Un arc électrique peut se produire pour plusieurs raisons, telles qu'une erreur humaine ou de mauvaises connexions. Les accidents sont assez rares, mais lorsqu'ils se produisent, leurs conséquences peuvent être très graves. Les opérateurs sont toujours exposés à ces risques lorsqu'ils travaillent dans la salle des appareillages. Les flammes, les pièces éjectées, la fumée et la surpression sont les principaux effets d'un défaut d'arc dans un tableau non classé comme tel. Lorsque le défaut se produit dans un tableau classé dans la catégorie des arcs électriques qui n'est pas équipé d'un conduit d'évacuation des gaz approprié, de la fumée se dégage dans la pièce.
Le maintien d'une distance de sécurité entre le personnel et l'équipement pendant les opérations constitue le moyen le plus efficace d'éviter les blessures en gardant les personnes hors de danger.
Le rayonnage à distance offre un environnement de travail sûr pour le personnel grâce à la méthode éprouvée qui consiste à ajouter de la distance entre l'opérateur et l'énergie de l'éclair d'arc électrique sur le site de l'appareillage de connexion.
Il est possible d'améliorer l'opérabilité du tableau en évitant les erreurs humaines :
- Intégration d'un système de crémaillère motorisé sur chaque disjoncteur nouveau ou modernisé, lorsque des opérations fréquentes à partir du système de contrôle sont nécessaires.
- Installation d'un dispositif portable TruckMaster dans chaque ligne de commutation pour les opérations de maintenance effectuées par le personnel de la station.
La conception du TruckMaster intègre un conducteur externe portable contrôlé par l'opérateur au moyen d'une console à distance. Un seul conducteur portable et la console correspondante sont nécessaires dans la salle de commutation pour mettre en œuvre les opérations de rayonnage à distance après la disposition correcte de chaque panneau de la ligne.
Différentes variantes du TruckMaster sont disponibles afin de répondre à une large gamme de besoins d'application :
- TruckMaster Cassette (CS) pour les mécanismes de rayonnage rotatif
- TruckMaster Floor-rolling (FR) pour les mécanismes de rayonnage linéaire à cliquet
Pourquoi ABB ?
- Sécurité accrue du personnel grâce à la distance entre l’opérateur et le disjoncteur pendant le soutirage
- Amélioration de l'opérabilité de l'appareillage de connexion afin d'éviter les erreurs humaines liées aux opérations manuelles
- Application facile du pilote portable sur la porte de l'appareillage de commutation
- Console ergonomique et conviviale
- Position de l'équipement indiquée à distance
- Verrouillages mécaniques conservés pour les opérations manuelles
- Stockage facile dans l'armoire électrique
- Investissement optimisé grâce à l'utilisation d'un seul appareil portable pour l'ensemble de la gamme.