ABB nomme Maria Varsellona comme chef du contentieux et secrétaire générale

L'Italienne Varsellona offre son expérience en droit et technologie internationaux; elle fera suite à Diane de Saint Victor, qui prend sa retraite après plus de 12 ans de service chez ABB

Maria Varsellona
Maria Varsellona

ABB a annoncé que Maria Varsellona remplacera Diane de Saint Victor à titre de chef du contentieux et secrétaire générale d'ABB.

Mme Varsellona deviendra chef du contentieux du groupe et membre du comité exécutif dès le 1er novembre 2019. Mme De Saint Victor restera la secrétaire générale, relevant du président et chef de la direction Peter Voser, jusqu'au 31 mars 2020. Dès le 1er avril 2020, Mme Varsellona deviendra chef du contentieux et secrétaire générale d'ABB, tandis que Mme de Saint Victor se concentrera sur ses devoirs à titre de membre du conseil.

Mme Varsellona, née en 1970, travaillait chez Nokia, où elle était chef des affaires juridiques depuis mai 2014, en plus d'avoir été présidente de Nokia Technologies depuis mai 2018. Elle a joint le Groupe Nokia en juillet 2013 à titre de chef du contentieux de Nokia Siemens Networks et était auparavant chef du contentieux pour Tetra Pak. Avant cela, elle a occupé des postes de direction juridiques chez GE Oil & Gas pendant plusieurs années et se penchait plus spécifiquement sur la gestion des affaires juridiques des opérations commerciales et des services mondiaux. Elle est membre du conseil d'administration de Nordea Bank AB.

« Maria Varsellona nous offre ses connaissances approfondies en matière de droit des contrats et de fusions et acquisitions, entre autres spécialisations, en plus d'avoir une expérience notable dans plusieurs entreprises technologiques et industrielles », explique le président et chef de la direction d'ABB, Peter Voser. « Notamment, son expérience chez Nokia aidera ABB à promouvoir sa position de chef de file de l'industrie tout en continuant à favoriser l'intégrité et la gouvernance institutionnelle continuellement. »

Mme Varsellona est une avocate reconnue en Italie et en Angleterre et a travaillé dans le secteur privé dans ces deux pays, en plus d'avoir donné des cours sur le droit international des contrats à l'Université de Florence, en Italie. Elle détient un baccalauréat en droit de l'Université de Palerme (Juris Doctor), en Italie.

« J'aimerais remercier chaleureusement Diane pour ses nombreuses années de dévouement à titre de chef du contentieux, de membre du comité exécutif et de secrétaire générale », poursuit Peter Voser. « Au fil des années, Diane a été étroitement associée à la stratégie d'ABB, en mettant l'accent sur les fusions et acquisitions, aux biens intellectuels d'ABB à titre d'élément différenciateur sur le marché, ainsi qu'à la culture et à la gouvernance générales de l'entreprise, dont un quartile supérieur en matière d'éthique et de cadre de conformité ».

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp