ABB lance au Canada une application numérique innovatrice pour l'intégration en temps réel dans les mines à ciel ouvert et souterraines

Le nouveau système de gestion de l'exploitation d'ABB Ability™ maximise la coordination entre les plans de production hebdomadaires et les situations dynamiques dans la mine afin d'améliorer l'efficacité, d'augmenter la productivité et de maximiser la rentabilité.

Élaboré en collaboration avec Boliden AB et ArcelorMittal Exploitation minière Canada, le système de gestion de l'exploitation pour les mines (OMS) d'ABB Ability™ relie et coordonne les exploitants miniers, la main-d'œuvre, l'équipement et toutes les activités minières en temps réel, de la préparation de la surface au concasseur.

Les planificateurs miniers doivent souvent élaborer un plan à court terme avec une visibilité limitée des activités en cours dans la mine. Les exploitants miniers étudient et évaluent constamment un ensemble complexe de contraintes opérationnelles, s'ajustant à des situations en constante évolution, de jour en jour et d'heure en heure. Cela peut avoir des répercussions sur l'efficacité opérationnelle et augmenter les coûts.

En intégrant le contrôle à court intervalle et la planification en boucle fermée, l'OMS d'ABB améliore la réponse aux événements imprévus et réduit la variation de la production à toutes les étapes de la mine. Le système de gestion de l'exploitation d'ABB Ability™ peut présenter des scénarios « et si... » en cas d'échec d'une tâche ou de changement opérationnel. Cela aide les exploitants miniers et les planificateurs à prendre de meilleures décisions plus rapidement pour assurer l'exploitation continue de la mine et l'augmentation de la productivité. La disponibilité de l'équipement est également améliorée en passant d'un modèle d'entretien réactif à préventif. À toutes les étapes du cycle de production, le rythme de production de la mine est maximisé.

« Bien qu'elle puisse sembler simple, la coordination entre le plan tactique et le plan opérationnel est l'une des plus grandes difficultés en exploitation minière moderne », affirme Eduardo Lima, directeur de produit pour les opérations minières intégrées chez ABB. « En offrant la planification avancée à court terme et une plus grande automatisation, le système de gestion des opérations d'ABB Ability™ permet à la mine d'agir comme une usine de minerai. »

« L'inventaire du minerai peut être suivi et contrôlé afin de permettre un rythme maximal et une teneur optimale. En intégrant la technologie opérationnelle et la technologie de l'information, la vigilance opérationnelle est rehaussée pour l'ensemble du personnel », ajoute-t-il. « Le personnel voit les mêmes renseignements en même temps et peut décider conjointement des mesures à prendre en temps réel sans avoir à attendre à la fin du quart de travail. »

L'application de contrôle à court intervalle permet aux exploitants miniers de surveiller et de revoir les plans opérationnels et le rendement en fonction des objectifs, des mesures et des IRC. Les écarts peuvent être analysés et atténués en temps réel pendant un quart de travail afin de prendre immédiatement des mesures correctrices.

Le directeur du quart de travail est informé immédiatement sur son tableau de bord
Le directeur du quart de travail est informé immédiatement sur son tableau de bord

L'application de planification en boucle fermée combine la planification de haut niveau et le contrôle de faible niveau au moyen d'un algorithme heuristique d'autoplanification. Cela permet aux planificateurs miniers d'atteindre de nouveaux sommets en matière d'efficacité de planification de production, du gradin au concasseur, ce qui améliore l'utilisation des ressources en temps réel et permet de suivre le plan de production plus efficacement.

La nouvelle planification peut être réalisée en quelques secondes plutôt qu'en quelques heures
La nouvelle planification peut être réalisée en quelques secondes plutôt qu'en quelques heures

Au cours de l'élaboration du système de gestion de l'exploitation d'ABB Ability™ avec le responsable de la technologie chez ABB, les équipes de projet du Centre d'opération intégrées à distance d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada et du Operation Center de Boliden Mine ont fourni leur expertise en exploitation, l'infrastructure existante et des ressources de soutien dédiées. La technologie a été mise à l'essai dans la mine souterraine Renstrom de Boliden en Suisse et par ArcelorMittal à la mine à ciel ouvert Mont-Wright au Canada.

Le système de gestion de l'exploitation d'ABB AbilityTM fait partie de la gamme de produits MineOptimize d'ABB AbilityTM composée de produits, services et solutions connectés par voie numérique qui permettent aux mines modernes de maximiser la visibilité, la fiabilité, la productivité et l'efficacité énergétique, en plus d'optimiser le rendement.

Pour en savoir plus : [inclure un lien vers le site Web ainsi que d'autres éléments, ex. une vidéo]

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières offrant un éventail complet de produits, de services et de solutions aux industries numériques. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB est aujourd’hui un chef de file des industries numériques et exploite quatre grands secteurs d’activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés.

ABB AbilityTM est l'offre numérique intersectorielle unifiée de l'entreprise qui comprend plus de 210 solutions Internet industrielles, une plateforme de technologie Internet industrielle et une infrastructure infonuagique. S'inspirant des connaissances de plus de 20 industries et de plus de 40 ans d'expérience en technologie numérique, ABB Ability™ aide les clients à élaborer de nouveaux processus et à faire progresser ceux qui sont en place en fournissant des connaissances et en optimisant la planification et les contrôles pour l'exploitation en temps réel. Les résultats peuvent être intégrés aux systèmes de commande comme le Système 800xA d'ABB Ability™ afin d'améliorer les indicateurs clés des usines et des actifs.

ABB est un partenaire de confiance pour l'industrie minière, offrant des solutions, produits et services en matière d'électrification, d'automatisation et de technologie numérique qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur, de la mine au port. ABB réunit l'équipement, les systèmes et les gens afin de rendre l'exploitation minière plus efficace, sécuritaire et rentable, misant sur son expertise mondiale, sur les meilleurs effectifs, la technologie et la connaissance du domaine obtenue depuis plus d'un siècle d'électrification et de contrôle des processus dans les mines. L'expertise unique d'ABB permet d'intégrer de manière fluide les applications électriques, d'automatisation et numériques dans des solutions d'ingénierie afin d'aider les clients du secteur des mines et du traitement des minéraux à optimiser leurs opérations et à affronter les défis de l'exploitation minière de l'avenir.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp