ABB démarre la fabrication de pointe d'accumulateurs d’énergie à Baden

ABB fabrique sur un nouveau site de production à Baden des systèmes d’accumulation d'énergie pour les trains, les bus électriques et trolleybus ainsi que les camions électriques.

Ces accumulateurs d’énergie contribuent à la réduction d’émissions et à l'amélioration de l’efficacité énergétique. Ils seront prochainement employés, entre autres, dans les trolleybus dans plusieurs villes suisses.

ABB avait convié ses clients, des personnalités politiques et les médias à participer aujourd’hui à Baden à l'inauguration de cette nouvelle production de systèmes d'accumulation d’énergie pour des applications de mobilité. Les accumulateurs d’énergie seront utilisés dans les trains, les bus électriques et trolleybus ainsi que les camions électriques. Cette fabrication représente un important investissement pour le site de production Suisse et crée de la valeur pour des applications en Suisse et à l’étranger. ABB a déjà reçu de la part de plusieurs constructeurs de véhicules de différents pays des commandes pour ses systèmes d'accumulation d’énergie. Ils seront utilisés, entre autres, dans les nouveaux trolleybus, qui circuleront à Zurich, Lausanne et Fribourg.

Les systèmes d'accumulation d’énergie représentent une technologie clé pour l’avenir de la mobilité durable. Ils jouent un rôle important pour l’électrification et la décarbonisation du trafic routier et ferroviaire. Des accumulateurs d’énergie performants sont une des conditions préalables au bon fonctionnement de bus et camions électriques où ils permettent, entre autres, de stocker également l’énergie récupérée du freinage. En outre, les accumulateurs d’énergie augmentent la flexibilité des trolleybus qui peuvent ainsi parcourir de plus grandes distances sans caténaire. Contrairement à la Suisse, de nombreux pays européens comptent aujourd’hui encore d’innombrables voies ferroviaires non électrifiées. Grâce à l’intégration d’un système d'accumulation d’énergie, il est désormais possible de transformer des motrices diesel en véhicules hybrides diesel-électricité, permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 30% et de réaliser des économies d’énergie considérables par récupération. De manière générale, ces accumulateurs d’énergie offrent de nombreuses perspectives aux entreprises de transports publics désireuses de moderniser leurs flottes de véhicules en vue d’une mobilité plus durable.

« Grâce à notre site de production pour des systèmes d'accumulation d’énergie, ici à Baden, nous développons notre leadership technologique dans le domaine de la mobilité durable. Nos solutions font avancer cette dernière depuis plus de 100 ans. Nous sommes désormais capables de fournir, d’une seule main, l’ensemble motopropulseur, y compris les solutions de stockage d’énergie, pour les trains, bus électriques, trolleybus et poids lourds électriques », dit Robert Itschner, Président de la direction d'ABB Suisse et Local Business Manager du business Motion.

La fabrication assemble des modules d’accumulation à partir de cellules de batterie. Les modules sont ensuite montés et configurés en fonction de l’utilisation prévue en systèmes d'accumulation d’énergie. Les produits reposent sur la technologie lithium-ion de pointe et se distinguent par une grande densité d’énergie et de puissance ainsi que par leur longévité, même en cas de fortes sollicitations. Ils sont sûrs et fonctionnent avec une efficacité énergétique optimale. Afin de satisfaire les exigences sévères en termes de qualité et de sécurité, ABB utilise deux robots dans le processus de fabrication. L’un place les cellules de batterie dans le boîtier du module et un autre les relie avec une précision extrême par un procédé de soudure laser. La saisie de toutes les données durant le processus de fabrication se fait entièrement numérique.

ABB dispose de longues années d’expérience en matière de systèmes d'accumulation d’énergie dans différents domaines d’application, par exemple dans les réseaux électriques ou le secteur solaire. Le choix de Baden comme site de production s’est imposé, entre autres, en raison de sa proximité avec le centre de compétences pour l’électronique de puissance d’ABB à Turgi et le centre de recherche du groupe ABB à Dättwil.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe qui accompagne les industries dans leur transformation digitale. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise, représentés par ses Business : Electrification, Industrial Automation, Motion, et Robotics & Discrete Automation, supportés par la plate-forme digitale ABB Ability™. Le Business Power Grids d’ABB sera cédé à Hitachi en 2020. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 147 000 employés, dont quelque 6000 en Suisse.
www.abb.ch

Links

Kontaktieren Sie uns

Downloads

Diesen Artikel teilen

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp