Ce programme propose des informations sur l'état et la durée de vie prévue des enroulements du stator et permet d'établir des plans de maintenance optimisés pour le moteur et le générateur. Si le LEAP est employé parallèlement à d'autres outils d'estimation de la durée nécessaire pour réparer ou remplacer des composants, il devient possible de réaliser l'entretien pendant les arrêts planifiés plutôt que lors d'une coûteuse situation d'urgence.
ABB a développé des outils uniques permettant d'identifier, de décrire et de quantifier les défauts susceptibles d'apparaître dans le système d'isolation. Des essais et des analyses sont réalisés simultanément et peuvent être associés à une maintenance N1 - N4 normale.
Le LEAP d'ABB va plus loin que les programmes conventionnels de surveillance de l'état des moteurs et des générateurs, qui emploient habituellement des témoins verts, jaunes ou rouges pour exprimer les résultats. ABB fournit en plus des informations sur la durée de vie restante de l'isolation des enroulements du stator. Des actions d'entretien spécifiques peuvent ainsi être planifiées largement en avance. Cette approche réduit considérablement les arrêts imprévus dus à des défaillances (facteurs thermiques, électriques, ambiants ou vieillissement mécanique) qui auraient pu être prévues.
- Optimise la planification de la maintenance pour les moteurs et les générateurs électriques, en mettant en œuvre une maintenance basée sur l'état plutôt que sur la durée.
- Soutient les efforts de prolongation de la durée de vie de la machine et améliore le retour sur investissement.
- Facilite la prise de décisions sur la maintenance à court et long terme et sur les remplacements.
- Réduit les arrêts imprévus et les niveaux de risque.
- Propose des informations permettant d'estimer le coût du cycle de vie.