Variateurs régénératifs et à très faibles harmoniques pour une efficacité et une fiabilité accrues des processus et des systèmes

Variateurs régénératifs et à très faibles harmoniques pour une efficacité et une fiabilité accrues des processus et des systèmes

Les équipements électriques fonctionnent de manière plus efficace et plus fiable lorsqu’ils sont alimentés par une énergie électrique propre et sans perturbation. Cependant, les réseaux électriques sont souvent soumis à des perturbations électromagnétiques continues ou transitoires pour de multiples raisons.

Les perturbations continues les plus fréquentes, présentes dans presque tous les réseaux, sont souvent les harmoniques, qui peuvent avoir un effet important non seulement sur l’efficacité du réseau électrique, mais aussi sur sa fiabilité.

Les harmoniques sont une pollution électromagnétique dans le réseau électrique.

Les harmoniques sont une pollution électromagnétique dans le réseau électrique, elles entraînent une distorsion de la forme d’onde du courant et de la tension. Cela a un impact négatif sur les réseaux électriques et les équipements connectés. Plus la teneur en harmonique est élevée, plus le courant de ligne est élevé, ce qui signifie plus de pertes et de risques de dysfonctionnement ou de panne. L’effet des harmoniques sur la fiabilité des équipements peut avoir de graves conséquences sur tout réseau électrique, surtout pour les applications critiques dans des installations telles que les hôpitaux, les services publics et les data centers.

Les harmoniques pouvant avoir des effets négatifs sur les diverses activités et leurs applications. Il est essentiel de sélectionner les équipements notamment en fonction de leurs performances, en termes de qualité d’énergie et des harmoniques.

Arnold TADDEO, Responsable de la Gestion des Systèmes d’Entraînement au sein d’ABB, vous explique comment la dernière technologie de variateurs à faibles harmoniques garantissent la fiabilité et l’efficacité énergétique de vos opérations.

Cela s’applique également aux variateurs de vitesse qui sont installés afin d’augmenter considérablement l’efficacité des processus. Certaines technologies de variateurs peuvent génèrent davantage des harmoniques, ce qui se traduit par une efficacité et une fiabilité médiocres du réseau. Pour éviter cela, un filtrage supplémentaire est nécessaire, ce qui peut avoir ses propres effets négatifs sur le réseau, dont une augmentation des pertes et une mauvaise performance à charge partielle.

center

En outre, les variateurs ULH sont disponibles dans des variantes dotées d’une capacité de régénération. Cela permet de récupérer l’énergie du système : par exemple, pendant le freinage afin d’éviter de gaspiller l’énergie sous forme de chaleur dans les résistances de freinage ou les freins mécaniques. En récupérant et en réutilisant l’énergie, la consommation et les coûts énergétiques seront réduits et l’efficacité énergétique sera améliorée.

Ce livre blanc s’articule autour des harmoniques électriques, de leurs sources et des variateurs ULH, avec capacité de régénération, pour une efficacité et fiabilité accrues des processus et des systèmes.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn X WhatsApp