ABB participera à l’Essai de démonstration pancanadien des autobus électriques du CRITUC

Le Canada mène la charge dans le cadre d’un essai de démonstration innovant, qui vise à tester et démontrer l’interexploitabilité des véhicules de transport en commun et des bornes de recharge aériennes normalisées et très puissantes.

Pour cette démonstration, le Consortium de recherche et d’innovation en transport au Canada (CRITUC) a réuni, d’un océan à l’autre, des organismes de transport en commun, des partenaires financiers, des équipes de chercheurs, des outils technologiques et des entreprises industrielles pour concevoir, fabriquer et déployer des autobus électriques et des bornes de recharge dans certaines collectivités canadiennes. Ce projet mise sur les réseaux d’énergie propre exploités en Colombie-Britannique et en Ontario pour démonter dans quelle mesure l’avenir énergétique du pays peut compter sur l’électricité propre pour le transport de masse.

Les villes participantes doivent lancer cet essai d’ici la fin de 2018. TransLink, l’organisme de transport public de Vancouver, déploiera quatre autobus électriques et deux bornes de recharge sur l’un de ses circuits les plus achalandés. TransLink sera également propriétaire et exploitant des deux bornes de recharge. La ville de Brampton, première municipalité à faire partie du consortium et représentée par l’organisme Brampton Transit, est censée de déployer dix autobus électriques et quatre bornes de recharge sur plusieurs de ses circuits. ABB assurera le fonctionnement des bornes de recharge pour le compte de Brampton Transit. En outre, la municipalité de York intégrera six autobus électriques et un système de recharge dans la ville de Newmarket. En partenariat avec Newmarket-Tay Power Distribution Limited (NTPDL), York Region Transit s’occupera de mettre en œuvre l’essai de démonstration. La NTPDL sera propriétaire et exploitante du système de recharge pour le compte de York Region Transit; il s’agit d’une première en Amérique du Nord.

Dans le cadre de ce très important projet, c’est la toute première fois que les constructeurs concurrents d’autobus et de bornes de recharge collaborent à la réalisation d’un essai de démonstration de la technologie des autobus électriques. Dans le cadre de cet essai, New Flyer Industries et Nova Bus Inc. fourniront 20 autobus électriques, tandis qu’ABB et Siemens fourniront l’infrastructure interexploitable OppCharge pour la recharge électrique des autobus. ABB, qui a mis au point sa technologie de recharge rapide en partenariat avec les grandes entreprises de construction de véhicules, a conçu une solution d’alimentation modulaire qui répond aux besoins de demain pour les véhicules électriques. Cette conception évolutive permet d’apporter sur le terrain des mises à niveau économiques moins complexes, qui portent la puissance assignée de 150 kW à 600 kW.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des différents efforts déployés par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les municipalités afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Canada. Le financement apporté par les organismes gouvernementaux est essentiel à la réalisation de ce projet, puisqu’il permet d’accélérer l’intégration des technologies de pointe et de les normaliser. En outre, le Canada se positionne ainsi comme chef de file mondial dans le transport peu polluant, en respectant ses engagements dans la lutte contre le changement climatique grâce à des technologies de transport moins polluantes.

ABB est fière de participer à cette initiative innovante, qui est une première mondiale, et de jouer un rôle actif en dotant l’écosystème canadien de moyens de transport plus propres et plus économes d’énergie. L’Essai de démonstration pancanadien des autobus électriques sera réalisé grâce à une équipe spécialisée de représentants commerciaux, de gestionnaires de projet, d’ingénieurs et d’employés du Centre d’excellence en mobilité électrique d’ABB en Amérique du Nord, qui a son siège au Campus de Montréal.

ABB fournit des solutions de recharge dans le cadre de sa campagne de promotion de la mobilité durable depuis 2010 et a vendu plus de 6 500 bornes de recharge rapides en courant continu connectées en nuagique dans le monde entier pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle et s’inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 135 000 employés. www.abb.com

À propos d’ABB au Canada

Au Canada, ABB est fidèle à une grande tradition de plus de cent années d’innovation et continue d’étendre et de localiser les produits et les services qu’elle offre à ses clients. ABB, qui a son siège canadien à Montréal, exploite près de 50 établissements et emploie environ 4 000 personnes d’un océan à l’autre.

Share this article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp