripper pour manipuler les boîtes individuellement. Le contrôle du robot est utilisé pour contrôler le LeanPalletizer.
Peu coûteux et convivial
ABB a réussi à maintenir le concept à un prix abordable grâce à une ingénierie ponctuelle accompagnée d'un logiciel de palettisation. Les clients peuvent démarrer le LeanPalletizer eux-mêmes en une journée. Le faible temps d'achat permet une période de récupération d'un peu moins de deux ans, avec une production pendant
quart de jour. Pour une facilité d'utilisation maximale, ABB a également développé une application qui fonctionne sur le Flexpendant actuel du robot ainsi que sur un PC, une tablette ou un smartphone Windows. Via l'application, l'opérateur a accès à tous les paramètres du processus afin d'interagir avec le processus de palettisation au maximum et sans risque. Les modèles de palette peuvent être facilement sélectionnés via la bibliothèque. «Les emballages de palettisation existants offrent souvent trop de possibilités, ce qui les rend plus conviviaux», explique Ron. «Nous avons opté pour une efficacité maximale avec juste assez de fonctionnalités. Tout le monde peut utiliser le LeanPalletizer. »
La sécurité
Le LeanPalletizer est équipé de l'option ABB SafeMove et a une limitation d'axe sur l'axe de mouvement 1. De plus, l'ouverture pour l'alimentation et le retrait des palettes est surveillée par une barrière immatérielle de sécurité. Un bouton de déverrouillage à l'intérieur de la cellule du robot empêche le démarrage involontaire du robot au moyen du boîtier de commande situé juste à l'extérieur de l'ouverture d'accès.