Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Générateurs à induction grande vitesse

La formule à convertisseur intégral (FC), qui fait appel à une chaîne dynamique grande vitesse standard, peut être réalisée à l'aide de générateurs grande vitesse à aimants permanents, mais aussi de générateurs asynchrones à induction et à cage (SQIG). Les SQIG offrent un bon rendement pour une technologie conventionnelle, résistante et compacte.

Contrairement à la double alimentation, la formule FC fait passer l'intégralité de la puissance générée dans un convertisseur « intégral ». Cette formule autorise un fonctionnement à vitesse variable, offre un niveau avancé de conformité aux codes de réseau (qui permet d'anticiper les modifications ultérieures) et protège totalement la chaîne dynamique mécanique des interférences du réseau.

 Depuis l'introduction des tout premiers convertisseurs sur les marchés mondiaux, voilà plus de 30 ans, ABB est le numéro un dans ce domaine. L'utilisation d'un convertisseur impose de résoudre un certain nombre de défis techniques liés au dimensionnement électrique et à l'isolation de générateurs devant être parfaitement fiables et compatibles avec le variateur.

 ABB a fourni environ 10 000 SQIG destinés à des applications FC aux principaux fabricants d'éoliennes et à d'autres industries employant des moteurs à vitesse variable depuis 2003.