Il y a déjà la technologie et la passion des voitures. Il y a aussi ABB, très présente dans l’industrie des véhicules électriques (VE) et dans l’infrastructure de l’énergie propre.
Vitrine qui étale toute la puissance et la performance des voitures électriques, la course de la Série de championnats de Formule E ABB de la FIA à Rome est, pour toute l’Italie, l’occasion exceptionnelle d’électriser l’enthousiasme du public pour les bienfaits environnementaux et économiques de la mobilité électrique.
Partenaire de la prestigieuse série de courses de voitures entièrement électriques et grand acteur de l’écosystème de l’énergie à Rome et dans toute l’Italie, ABB entend jouer un rôle prépondérant dans l’avenir de la mobilité durable de ce pays. Après tout, ABB met déjà tout en œuvre pour doter le pays d’une énergie renouvelable, soit le type d’électricité essentielle pour que les véhicules électriques, supérieurs du point de vue de l’environnement finissent par détrôner les voitures à carburant fossile.
En outre, les bornes de recharge des voitures électriques, qu’ABB fabrique en Italie et qui sont installées dans ce pays et partout en Europe, seront essentielles pour rendre les voitures électriques attrayantes aux yeux des consommateurs italiens obsédés de voitures.
Car l’Italie a plus d’automobiles par habitant – plus de 600 pour chaque tranche de 1 000 habitants – que tout autre pays en Europe. Or, jusqu’à maintenant, les VE sont proportionnellement moins nombreux en Italie selon les normes européennes.
Plus de 10 % des voitures qui roulent en Italie ont au moins 20 ans. Cette statistique a « de quoi inquiéter pour la durabilité environnementale et urbaine », selon l’étude « Révolution de la mobilité électrique » du cabinet européen The European House Ambrosetti, groupe-conseil professionnel qui a son siège en Italie. Cette étude a été réalisée en partenariat avec Enel, multinationale de l’énergie et l’une des grandes entreprises mondiales intégrées dans les domaines de l’électricité et du gaz.
En adoptant les VE, l’Italie pourrait faire beaucoup de chemin dans la réalisation de ses cibles de réduction du carbone dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
« ABB joue un rôle essentiel dans l’adoption des véhicules électriques en Italie, affirme Frank Duggan, président d’ABB en Europe. L’Italie joue elle aussi un rôle essentiel dans l’activité de recharge des VE d’ABB. »
En Italie, la mobilité électrique a un potentiel économique énorme, selon l’étude de ce cabinet européen. La généralisation des voitures électriques – et notamment la construction et la vente des VE et de l’infrastructure des bornes de recharge – permettrait d’injecter 24 milliards d’euros ou plus (plus de 29 milliards de dollars) dans l’économie italienne d’ici 2025.
L’extension de l’infrastructure de rechange des VE
La bonne nouvelle, c’est que le marché des VE en Italie commence à connaître une progression fulgurante. En 2017, les ventes de VE dans ce pays ont augmenté de 70 %; il s’agit de l’un des meilleurs taux de croissance sur un an en Europe.
L’un des grands obstacles qui se dressent contre la généralisation des VE dans le grand public en Italie, comme partout ailleurs, est la difficulté de recharger les batteries des voitures pour leur permettre de parcourir de longs trajets. C’est pourquoi les bornes de recharge rapide, dotées des fonctions de réseautage numérique d’ABB AbilityMC, viennent accélérer le déploiement des voitures électriques. En Europe, c’est ABB qui fournit les deux tiers environ des bornes de recharge de VE accessibles au grand public, en plus d’en assurer l’assistance technique. ABB est le meneur mondial dans ce domaine, grâce aux 6 000 bornes de recharge de véhicules électriques et plus installées dans 60 pays.
ABB a fourni des bornes de recharge en Italie dans le cadre du projet Unit-E, financé en partie par la Commission européenne. Le plan prévoit un réseau de bornes de recharge grâce auquel les voitures électriques pourront franchir les 2 000 kilomètres qui séparent Gênes et Dublin en Irlande. Quand le réseau sera terminé, les automobilistes pourront rapidement et facilement recharger leurs véhicules pendant le trajet, quels que soient la marque ou le modèle du VE, le niveau de tension ou le système de paiement. Environ 38 bornes de recharge rapide sont venues enrichir les réseaux existants, surtout en Belgique, mais aussi en Italie, en France et au Royaume-Uni.
L’infrastructure de recharge d’ABB assure la télésurveillance et la gestion extensibles en nuagique, ce qui permet aux propriétaires des bornes de surveiller et de contrôler chaque borne de recharge, de diagnostiquer les pannes, de prévenir les équipes de service et de gérer facilement les transactions dans les différents systèmes de facturation.
Dans l’ensemble, cette infrastructure de recharge rapide et l’extensibilité de la surveillance et de la gestion unifient les réseaux de VE, qui deviennent ainsi interexploitables et interconnectés, ce qui est avantageux pour les consommateurs comme pour les exploitants de réseaux.
Le fleuron des bornes de recharge des voitures électriques d’ABB est le Terra HP, qui peut fonctionner à une puissance pouvant atteindre 350 kilowatts et qui peut doter un VE d’une autonomie de 300 kilomètres en 12 minutes à peine. Comme la plupart des autres systèmes de recharge de VE d’ABB, le Terra HP est construit à l’usine de Terranova Bracciolini, dans la Toscane en Italie.
De l’énergie propre pour le transport durable
Il va de soi que la mobilité électrique n’est vraiment une technologie d’énergie propre que si l’électricité provient de sources durables. Grâce à ABB, les exploitants de réseaux électriques font appel à l’énergie renouvelable sous toutes ses formes.
À Rome, là où se tiendra la course de Formule E, ABB a prévu l’équipement essentiel pour moderniser la centrale hydroélectrique de Salisano. Cette centrale produit de l’électricité propre à partir d’un parc national à environ 45 kilomètres au nord-est de la ville.
La Sardaigne, île située à plus de 400 kilomètres du continent dans la mer Tyrrhénienne, alimente aussi Rome en électricité. Produite en partie par les parcs éoliens aménagés sur l’île, l’électricité est transportée grâce à un câble sous-marin doté de la technologie en courant continu à haute tension (CCHT) d’ABB.
En transportant l’électricité en courant continu, plutôt qu’en courant alternatif comme le font les réseaux des entreprises de services publics, la technologie en CCHT permet de transporter l’électricité sur de longs parcours, en perdant un minimum d’énergie et en faisant appel à beaucoup moins d’équipement sur le tracé, par rapport au transport de l’énergie en courant alternatif. L’équipement d’ABB prend la relève à partir du point auquel l’énergie en courant continu doit être reconvertie en courant alternatif.
ABB est, depuis plus de 60 ans, un pionnier de la technologie en CCHT. Fidèle à une tradition d’innovation, ABB offre, dans tous les secteurs d’activité où elle est présente, notamment la mobilité électrique et les courses de Formule E, sa vaste expérience et sa grande compétence. « L’avenir de la voiture électrique est ici, s’exclame M. Duggan. En Italie comme partout ailleurs dans le monde, ABB fait du VE et de la mobilité électrique une réalité du quotidien. »