Humains et robots travaillant côte à côte dans l'hôpital de l'avenir

Avec la population mondiale qui vieillit rapidement et une pénurie croissante de personnel médical, le secteur des soins de santé fait face à des défis importants. ABB a ouvert son premier centre de recherche mondial en soins de santé sur le campus du Texas Medical Centre, la plus grande ville médicale au monde, et a démontré plusieurs concepts de technologies conçus pour aider le personnel médical et de laboratoire avec les tâches de laboratoire et de logistique dans les hôpitaux.

Chaque année, 10 millions de patients sont traités au Texas Medical Center (TMC) à Houston, dont 750 000 visites à l'urgence; on y pratique également plus de 180 000 chirurgies et plus de 25 000 accouchements. Ce nombre impressionnant de patients et de traitements exige le plus haut niveau d'efficacité et de rapidité de la part des employés du TMC, sans compromettre l'exactitude du travail de laboratoire. Accueillant plus de 60 établissements, dont le plus grand hôpital pour enfants au monde et le plus grand centre d'oncologie au monde, il exige également un haut niveau de collaboration interinstitutionnelle. Tout ceci fait du TMC le partenaire idéal pour héberger le premier centre de recherche mondial en soins de santé d'ABB, où elle développera des robots qui peuvent exécuter des processus répétitifs, délicats et courants, laissant le personnel médical et de laboratoire hautement qualifié entreprendre des rôles plus valorisants et ultimement, traiter plus de patients.

  • Les concepts de robots de laboratoire d'ABB seront conçus pour exécuter des processus répétitifs, délicats et courants, laissant le personnel médical et de laboratoire hautement qualifié entreprendre des rôles plus valorisants et ultimement, traiter plus de patients.
  • Le concept de robot de laboratoire mobile et autonome YuMi® d'ABB sera conçu pour travailler avec du personnel médical et de laboratoire.

Le nouveau centre de soins de santé d'ABB, hébergé par l'Innovation Institute du TMC, est un centre à la fine pointe de la technologie de 5 300 pi2 (500 m2) qui favorise la collaboration de la médecine et de la technologie de pointe, mettant en contact des entreprises en démarrage avec des pionniers universitaires et de grandes entreprises de technologie afin d'accélérer le développement et le prototypage de nouvelles technologies médicales. Au TMC, ABB développera des systèmes de robotique médicaux non chirurgicaux conçus pour aider le personnel médical et de laboratoire, et ayant le potentiel d'entreprendre un large éventail de tâches de laboratoire et de logistique dans les hôpitaux. Éventuellement, ces systèmes pourraient réduire le nombre de procédures manuelles exécutées par le personnel médical, améliorer la précision des travaux de laboratoire et améliorer la satisfaction des patients, et ultimement, la sécurité des patients.

Un exemple d'un concept technologique démontré au centre de recherche en soins de santé d'ABB est le robot bibras mobile YuMi® qui sera en mesure de sentir la présence de ses collègues humains et de les éviter de manière autonome, tout en apprenant à trouver différents trajets d'un endroit à un autre.

  • Le concept de robot de laboratoire YuMi® mobile et autonome d’ABB sera conçu pour fonctionner aux côtés du personnel médical et des travailleurs de laboratoire
  • Le concept de robot de laboratoire YuMi® mobile et autonome d’ABB pourrait distribuer des médicaments et les transporter là où ils sont nécessaires dans les hôpitaux

Les tâches répétitives et qui demandent beaucoup de temps qui pourraient éventuellement être entreprises par le robot mobile YuMi® comprennent la préparation de médicaments, le chargement et le déchargement des centrifugeuses, le pipetage et la manipulation de liquides, et le ramassage et le tri d'éprouvettes. Les autres technologies présentées par ABB au centre de recherche en soins de santé comprennent un robot IRB 1200 qui pourrait exécuter des transferts de liquide dans le cadre d'une application de pipetage. Il s'agit de tâches médicales courantes que l'automatisation robotique pourrait soutenir en combinant le rendement constant et un niveau de flexibilité et de fonctionnement continu qui pourraient augmenter la production et la qualité tout en minimisant les coûts.

En outre, le YuMi® mobile pourrait également être utilisé dans les hôpitaux pour divers rôles logistiques. YuMi® peut être capable de donner des médicaments, de les transporter aux endroits où ils sont nécessaires dans les hôpitaux, d'apporter des fournitures médicales au personnel de l'hôpital et le linge de lit directement dans les chambres des patients.

ABB et le Texas Medical Center sont à l'avant-garde de l'innovation en sciences de la vie et sont maintenant prêts à apporter le pouvoir de la robotique et de l'automatisation à la médecine. Une analyse réalisée par ABB démontre que les tâches répétitives pourraient être exécutées jusqu'à 50 % plus rapidement grâce à l'automatisation, comparativement aux processus manuels actuels, avec l'avantage ajouté que les robots peuvent travailler 24 heures par jour. Le marché mondial de l'automatisation robotique devrait connaître une forte croissance pour atteindre près de 60 000 robots médicaux non chirurgicaux d'ici 2025, soit quatre fois le nombre de 2018.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp