Exemples d'application du système de protection contre les arcs REA

Comme les anciens tableaux sont plus sujets aux défauts d'arc, l'installation d'un dispositif de protection contre les défauts d'arc est nécessaire Système de protection contre les arcs électriques d'ABB permettra de prolonger efficacement la durée de vie de votre tableau et de rentabiliser votre investissement. Mais plus important encore, cette technologie peut également contribuer à sauver des vies.

Les incidents d'arc électrique se produisent. Lorsqu'ils le font, la protection totale du système de protection contre les défauts d'arc REA s'amortit instantanément, plusieurs fois.

Le système de détection d'arc REA est construit pour une fiabilité totale. L'autosurveillance continue du système et des boucles de fibres optiques permet de garantir que la protection n'est jamais perdue. La surveillance des surintensités signifie que la lumière et la surintensité détectée simultanément sont utilisées pour déclencher un disjoncteur pour une sécurité totale.

La protection sélective et la protection de zone sont faciles à mettre en œuvre. Les modules d'extension permettent d'isoler les alimentations individuelles ou les coupleurs de bus, ce qui permet de maintenir l'alimentation électrique même pendant un incident d'arc. De plus, si un alimentateur est isolé pendant la maintenance, la protection complète contre les défauts d'arc reste disponible pour le reste du système.

Mais surtout, la protection contre les défauts d'arc ABB REA offre une protection totale et fiable contre les conséquences souvent dévastatrices des défauts d'arc électrique.


Exemple d'application 1

REA 101 Application Diagram 1

Protection contre les défauts d'arc mise en œuvre à l'aide du relais de protection contre les défauts d'arc REA101. La boucle du capteur d'arc du relais passe par tous les espaces à protéger. Le déclenchement nécessite un signal lumineux généré par un arc et un signal de surintensité causé par un courant de défaut.

Le courant est mesuré en triphasé comme un courant secondaire de 5 A ou 1 A. Lorsqu'un arc se produit, le disjoncteur Q2 est actionné via la sortie semi-conductrice HSO1.

La sortie semi-conductrice HSO2 est utilisée comme sortie de protection contre les défaillances du disjoncteur.

Si, pour une raison quelconque, le disjoncteur d'alimentation Q2 n'est pas en mesure de couper le courant de défaut dans les 100 ms suivant le déclenchement, le disjoncteur Q1 du côté primaire du transformateur est ouvert via la sortie HSO2.


Exemple d'application 2

REA 101 Application Diagram 2

Cette application est similaire à celle de l'exemple 1, à l'exception du fait que l'extrémité de la fibre du détecteur d'arc n'a pas été ramenée au relais de protection contre les défauts d'arc. Cependant, la disposition en boucle, où les deux extrémités de la fibre de détection sont connectées au relais, est préférée, car cette disposition radiale ne permet pas de surveiller la fibre de détection.


Exemple d'application 3

REA 101 Application Diagram 3

Dans cet exemple, le nombre de boucles de capteurs d'arc a été porté à cinq en ajoutant deux modules d'extension REA103, qui ont été reliés à la chaîne connectée au port A par des câbles de connexion.

Le déclenchement est activé de la même manière que dans les exemples 1 et 2. Les informations sur la boucle qui a détecté l'arc sont obtenues via les sorties de relais d'alarme  ;Light1 et  ;Light2 des modules d'extension REA103. 


Exemple d'application 4

REA 101 Application Diagram 4

Dans cette application, les compartiments CB des départs et des terminaisons de câbles sont protégés par les capteurs du REA 107. Le jeu de barres est protégé par la boucle de détection du REA 101. Après le déclenchement, le voyant lumineux du REA 101 ou du REA 107 indique où le défaut s'est produit.


Exemple d'application 5

REA 101 Application Diagram 5

Dans cette application, les compartiments CB des départs, les terminaisons de câbles et le compartiment des barres omnibus sont protégés par les capteurs à lentille du REA 107. Le CB entrant est protégé par le capteur de lentilles de REA 101. Après le déclenchement, le voyant lumineux du REA 101 ou du REA 107 indique où le défaut s'est produit.


Exemple d'application 6

REA 101 Application Diagram 6

Dans cet exemple, les deux modules d'extension REA105 avec sorties de déclenchement sont connectés au port A du module principal. Si un arc électrique se produit, par exemple dans la zone surveillée par le module d'extension S3, le disjoncteur Q3 sera le seul à s'ouvrir. On obtient ainsi un déclenchement sélectif, et la partie saine du système reste sous tension.

Si la protection contre les défaillances de disjoncteur (CBFP) du module d'extension REA105 est utilisée, et que l'ouverture des disjoncteurs Q3 ou Q4 n'élimine pas le courant de défaut pendant la temporisation (150 ms), le module principal REA101 ouvre le disjoncteur Q2.

De même, si la protection contre les défaillances du disjoncteur du module principal REA 101 est également utilisée, et que le courant de défaut ne disparaît pas pendant le délai qui suit l'ouverture du disjoncteur Q2, le module principal ouvre le disjoncteur Q1.

Lorsque le module principal REA101 effectue un déclenchement, il délivre simultanément une commande de déclenchement aux modules d'extension REA105 qui lui sont connectés.


Exemple d'application 7

REA 101 Application Diagram 7

En ce qui concerne le fonctionnement, cette application est similaire à l'application de l'exemple 6. La seule différence entre ces applications réside dans les dispositifs utilisés.


Exemple d'application 8

REA 101 Application Diagram 8

Sous-station avec deux transformateurs de puissance, équipée d'un coupleur de bus. Comme le courant de défaut peut arriver de deux directions d'alimentation, deux modules principaux REA 101, un pour chaque direction, sont nécessaires. Les boucles de détection d'arc des modules principaux ont été disposées de telle sorte que le coupleur de bus Q5 sépare les zones à protéger. Lorsqu'un arc se produit, le module principal concerné déclenche son propre disjoncteur d'alimentation et le coupleur de bus, la partie saine de l'appareillage restant connectée.

Les modules principaux s'envoient mutuellement des informations sur les surintensités de courant par le biais de la connexion par fibre de transfert de signaux.

Dans ce cas, il suffit que le relais de protection fonctionne si l'une des unités détecte une surintensité, même dans une situation où un transformateur est hors service et où l'autre transformateur alimente l'ensemble du dispositif de commutation par l'intermédiaire du coupleur de bus. Les modules d'extension REA 105 effectuent un déclenchement sélectif dans les situations où le défaut d'arc est situé derrière les disjoncteurs concernés.


Exemple d'application 9

REA 101 Application Diagram 9

Fonctionnellement, cette application correspond à celle décrite dans l'exemple 8. La différence est que les signaux de surintensité entre les modules principaux sont transmis par le câble de connexion des modules d'extension. Un module d'extension REA 105 (pas REA 103) doit être utilisé au point de connexion entre les zones de couverture des modules principaux. Ce module REA 105 peut normalement être utilisé comme une partie du système qui se termine par un module principal en direction de la borne IN1.


Exemple d'application 10

REA 101 Application Diagram 10

Sous-station avec trois transformateurs de puissance. Chaque doseur a son propre module principal qui mesure le courant de défaut. Les données de surintensité sont transmises à chaque module d'extension par le câble de connexion des modules. Dès que le module principal M1 ou le module d'extension S1 détecte un arc, les disjoncteurs Q2 et Q3 sont ouverts.

Lorsque le module principal M2 ou le module d'extension S3 détecte un défaut, les disjoncteurs Q3, Q5 et Q6 sont ouverts. En conséquence, lorsque le module M3 ou S2 détecte un arc, les disjoncteurs Q6 et Q8 s'ouvrent. Cette disposition permet de déconnecter uniquement la partie défectueuse de l'appareillage.

Le signal de déclenchement de la protection contre les défaillances des disjoncteurs des trois modules principaux est lié aux disjoncteurs primaires du transformateur (Q1, Q4 et Q7), avec un retard de 150 ms.


Exemple d'application 11

REA 101 Application Diagram 11

Le REA 101 est utilisé pour protéger le tableau contre un arc provoqué par un court-circuit ou un courant de défaut à la terre.

La boucle du capteur d'arc du relais passe par tous les espaces à protéger. Le déclenchement nécessite un signal lumineux généré par un arc, et un signal de courant généré par un court-circuit ou un courant de défaut à la terre.

  • Le courant de court-circuit est mesuré par les entrées L1 et L3 (5 A ou 1 A). Le seuil de courant des entrées peut être réglé à 0,5...6 In.
  • Le courant de défaut à la terre est mesuré par l'entrée L2 (5 A ou 1 A). Le seuil de courant de l'entrée peut être réglé à 0,05...0,6 In.

Lorsqu'un arc se produit, le disjoncteur Q2 est actionné via la sortie semi-conductrice HSO1.

La sortie semi-conductrice HSO2 est utilisée comme sortie de protection contre les défaillances du disjoncteur. Si, pour une raison quelconque, le disjoncteur d'alimentation Q2 n'est pas en mesure de couper le courant de défaut dans les 100 ms suivant le déclenchement, le disjoncteur Q1 du côté primaire du transformateur est ouvert via la sortie HSO2.

Vous avez besoin d'aide ou d'informations concernant un produit?

En savoir plus

Select region / language