Des logiciels industriels pour accroître la rentabilité des usines

Solutions de contrôle avancé des processus

Introduction aux solutions de contrôle avancé des processus (APC)

 

 

Maximisez la rentabilité de vos processus

Nous contacter

L'Advanced Process Control (APC) est une solution de contrôle qui augmente la performance des processus. L'APC communique avec le système de contrôle-commande (DCS) ou les automates programmables (PLC) de l'usine. En tant qu'application d'optimisation de niveau 2, elle fonctionne via un serveur OPC (Open platform Communications) qui fait le lien entre les informations de l'usine et les actionneurs sur le terrain. 

Les technologies APC telles que la logique floue (fuzzy logic) et la commande prédictive (en anglais, Model Predictive Control), ainsi que l'inclusion de l'apprentissage automatique via des capteurs logiciels, permettent d'adapter une solution robuste à presque n'importe quelle unité principale d'une usine.    

Prenez le contrôle des opérations et augmentez automatiquement la production et le rendement tout en réduisant les consommables grâce à un logiciel industriel flexible. Il s'intègre aisément avec les systèmes de contrôle existants et peut être personnalisé afin de résoudre n'importe quel problème de contrôle.

Situations typiques corrigées par l'APC :

  • Le processus ne fonctionne pas au plus proche de l'optimum dans le respect des contraintes
  • Le contrôle doit être optimisé pour ajuster la qualité du produit et maximiser les bénéfices 
  • Les effectifs du site ne dispose pas du temps nécessaire pour identifier les opportunités et optimiser le processus
  • Les contrôleurs PID existants ne peuvent pas gérer efficacement les interactions entre les différentes boucles de régulation
  • La difficulté à respecter l'intégralité des contraintes physiques 
  • Le réglage des contrôleurs PID n'améliore pas la productivité, la gestion de l'énergie, les bénéfices

Les opportunités d'économies sont de l'ordre de 300K$ à +5M$ par an

Les principaux avantages de l'APC

advanced-process-control

Quelle est l'utilité de l'APC ?

Dans le secteur minier, le contrôle avancé des processus permet d'optimiser le broyage en ajustant certaines variables. Il limite la consommation d'énergie et maximise le débit afin d'augmenter la productivité et réaliser des économies d'exploitation. En cimenterie, l'APC améliore le fonctionnement des fours, le mélange des matières premières et la qualité du clinker. Il contribue à l'atteinte des objectifs de durabilité puisqu’il permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions. Pour l'industrie papetière, l'APC améliore la qualité de la pâte en optimisant le contrôle des digesteurs, des unités de régénération et de blanchiment, tout en augmentant le rendement et en réduisant les consommables. En métallurgie, l'APC automatise des processus complexes tels que la granulation. Dans l'ensemble, l'APC agit comme un pilote automatique pour atteindre une performance optimale tout en limitant l'intervention humaine.

Une utilisation spécifique à chaque industrie

resource-center

Centre de ressources APC

Accédez à des informations supplémentaires: livres blancs, webinaires, vidéos, mises à jour produits, etc.

resource-center
Select region / language