La pression mondiale exercée par les changements climatiques, le développement économique du marché en émergence et l'urbanisation grandissante exigent de nouvelles façons plus durables sur le plan environnemental de déplacer les personnes et les biens. ABB est devenue l'un des principaux catalyseurs à l'échelle mondiale en matière de transport durable pour tous les modes, y compris les navires.
Dans le cadre du rôle de pionnier de l'entreprise en matière de transport électrique, ABB fournit des systèmes électriques à bord des navires depuis plus de 110 ans. Aujourd'hui, bien au-delà de 1 300 bateaux utilisent le système électrique d'ABB. Les bateaux modernes sont construits sur la base de l'électricité, ce qui étend leur gamme de sources d'énergie viables au-delà du carburant traditionnel - aux batteries et aux piles à combustible, par exemple.

Le rôle d'ABB en tant que meneur en matière de transport durable est d'équiper l'industrie maritime de solutions électriques, numériques et connectées qui maximisent le plein potentiel des navires et qui ultimement, permettent une industrie maritime sécuritaire, efficace et durable.
En 1990, ABB a transformé le secteur du transport maritime en lançant la propulsion Azipod®, un système de propulsion électrique pour les navires. L'Azipod, qui se fixe sous la coque d'un bateau, peut être pivoté à 360 degrés pour augmenter la manœuvrabilité, l'efficacité et l'espace disponible à bord. En raison de son bruit et de ses vibrations minimaux, la propulsion Azipod améliore également le confort des passagers et de l'équipage.

Aujourd'hui, une vaste gamme de navires mise sur la propulsion de l'Azipod, y compris les bateaux de croisière, les brise-glace et navires-cargo qui vont dans la glace, les traversiers et yachts de grande dimension, les flottes de ravitailleurs en mer, les navires de recherche, les bateaux d'installation d'éoliennes, ainsi que les plateformes de forage.
La propulsion Azipod est devenue la norme de l'industrie dans le secteur des croisières, obtenant la 100e commande de navire de croisière au début de 2017, avec un contrat pour alimenter le premier brise-glace hybride électrique au monde. Des économies d'énergie équivalant à 700 000 tonnes de combustible ont été réalisées dans le secteur des croisières grâce au choix d'Azipod.

La propulsion Azipod alimentera également le superyacht visionnaire Tuhura, le plus récent navire d'Oceanco inspiré des canots polynésiens et dotés de la plus récente technologie. Convenant parfaitement à la forme du canot, l'Azipod d'ABB fait partie intégrante d'un yacht qui allie une coque simple évolutionnaire à un système de propulsion perfectionné évolutionnaire.

ABB a également fourni les systèmes complets d'alimentation et de propulsion de deux énormes navires du HH Ferries Group qui deviendront les plus gros traversiers électriques sans émissions au monde. Les deux traversiers, Tycho Brahe et Aurora, seront entièrement alimentés par batterie entre Helsingør (Danemark) et Helsingborg (Suède), une distance d'environ 4 km, transportant plus de 7,4 millions de passagers et 1,9 million de véhicules par année. La nouvelle solution de batterie aide à réduire les émissions totales de la flotte de plus de 50 % comparativement aux quatre navires alimentés au diesel utilisés auparavant. L'énergie combinée de la batterie de 8 320 kW/h pour les deux traversiers équivaut à 10 700 batteries de voiture. ABB a fourni les premières bornes de recharge côtières automatisées dans les deux ports munis d'un robot industriel afin d'optimiser le temps de connexion et de maximiser le temps de recharge.
Alors que l'industrie du transport fait de plus en plus souvent face à des difficultés comme les règlements environnementaux et un surplus de navires à l'échelle mondiale, il y a un besoin croissant d'une gestion efficace des navires. Avec ABB Ability™, l'offre numérique unifiée et multisectorielle d'ABB, l'industrie maritime dispose d'une suite complète de logiciels de soutien aux décisions qui fournit aux équipages les bons outils pour surveiller et optimiser l'efficacité du navire. Elle aide également les propriétaires et les opérateurs à optimiser la planification des trajets, à se conformer aux règlements environnementaux de l'UE et de l'OMI, et à améliorer la sécurité de l'équipage et de la cargaison.
SeaBubbles, un exemple de mobilité électrique sur l'eau, est une nouvelle forme de bateau-taxi futuriste ne produisant pas d'émissions utilisant la technologie d'ABB. Le navire représente un jalon en matière de développement de nouveaux modes de transport qui n'ont aucun impact sur l'environnement et ne placent aucun fardeau sur l'infrastructure urbaine. Imaginée comme un bateau-taxi, l'embarcation sera équipée du système d'orientation maritime d'ABB Ability™- OCTOPUS, une solution logicielle qui permet à ABB de fournir des données en temps réel au centre de commande SeaBubbles, couvrant pratiquement tous les aspects de l'état de fonctionnement du navire.

Le rôle d'ABB en tant que chef de file mondial en matière de transport durable est plus crucial que jamais. ABB croit qu'il est possible de mener le monde sans épuiser la Terre, et concentre son expertise technologique pour que cela devienne possible.