ABB construit un nouveau siège du groupe à Zurich

ABB construit un nouveau siège du groupe à Zurich

  • ABB investit environ 80 millions de francs suisses dans un nouveau siège du groupe à ZurichOerlikon
  • La combinaison de bâtiments classés monuments historiques et contemporains offre aux employés d'ABB des lieux de travail attrayants et modernes
  • La combinaison de bâtiments classés monuments historiques et contemporains offre aux employés d'ABB des lieux de travail attrayants et modernes

ABB a annoncé aujourd'hui son projet de construction d'un nouveau siège du groupe mondial sur son site historique de Zurich Oerlikon. Le coût du projet est estimé à environ 80 millions de francs suisses, mais le montant final dépendra des coûts de construction définitifs. Cet investissement reflète l'engagement fort d'ABB envers la ville de Zurich et l'objectif de l'entreprise de créer un environnement de travail moderne et durable pour ses quelque 500 employés à Zurich.

  • Premières visualisations

Le nouveau siège sera composé d'un bâtiment historique existant et d'une nouvelle extension. Le concept architectural du projet a été conçu par le célèbre cabinet d'architectes Christ & Gantenbein, qui possède une vaste expérience dans la rénovation de bâtiments classés monuments historiques. Le bâtiment historique d'ABB, actuellement loué, sera entièrement rénové et modernisé dans le respect des exigences en matière de protection des monuments historiques et adapté aux besoins actuels. Ce faisant, le caractère du bâtiment sera préservé. Outre le fait qu'ABB puisse utiliser le bâtiment elle-même, la modernisation et la réutilisation ont également été déterminantes pour des raisons de durabilité.

Le bâtiment historique sera agrandi dans la cour intérieure par un nouveau bâtiment de cinq étages qui remplacera une salle de spectacle non classée, appelée « Chicago Hall ». La construction de l'extension fera appel à une structure composite en bois économe en matières premières, tandis que la façade en briques apparentes reprendra les matériaux du bâtiment existant. L'objectif est de réduire au maximum la consommation d'énergie grâce aux solutions techniques intelligentes d'ABB et de la soutenir par la production d'électricité photovoltaïque.

Le nouveau siège social aura une surface brute d'environ 10’800 mètres carrés. Des installations telles qu'un salon et une cafétéria de 200 mètres carrés, un foyer et un espace d'exposition de 280 mètres carrés, un auditorium de 450 mètres carrés et un espace de détente de 80 mètres carrés comprenant un centre de remise en forme sont également prévus. Le nouveau siège social accueillera des collaborateurs des fonctions centrales du groupe ainsi que des divisions et des secteurs d'activité d'ABB.

« En investissant dans ce site central unique, nous rendons hommage à notre histoire tout en construisant l'avenir », a déclaré Morten Wierod, PDG d'ABB. « De plus, ce projet souligne notre engagement fort envers la Suisse et la ville de Zurich, où se trouve notre siège du groupe mondial depuis la fusion de BBC et Asea en 1988. L'une de nos sociétés prédécesseurs, Maschinenfabrik Oerlikon (MFO), y était également implantée pendant plusieurs décennies. La combinaison d'un bâtiment historique et d'installations ultramodernes créera un environnement propice à la coopération et à l'innovation. »

« Je me réjouis énormément de la décision d'ABB de continuer à investir dans notre ville. L'histoire d'ABB est étroitement liée à l'histoire industrielle de Zurich. Cet engagement en faveur du site de Zurich permet de perpétuer cette histoire commune », a déclaré Corine Mauch, maire de Zurich. « Au nord de la gare d'Oerlikon, un quartier de travail, d'habitation et de loisirs encore plus coloré et vivant verra le jour dans les prochaines années, caractérisé par un mélange de bâtiments industriels historiques, de bâtiments modernes et d'espaces verts et de détente. La contribution d'ABB et la bonne coopération avec ABB contribuent de manière significative à ce développement tourné vers l'avenir. »

La planification du projet se déroulera au cours des prochaines années, les plans détaillés étant attendus pour 2026/2027, date à laquelle la construction devrait commencer. L'emménagement dans le nouveau siège social est prévu pour 2031. Jusqu'à son achèvement, ABB continuera d'utiliser le Cityport situé à proximité, à Zurich Oerlikon, pour lequel un bail a été signé jusqu'en 2031.

ABB est un leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, qui rend possible un futur plus durable et économe en ressources. En associant son expertise en ingénierie et en digital, ABB accompagne les industries à atteindre un haut niveau de performances, tout en devenant plus efficaces, productives et durables. Chez ABB, nous nommons cette ambition : "Engineered to Outrun" ("Quand l'ingénierie se surpasse"). L'entreprise bénéficie de plus de 140 ans d'histoire et de près de 110 000 employés dans le monde. Les actions d'ABB sont cotées à la SIX Swiss Exchange (ABBN) et au Nasdaq Stockholm (ABB). www.abb.com

Links

Kontaktieren Sie uns

Downloads

Diesen Artikel teilen

Facebook LinkedIn X WhatsApp