Les entrées/sorties Select I/O du système 800xA changent la donne des projets d’automatisation

Partager cette page

Des décennies durant, les projets d’automatisation se sont construits autour de systèmes de contrôle-commande distribué centrés sur des contrôleurs d’automatismes. Or ces architectures ont l’inconvénient de multiplier les interdépendances entre les différentes tâches du projet, ce qui peut facilement se solder par des surcoûts et des retards importants en cas d’ordres de modification. ABB a développé pour cela une nouvelle gamme complète d’E/S, avec outils et méthodologies de développement, qui met un terme à ce scénario et dope l’efficacité du projet d’automatisation: fini les dépassements de budget ou d’échéances cruciales.

Il y a interdépendance du projet quand, par exemple, on décide de la configuration définitive ou «gel de la conception» avant l’achat du matériel qui, à son tour, doit précéder le développement de l’application, et ainsi de suite. Toute modification de conception (changer de types d’E/S, en ajouter ou les transférer à un autre automate, etc.) exige des ordres de modification potentiellement coûteux du fait de la somme de travail nécessaire pour réaliser ces changements après gel de la conception.

Vous avez besoin d'aide ou d'informations concernant un produit?

Select I/O

Pour y remédier, ABB a développé une extension à la gamme d’E/S de sa plate-forme de contrôlecommande 800xA, appelée Select I/O. Il s’agit d’une solution d’E/S monovoies pour les applications à la fois d’automatisation de procédé et de sécurité, qui communique avec le système sur un réseau d’E/S Ethernet industriel redondant.

Ces E/S peuvent être raccordées sur site, à un stade précoce du projet, sans passer par les encombrantes armoires de câblage. Il est possible de définir les types de signaux bien plus tard, en ajoutant des modules individuels de traitement de signal, réduisant l’impact financier de toutes modifications tardives.

“xStream” Ingénierie

Grâce à ces multiples «grappes» Select I/O communiquant sur Ethernet redondant, les E/S peuvent être automatiquement scrutées, configurées et vérifiées sur le terrain, parallèlement au développement de l’application effectué au service projet d’ABB.

Cette démarche de parallélisation, baptisée xStream, inclut des possibilités de regroupement logique qui font automatiquement converger les deux délivrables du projet (développement applicatif et configuration des E/S du procédé), juste avant la mise en service finale.

Résultat, l’automatisation est retirée du déroulement global critique du projet : le meilleur moyen de limiter les aléas, surprises et modifications, et d’accélérer la mise en service ... pour le plus grand bonheur de l’exploitant!

En savoir plus

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous
Select region / language