ABB et Kawasaki Heavy Industries, qui sont tous deux de grands acteurs du marché mondial de l’automatisation industrielle et de la robotique, mettent en vitrine, du 19 au 22 juin 2018 au salon Automatica à Munich en Allemagne, la toute première interface commune dans le monde pour les robots collaboratifs.
Cette interface commune permettra de pallier la pénurie de travailleurs spécialisés dans de nombreuses industries. Au Japon par exemple, une personne sur cinq est à moins de dix ans de la retraite.
La demande exprimée pour les robots collaboratifs surclasse l’offre malgré la croissance fulgurante du marché industriel des robots. Devenus plus faciles d’emploi, les robots ouvrent des perspectives à leurs nouveaux utilisateurs. Parce que les robots collaboratifs peuvent être programmés et exploités par des travailleurs qui n’ont aucune formation spécialisée, les petites et moyennes entreprises en particulier peuvent réduire considérablement les courbes d’apprentissage traditionnellement plus longues des robots industriels.
Les robots collaboratifs (ou cobots), que presque tous les utilisateurs peuvent faire fonctionner, viennent compenser les pénuries de travailleurs. Grâce à leur flexibilité, puisqu’ils peuvent travailler presque n’importe où dans les usines sans nuire à la sécurité, ils deviennent une solution idéale lorsqu’il faut répondre à la hausse subite et inattendue de la demande.
« Cette nouvelle interface d’exploitation de pointe, qui est une norme dans l’industrie, accélérera la croissance déjà fulgurante dans le développement des robots collaboratifs, a déclaré Per Vegard Nerseth, directeur général de la division Robotique d’ABB. Elle apportera à de nombreux industriels la flexibilité et l’extensibilité qu’il leur faut, tout en offrant des emplois plus intéressants aux travailleurs industriels essentiels partout dans le monde. »

Cette interface est le fruit de la collaboration annoncée entre ABB et Kawasaki en novembre 2017; elle est conçue pour permettre d’échanger les connaissances et de promouvoir les avantages de l’automatisation collaborative, en particulier les robots collaboratifs à deux bras. Il s’agit d’une interface humainerobotique simplifiée, dotée de fonctions de navigation et d’icônes intuitives, qui s’apparentent à celles qu’on retrouve sur les téléphones intelligents.
Yasuhiko Hashimoto, directeur général et président de la Société de machinerie de précision et de robotique de Kawasaki Heavy Industries, Ltd., a déclaré : « Nous sommes fiers de franchir cette première grande étape avec ABB. Nous ne pouvions pas choisir de meilleur moment pour entrer dans une nouvelle ère d’automatisation dans une approche collaborative. Les robots collaboratifs apporteront à la société une meilleure contribution, en assouplissant et en rentabilisant l’activité manufacturière et en permettant à nos usines d’être productives malgré des effectifs de plus en plus rares. »
Une démonstration conjointe de l’automatisation collaborative se déroule à l’entrée est du salon Automatica; dans cette démonstration, le robot « duAro » SCARA à deux bras, produit exceptionnel et innovant de Kawasaki, travaille de concert avec le robot à double bras YuMi® d’ABB.
En plus de développer continuellement l’interface d’exploitation, cette collaboration mise aussi sur d’autres enjeux comme les normes de sécurité communes. Les normes traditionnelles de la sécurité industrielle sont le fruit de nombreuses années de pratique, étayées par des paramètres très précis. L’objectif de l’automatisation collaborative consiste à mettre au point des normes de sécurité qui assureront la protection des travailleurs, tout en offrant des méthodes de travail collaboratif entièrement nouvelles sans restreindre inconsidérément les nombreux avantages des robots collaboratifs.
Renseignements complémentaires pour les rédacteurs
ABB (NYSE: ABB) s’illustre par ses technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique et d’entraînements, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, desservant les services publics ainsi que les secteurs de l’industrie, du transport et des infrastructures partout dans le monde. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans d’innovations, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la technologie numérique industrielle et s’inscrit au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. En tant que partenaire en titre du championnat de Formule E, course internationale de véhicules entièrement électriques de la FIA, ABB repousse les frontières de la mobilité électrique et s’affirme comme un contributeur clé à un avenir durable. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 135 000 employés. www.abb.comm
ABB Robotique est un pionnier dans le domaine des robots industriels et collaboratifs et des services numériques avancés. Fort de notre statut de principal fournisseur de robots au monde, nous sommes actifs dans 53 pays et sur plus de 100 sites et avons fourni plus de 400 000 solutions robotiques dans de nombreuses industries et applications. Nous aidons nos clients à améliorer leur flexibilité, leur efficacité, leur sécurité et leur fiabilité, tout en faisant la promotion de l’usine connectée et collaborative du futur. www.abb.fr/robots
Fondé il y a plus de 120 ans, Kawasaki s’est développée à l’international en fabriquant des produits révolutionnaires, fruits d'une collaboration reposant sur des synergies technologiques au sein de ses différentes divisions.
Kawasaki est aujourd’hui considérée comme un leader mondial dans diverses industries et dans un large éventail de domaines, sur terre, en mer et dans les airs, en offrant des technologies de pointe pour les infrastructures énergétiques et environnementales, les machines et les robots, et différents types de transport dans la marine, le ferroviaire et l’aérospatiale, mais aussi des véhicules de loisirs tels que les motocycles et les véhicules nautiques à moteur, partout dans le monde grâce à un effectif de plus de 35 800 employés. global.kawasaki.com
Kawasaki Robotique est un grand fournisseur de robots industriels et de systèmes d’automatisation robotique, grâce à un vaste portefeuille de produits et pour avoir livré quelque 180 000 robots dans environ 50 pays. Véritable pionnier au Japon, Kawasaki fête son 50e anniversaire en 2017. Comptant parmi les plus grands fournisseurs de robots au monde, nous menons actuellement une véritable transformation de notre entreprise, qui nous permet d’offrir non plus seulement des robots industriels, mais aussi des robots parfaitement intégrés. Kawasaki fournit des solutions en misant sur un vaste savoir-faire dans le domaine des applications, grâce à différentes activités et à différents produits sur terre, en mer et dans les airs. robotics.kawasaki.com
—Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : | ||
Relations avec les médias Téléphone : +41 43 317 71 11 Courriel : media.relations@ch.abb.com | ABB Ltd Affolternstrasse 44 8050 Zurich Suisse | |