Global site

ABB's website uses cookies. By staying here you are agreeing to our use of cookies. Learn more

Moteurs CC DMI

Plus de fiabilité, moins de maintenance

Plus puissant sur une large plage de vitesse, le moteur CC DMI est également plus simple d’entretien que les moteurs CC conventionnels. Ses caractéristiques inédites et sa conception robuste, synonymes de fiabilité, permettent de prolonger les intervalles de maintenance. Particulièrement compact, il s’intègre facilement à presque toutes les applications existantes.

Caractéristiques :

  • Plage de vitesse étendue et performances de commutation supérieures
  • Longueur d’usure des balais supérieure aux balais conventionnels
  • Diamètre des collecteurs réduit, pour une vitesse périphérique plus basse et une durée de vie des balais prolongée
  • Tolérances précises pour les paliers, prévenant les risques de fuite de graisse dans le moteur
  • Paliers haute qualité caractérisés par de longs intervalles de lubrification
  • Système de surveillance mécanique de l’usure des balais permettant de s’affranchir des balais spéciaux dotés de sondes de surveillance

Spécifications :

  • Tailles de châssis CEI 180, 200, 225, 250, 280, 315, 400
  • Puissance maxi. 1 400 kW Couple maxi. 22 000 Nm
  • Tension maxi. 810 V
  • IM – horizontal ou vertical, pied ou bride
  • IP – 22-55
  • IC-06, 17, 37, 86W, 666, 410
  • Isolation classe 200
  • Conforme aux normes CEI, CE, CSA (jusqu’à 710 V)

Rendement élevé, dimensions réduites

Rendement et couple élevés

Si les moteurs DMI se démarquent par leurs impressionnantes performances, ils le doivent avant tout à l’intégration d’une multitude de nouvelles solutions, dont plusieurs font l’objet d'une demande de brevet par ABB. Les travaux de développement du stator, par exemple, ont permis de donner plus d’espace aux enroulements et d’uniformiser la distribution de température en réduisant la taille des bobinages et en optimisant le processus de fabrication.

La principale différence provient toutefois du feuilletage des noyaux d’induit. Disposer les conduits de refroidissement sous les encoches de l’enroulement a permis d’obtenir deux avantages importants :

  • Réduction des pertes de chaleur en conditions de courant de charge maximal.
  • Distribution totalement symétrique du flux magnétique au sein du noyau d’induit.

Rendement élevé sur une large plage de vitesse

Performances de pointe

L’optimisation des qualités fondamentales des moteurs DMI a permis d’enregistrer une forte augmentation de la vitesse maximale sans compromettre la fiabilité de service.

Ainsi, même à grande vitesse, les pertes du noyau et des enroulements restent réduites, grâce aux encoches à faible dimension radiale sur les enroulements d’induit et à l’importance des circuits magnétiques.

La conception a par ailleurs été axée sur l’amélioration de la stabilité du collecteur et la diminution de son diamètre, qui a permis de réduire la vitesse périphérique et, par conséquent, d’optimiser le fonctionnement des balais aux vitesses les plus élevées.

Les vibrations sont elles aussi tenues au minimum : de solides bagues de maintien placées sous les extrémités du bobinage d’induit interdisent leur mouvement, tandis que la présence d’un arbre massif empêche l’induit de se déformer

Caractéristiques du moteur DMI :

  • Qualité de couple supérieure à basse vitesse
  • Puissance et couple plus élevés
  • Puissance supérieure à haute vitesse
  • Vitesse supérieure

Fonctionnement plus fluide à basse vitesse et faible moment d’inertie

Qualité de couple supérieure à basse vitesse

DMI-skewed-slotsLa conception optimisée de l’induit permet au moteur DMI d’atteindre sa pleine puissance sur une plage de vitesse étendue. Le placement des bobines dans les encoches du noyau et l’inclinaison précise des encoches autorisent des transitions de couple plus régulières et améliorent la commutation par rapport aux anciennes technologies de moteur CC.


Avantages des moteurs DMI et maintenance réduite

Réduction de la maintenance et du nombre de pièces détachées

Pour le client, il est important d’une part de réduire les besoins de maintenance, et d’autre part de pouvoir prévoir quelles tâches de maintenance devront être réalisées lors des arrêts programmés. Les moteurs DMI ont été conçus de manière à intégrer de nombreuses caractéristiques destinées à prolonger les intervalles de maintenance programmée et à simplifier le remplacement et la surveillance des balais. Voici quelques-unes de ces améliorations :

  • Caractéristiques de commutation optimales et plages de vitesse étendues, avec un minimum d’étincelles sous les balais
  • Longueurs d’usure étendues sur tous les balais
  • Amélioration des performances et de la stabilité du collecteur
  • Optimisation du diamètre du collecteur afin de réduire la vitesse périphérique et l’usure des balais
  • Tolérances précises entre les pièces des paliers, éliminant les fuites de graisse dans le moteur
  • Accès facilité en vue du graissage des paliers
  • Ventilateurs équipés de filtres pour une meilleure résistance à la contamination et une réduction des besoins de maintenance
  • Manuels de maintenance clairs et précis disponibles pour tous les produits
  • Système de surveillance mécanique de l’usure des balais permettant de s’affranchir des balais spéciaux dotés de sondes de surveillance

Les services ABB Spare Parts & Logistic Services garantissent la disponibilité et la fiabilité des pièces détachées dans le monde entier.

Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante : USBAL-USDMIPartSupport@baldor.abb.com.

Success stories

DMI-reference1

 

Le DMI 400 remplace le LAD 710 chez Comital
Comital est une usine de fabrication de feuilles d’aluminium, située à quelques minutes de l’usine de moteurs de Västerås, en Suède. En 2008, elle a décidé de remplacer un moteur LAD 710, datant des années 1970, par un moteur DMI 400 V qui, en dépit de sa taille réduite, offre une puissance supérieure (900 kW) et une plage de vitesse plus large (800-1 700 tr/min).

DMI-reference2

 

Un moteur CC DMI souterrain
L’équipement de forage de longs trous Simba W6 C est utilisé dans les plus grandes exploitations souterraines de minerai de fer, les mines Kiruna et Malmaberget, situées dans le nord de la Suède, qui alimentent environ 4 % de l’industrie sidérurgique mondiale.

Un moteur DMI 180 actionne la pompe à eau de cet équipement. Résultat : une baisse de la consommation d'électricité et une réduction des fuites d’eau, un coût global optimisé et un meilleur respect de l’environnement. Le moteur DMI a été sélectionné pour sa compacité et ses hautes performances.

 

DMI-reference3

 

Un DMI sur le toit du monde
La grue utilisée au sommet de l’un des plus hauts gratte-ciel au monde, l’International Commerce Centre de Hong Kong, lors de sa construction était équipée d’un moteur DMI. Le système de treuil et de contrôle de la grue étaient fournis par Krøll Cranes, l’un des clients d’ABB au Danemark. Le moteur entraîne le principal module de levage de la grue. 

Le moteur DMI 250 d’ABB utilisé sur la grue, installé en 2005, a tourné sans interruption. Krøll Cranes a décidé de l’utiliser en raison de son rendement élevé pour sa taille et de sa large plage de vitesse.

DMI-reference4

 

Un DMI améliore la productivité en Afrique du Sud
Soucieuse de réduire l’épaisseur de ses bandes d’aluminium de 0,6 mm à 0,03 mm, une usine de production d’Afrique du Sud souhaitait utiliser des moteurs capables d’accroître la vitesse du laminoir. Pour ce faire, elle a sélectionné les moteurs DMI d’ABB en raison de leur rendement élevé et de leur plage de vitesse étendue. ABB lui a donc fourni deux moteurs DMI 400Z de 850 kW en tandem.


Galerie photos

Loading documents