Absence sûre de couple (STO)
La STO est la base requise pour la sécurité fonctionnelle basée sur les variateurs, car elle fait passer un variateur à un état sans couple en toute sécurité. La STO est généralement utilisée pour la prévention du démarrage intempestif (EN 1037) d’une machine ou d’un arrêt d’urgence, répondant à la catégorie d’arrêt 0 (EN 60204-1).
Figure STO. Au moment de l’activation, la STO arrête immédiatement la sortie du variateur vers le moteur. La vitesse du moteur réduit alors jusqu’à l’arrêt.
Arrêt de sécurité 1 (SS1)
Cette fonction arrête le moteur en toute sécurité à l’aide d’un arrêt sur rampe contrôlé, puis active la fonction STO. Le SS1 est généralement utilisé dans des applications telles que les laminoirs, dans lesquelles l’arrêt du mouvement doit être contrôlé avant le passage à un état sans couple. En plus de l’arrêt de sécurité du processus, le SS1 peut également servir à mettre en place un Arrêt d’urgence correspondant à un arrêt de catégorie 1 (EN 60204-1).
Figure SS1. Lorsqu’il est activé, le SS1 ajuste la vitesse du moteur jusqu’à l’arrêt puis active la fonction STO.
Arrêt de sécurité d’urgence (SSE)
Cette fonction de sécurité est spécialement conçue pour les arrêts d’urgence. Le SSE peut être configuré pour exécuter la STO ou le SS1 en fonction de l’arrêt d’urgence adapté au système. Pour des exemples de cette fonctionnalité, reportez-vous aux figures de STO et SSE.
Vitesse réduite sûre (SLS)
Cette fonction empêche les moteurs de dépasser une vitesse définie. La fonction de sécurité SLS peut être utilisée dans des applications telles que les décanteurs, les mélangeurs, les convoyeurs ou les machines à papier, dans lesquelles une vitesse excessive peut être dangereuse, par exemple pendant les opérations d’entretien ou de nettoyage.
Figure SLS. Au moment de l’activation, la SLS vérifie que la vitesse du moteur ne dépasse pas le niveau défini. En cas de dépassement, la SLS active la STO ou le SSE pour arrêter le variateur.
Vitesse maximale sûre (SMS)
Cette fonction est une variante de la fonction de sécurité SLS. Elle offre une protection continue contre le dépassement d’une limite de vitesse maximale par un moteur.
Figure SMS. Lorsque la fonction SMS est utilisée, elle est toujours active et s’assure que la vitesse limite définie n’est pas dépassée (c’est-à-dire la vitesse maximale autorisée).
Contrôle de freinage sûr (SBC)
Cette fonction offre un signal de sortie sûr pour contrôler un freinage de retenue mécanique. Les appareils de forage, les grues, les treuils, les palans, les convoyeurs verticaux et les ascenseurs nécessitant des solutions de freinage externe ont besoin de ce type de fonction de sécurité. Une utilisation typique du SBC est lors de l’arrêt d’un variateur avec la fonction STO lorsqu’une charge active affecte le moteur (par exemple une charge suspendue sur une grue / un bobineur).
Figure SBC. Le contrôle de freinage fournit un signal de contrôle sûr pour utiliser le frein mécanique.