Préparer l'avenir de la métallurgie

La métallurgie bâtit le monde moderne

Les métaux sont partout : des ponts que nous traversons aux smartphones que nous utilisons. Mais leur production consomme énormément d’énergie et génère des émissions industrielles parmi les plus élevées au monde.

CO2 icon 


   

L’acier : 7 à 9 %
    des 
émissions
    mondiales 
de CO2


Avec l'intensification de la demande et la pression climatique, l'industrie métallurgique fait face à une crise sans précédent.

ABB accompagne les fabricants de métaux et les aident à passer à l'action.

future-of-metals-sustainable

Pourquoi le futur des métaux doit être plus durable ?

L'industrie métallurgique est un moteur de progrès mondial, évaluée à plus de 4 000 milliards de dollars, dont l'acier représente à lui seul 35 %. Cependant, notre mode de production actuel est insoutenable. Il consomme énormément d'énergie, dépend fortement des combustibles fossiles et contribue significativement aux émissions mondiales.

Si nous voulons un air pur, un climat stable et une planète vivable pour les générations futures, nous devons transformer la façon dont les métaux sont fabriqués.

ABB contribue à mener cette transformation. 

Depuis plus de 100 ans, ABB accompagne l'industrie métallurgique sur la voie de la durabilité, sans sacrifier la rentabilité.

Il n'existe pas de solution universelle pour atteindre la neutralité carbone dans la fabrication des métaux. Chez ABB, nous collaborons avec nos clients pour concevoir des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins individuels.

Au travers de l'électrification des opérations, de l'automatisation des processus et de l'exploitation des données, nous construisons un avenir plus résilient et bas-carbone. C'est ainsi que nous protégeons les systèmes dont nous dépendons tous. 

Chez ABB, nous préparons l’avenir des métaux afin qu’ils puissent continuer à nous servir sans peser sur la planète.

Select Language
  • English
  • 中文
  • português (Brasil)
  • español
  • français

Le saviez-vous ?

 

01

L'électrification des process métallurgiques via des variateurs à courant alternatif permet de réduire de 15 % la consommation d'énergie, diminuant ainsi les coûts d'exploitation.

02

Les solutions digitales intégrant des modèles d'apprentissage automatique (Machine-learning) appliquées aux pertes thermiques peuvent améliorer la productivité de la fabrication d'acier jusqu'à 5 %.

03

Les industries pourraient améliorer jusqu'à 20 % de leur efficacité énergétique en adoptant des technologies bas-carbone.

Que disent les experts industriels ?

baris-bekir-ciftci
Dr Baris Bekir Ciftci, Directeur Analyse Industrielle pour Worldsteel

« L'accent sera mis sur l'efficacité des matériaux et l'efficacité énergétique tout au long du processus de décarbonation de l'industrie sidérurgique. Nous prévoyons des gains d'efficacité importants et des progrès significatifs en matière de circularité tout au long de la chaîne de valeur de l'acier. »

rajesh-nair
Rajesh Nair, PDG de Tata Steel UK

« L'automatisation peut contribuer à améliorer l'efficacité de la maintenance et de l'utilisation des matériaux. Tout au long de la chaîne de valeur, l'automatisation à chaque étape peut nous aider à progresser, à accroître l'efficacité et à garantir, finalement, que nous sommes en mesure de livrer le bon produit au bon prix et à la juste valeur. »

helena-malmqvist
Helena Malmqvist, Responsable de recherche au sein de Jernkontoret

« L'utilisation de capteurs intelligents et d'analyses big data, combinée à l'apprentissage automatique (machine learning), permet d'améliorer la production et la qualité des produits, réduisant ainsi les pertes. Nous constatons actuellement de nombreux travaux dans ce domaine. »

Découvrez les analyses des experts ABB

Immersion au coeur de l'innovation, la stratégie et la durabilité

Listen to the voices shaping the future of metals

Les podcasts qui façonnent l'avenir des métaux

Les tendances dans le monde

Inde
Allemagne
Suède
Chine

L'hydrogène alimentera 80 % de la production indienne d'ici 2050.

L'Inde vise à décarboner sa production d'acier grâce à l'initiative National Green Hydrogen Mission, qui prévoit de convertir jusqu'à 30 % de sa production d'acier avec des méthodes basées sur l'hydrogène d'ici 2030, et jusqu'à 80 % d'ici 2050.

india-tata-steel-global-trends-updated

L'Allemagne prévoit de réduire ses émissions de 28 tonnes par tonne.

L'Allemagne prépare progressivement la suppression de la quasi-totalité de ses hauts fourneaux vieillissants. La production d'acier à base d'hydrogène devrait permettre de réduire les émissions de CO₂ de 28 tonnes par tonne d'hydrogène utilisée.

germany-steel-production-global-trends-updated

La Suède investit 4,5 milliards de dollars pour réduire ses émissions de CO₂.

La Suède a investi 4,5 milliards de dollars dans un projet de mini-usine d'acier produit sans énergie fossile, qui devrait réduire de 7 % ses émissions totales de CO₂.

sweden-ssab-global-trends-updated

La Chine vise une réduction de 15 % de sa production d'acier brut.

La Chine s'est fixée comme objectif de réduire sa production d'acier brut de 15 %, dans le cadre de sa stratégie globale de diminution des émissions de carbone industrielles.

china-steel-production-global-trends
 
 

Gardez un temps d'avance

  • Contactez-nous

    Soumettre votre demande et nous vous recontacterons

    Contactez-nous
Select region / language