Une valorisation exceptionnelle pour la clientèle grâce à la plateforme de solutions numériques ABB AbilityMC et à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

ABB et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd’hui un vaste partenariat mondial destiné à offrir à la clientèle des industries numériques un portefeuille de solutions logicielles exceptionnel, regroupant aussi bien des outils de gestion du cycle de vie des produits que des solutions pour prendre la mesure de l’état des actifs. Les deux sociétés offriront aux clients des solutions numériques ouvertes et de pointe de bout en bout, qui viendront rehausser la compétitivité des entreprises industrielles, tout en relevant la flexibilité, la rapidité et la productivité des cycles de vie, de la fabrication et de l’exploitation de leurs produits.
Ce partenariat, qui réunira les forces des solutions numériques d’ABB AbilityMC et de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, misera sur le puissant parc installé des deux entreprises, sur leur savoirfaire approfondi du domaine et sur l’accès à une clientèle mondiale. ABB a déjà adopté la plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser et simuler ses solutions avant de les offrir aux clients. Dans le cadre de ce partenariat, ABB développera des jumeaux numériques de pointe, qu’elle offrira aux clients, qui pourront ainsi exploiter les solutions d’ABB et mener leurs opérations en améliorant leur efficience, leur flexibilité et leur durabilité dans l’ensemble.
Dans le cadre d’une approche menée par étapes, ces deux sociétés se consacreront à l’automatisation et à la robotique des usines, à l’automatisation des industries de transformation, ainsi qu’aux solutions d’électrification pour les bâtiments intelligents. Les premières solutions conjointes seront présentées au prochain salon professionnel industriel Hannover Messe, qui aura lieu du 1er au 5 avril 2019 en Allemagne.
« Ce partenariat révolutionnaire permettra à nos clients d’être des meneurs dans l’innovation et la croissance, en transformant de fond en comble toute leur chaîne de valorisation pour profiter des vastes perspectives de la numérisation industrielle. Ensemble, nous offrons un portefeuille numérique ouvert de bout en bout — depuis le jumelage numérique jusqu’à l’état des actifs —, qui apporte à notre clientèle un avantage sur la concurrence, grâce à nos plateformes communes, à notre savoirfaire du domaine et à notre rayonnement mondial, a déclaré Ulrich Spiesshofer, président et chef de la direction d’ABB. Grâce à Dassault Systèmes, ABB enrichit son puissant réseau de partenaires dans la numérisation industrielle, qui comprend déjà Microsoft, HPE et IBM. Nous avons très hâte de travailler en collaboration avec toute l’équipe mondiale de Dassault Systèmes afin de porter l’innovation et la valorisation pour notre clientèle. »
L’industrie du XXIe siècle n’est plus simplement déterminée par la capacité de produire des biens. Les meneurs d’aujourd’hui s’illustrent grâce à une maîtrise supérieure de leur savoirfaire technique. Il s’agit du nouveau marqueur concurrentiel, et l’évolution actuelle s’explique par la convergence des technologies numériques qui transforment tous les aspects de l’activité industrielle, a déclaré Bernard Charlès, viceprésident du conseil et présidentdirecteur général de Dassault Systèmes. Dans cette renaissance industrielle, l’approche de la plateforme vient éclairer et fortifier le monde réel et le monde virtuel. Notre partenariat avec ABB se fonde sur des dizaines d’années de savoirfaire commun, ce qui permet aux clients de profiter au maximum de cette tendance à la fois puissante et vigoureuse. »
Dans les industries fortement automatisées d’aujourd’hui, la modélisation de l’usine numérique et les systèmes de production flexibles et robotisés permettent aux entreprises de générer plus d’itérations conceptuelles à un rythme plus fulgurant grâce à des modèles de conception plus puissants. Elles peuvent ainsi accélérer leur mutation en passant de la production de masse à la personnalisation de masse, dans laquelle les biens sont produits dans une plus large variété et en lots réduits, selon des cycles de vie plus courts. Pour bien des entreprises industrielles, le coût du temps d’arrêt a considérablement augmenté ces dernières années, et la livraison « juste à temps » est devenue la norme. Une heure de temps d’arrêt dans un établissement de production moderne peut coûter plus d’un million de dollars.
ABB offre déjà une puissante solution numérique dans l’industrie grâce à ABB AbilityMC. Cette plateforme, lancée en 2017, offre plus de 210 solutions numériques pour planifier, construire et exploiter des produits industriels en augmentant la productivité et la sécurité à des coûts moindres.
Dassault Systèmes collabore avec des entreprises de plus ou moins grande envergure dans 11 secteurs d’activité pour les aider à relever les défis nouveaux de la renaissance industrielle actuelle. La plateforme 3DEXPERIENCE intègre toutes les technologies et toutes les capacités qui permettent de valoriser la connaissance et le savoirfaire en les réunissant dans un environnement d’innovation numérique cohérent, qui assure la continuité numérique, à partir du concept jusqu’à la propriété, en passant par la production, et inversement. Les sociétés industrielles peuvent intégrer les applications en 3D de la plateforme afin de créer un jumelage numérique qui capte les connaissances et le savoirfaire de l’ensemble de leur écosystème, afin de mesurer, d’évaluer et de prédire la performance d’un actif industriel et d’en optimiser intelligemment l’exploitation.
Voici ce sur quoi miseront initialement ABB et Dassault Systèmes dans le cadre de leur partenariat :
Automatisation et robotique des usines
Grâce aux expériences du jumelage numérique pour l’optimisation de bout en bout des procédés et des systèmes, de pair avec la flexibilité de l’automatisation robotique, les usines seront assez agiles pour s’adapter à des marchés de plus en plus dynamiques. Il s’agit notamment des solutions et des services industriels prêts à exploiter, ainsi que de l’expertiseconseil conjointe pour la transformation des opérations industrielles, afin d’optimiser et d’accélérer le lancement de nouveaux produits. Les fabricants de produits électroniques pourront accroître rapidement la production de produits nouveaux, mais de courte durée de vie, alors que les entreprises de transformation alimentaire pourront alterner entre les offres saisonnières localement adaptées, tout en produisant à grande vitesse. Dans les industries fortement automatisées comme la construction automobile, l’expérience du jumelage numérique des usines favorise un environnement intégré de conception et de production industrielle qui vient étayer les nouveaux processus d’assemblage grâce à des cellules flexibles et reconfigurables. Cette expérience permet aussi de lier des systèmes distincts, par exemple en connectant des systèmes d’automatisation logistique à des robots à l’œuvre sur les chaînes de fabrication, qui sont appelés à réaliser des pièces précises pour une performance optimale de la production.
Bâtiments intelligents
Le partenariat numérique réunissant Dassault Systèmes et ABB dans les systèmes de jumelage numérique permettra de réaliser un circuit de travail fluide pendant la conception, l’ingénierie et l’exploitation des bâtiments, de même que dans les solutions de transport durable connectées. Grâce à l’information disponible, de concert avec l’univers virtuel de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, on pourra rehausser l’interaction avec la clientèle pendant les phases de la spécification de la conception et durant l’exploitation.
Industries de transformation : l’exemple des mines
Les pressions exercées par la concurrence dans les industries de transformation, par exemple l’industrie minière, obligent les entreprises à rechercher continuellement de nouveaux moyens d’accroître la sécurité, la productivité et l’économie de l’énergie des sites, en réduisant les coûts et le risque des opérations journalières. Un modèle numérique de l’environnement souterrain, de pair avec les systèmes de planification et de maîtrise de l’exploitation minière, permettrait d’optimiser la consommation de l’énergie et l’automatisation des mines, en plus de donner aux exploitants miniers les moyens de surveiller et d’optimiser la production en temps réel, tout en exécutant des simulations virtuelles pour des scénarios projetés.
ABB (ABBN : sur la Bourse suisse SIX) est un chef de file des technologies pionnières dans les produits d’électrification, de robotique et de mobilité, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques et sert mondialement une clientèle de sociétés de services publics et d’entreprises industrielles, de transport et d’infrastructures. Fidèle à une tradition d’innovation depuis plus de 130 ans, ABB trace aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle grâce à deux propositions de valorisation claires : amener l’électricité des centrales aux prises électriques et automatiser les industries pour transformer les ressources naturelles en produits finis. Partenaire en titre de la Formule E, la série internationale de courses de voitures entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme le pilier d’un avenir durable. Présente dans plus de 100 pays, ABB a à son service environ 147 000 employés. www.abb.com
Dassault Systèmes (la « société 3DEXPERIENCE ») propose aux entreprises et aux particuliers des univers virtuels pour imaginer des innovations durables. Ses solutions d’envergure mondiale transforment, pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Le groupe apporte une valorisation à plus de 250 000 entreprises clientes de toute envergure, dans toutes les industries, dans plus de 40 pays. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter www.3ds.com.
3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, GEOVIA, EXALEAD, 3D VIA, BIOVIA, NETVIBES et 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux ÉtatsUnis ou dans d’autres pays.