10 mesures que les entreprises peuvent prendre dès maintenant pour réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions carbone.
En 2022, les industries du monde entier se trouvent à un carrefour énergétique. L’urgence du changement climatique exige que tous les acteurs agissent : de l’industrie au sens large aux gouvernements, en passant par la société civile. Les pénuries d’énergie, provoquées par la perte des approvisionnements en pétrole et en gaz russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, ont entraîné des pressions en raison de l’inflation ainsi que de nouveaux défis en matière de sécurité énergétique, qui ne font que renforcer cette urgence.
Améliorer l’efficacité énergétique constitue une opportunité sous-exploitée de réduire à la fois les coûts et les émissions. Si l’on a beaucoup discuté de la manière dont les particuliers peuvent contribuer aux économies d’énergie et dont les consommateurs peuvent changer leurs comportements pour réduire leurs factures, l’immense potentiel d’efficacité énergétique et d’amélioration des coûts de la part de l’industrie a reçu moins d’attention.
Selon les chiffres de l’AIE, l’industrie est le premier consommateur mondial d’électricité, de gaz naturel et de charbon. Ce secteur représente 42 % de la demande d’électricité, soit plus de 34 exajoules d’énergie. Les industries du fer, de l’acier, de la chimie et de la pétrochimie sont les plus énergivores dans les cinq premiers pays consommateurs d’énergie au monde : la Chine, les États-Unis, l’Inde, la Russie et le Japon.
Cette consommation d’énergie a un coût élevé dans le contexte inflationniste actuel. Elle est à l’origine de neuf gigatonnes de CO2, soit 45 % des émissions directes totales des secteurs d’utilisation finale en 2021, selon l’AIE.
On ne saurait trop insister sur l’importance de l’efficacité énergétique dans ce contexte. « Nous l’appelons le "premier carburant", explique Kevin Lane, directeur principal du programme d’efficacité énergétique de l’AIE, il faut qu’elle soit priorisée et pensée en amont dans tous les secteurs. »