ABB et Ericsson, conjointement avec Swisscom, présentent pour la première fois à quel point il est facile et efficace de contrôler des robots sur de longues distances à l'aide de la capacité de communication en temps réel 5G.
Lors du Forum économique mondial (FEM) 2020, les dirigeants mondiaux pourront constater le potentiel d'une communication sans latence rendue possible grâce au 5G. Au centre des congrès à Davos, en Suisse, un robot collaboratif YuMi® d'ABB tracera un message dans une boîte à sable, qui sera répliqué en même temps par un second robot YuMi® se trouvant 1,5 kilomètre plus loin.
L'action simultanée sera possible par l'entremise du réseau 5G de Swisscom, muni de la technologie d'Ericsson en temps réel, et diffusée sur des écrans vidéo aux deux emplacements. Ayant une collaboration technique de plusieurs années, ABB et Ericsson ont mis sur pied les technologies fondamentales requises pour connecter des machines à l'aide d'un réseau mobile 5G.
« ABB continuera à stimuler la transformation numérique des industries en investissant dans le développement des solutions et produits novateurs. Notre partenariat avec Ericsson et Swisscom nous aide à saisir le plein potentiel du réseau 5G pour la fabrication industrielle », explique Peter Voser, chef de la direction et président d'ABB. Sami Atiya, président du secteur d'activité Robotique et composants pour automatisation, a commenté : « les technologies sans fil 5G permettent de connecter les robots plus facilement au nuage et aux systèmes d'automatisation des usines, ce qui permet un accès plus rapide à plus de données, ainsi qu'une meilleure prise de décision en fonction des observations, ce qui améliorera l'efficacité et la fiabilité de l'entièreté du cycle de production. Tandis que nous remplaçons les configurations de câbles traditionnels par des réseaux sans fil 5G, nous pouvons augmenter considérablement la flexibilité de fabrication. »
« Les partenariats touchant la technologie 5G entre les entreprises, les gouvernements et la société sont fondamentaux pour faire évoluer l'économie numérique. En adoptant et en habilitant ce genre de partenariat, de nouvelles possibilités numériques peuvent être réalisées au profit de l'économie mondiale, des économies nationales et des entreprises de toute taille », indique Börje Ekholm, président et chef de la direction d'Ericsson.
Urs Schaeppi, chef de la direction de Swisscom, explique : « la démonstration conjointe utilise notre réseau actif 5G à Davos pour donner un aperçu de ses capacités et de ses diverses possibilités pour ce qui touche la fabrication et la robotique. Il est maintenant temps de passer au 5G. »
Grâce à cette technologie, les entreprises ouvrent la voie à la plus grande des flexibilités pour les machines sur le plancher des usines. Grâce aux réseaux 5G, le déploiement et l'exploitation d'un grand nombre de machines autonomes et de robots deviendront une réalité.
Un avantage notable des environnements industriels 5G est que, au lieu d'une approche d'exploitation à contrôle unique/but unique, les multimachines peuvent être contrôlées par une ressource centrale, ce qui réduit les coûts de gestion et d'entretien de systèmes de TO et de TI, et ce, à l'échelle mondiale.
ABB s'emploie continuellement à l'automatisation des industries à travers les segments de clientèle. Par exemple, une première mondiale, ABB a permis le contrôle à distance d'un traversier à travers le port d'Helsinki à la fin de 2018. La communication 5G est une technologie habilitante qui permettra de stimuler la transformation numérique des industries, ce qui augmentera la productivité, l'efficacité et la qualité dans le domaine de la fabrication à l'échelle mondiale.
ABB (ABBN : SIX Swiss Exchange) s’illustre par ses technologies pionnières et dirige la transformation numérique des industries. Riche d’un passé marqué par plus de 130 ans en matière d’innovation, ABB exploite quatre grands secteurs d'activité mondiaux axés sur le client : Électrification, Automatisation industrielle, Entraînements et Robotique et composants pour automatisation, tous soutenus par sa plateforme numérique commune appelée ABB Ability™. Ses activités de réseaux électriques de premier plan seront cédées à Hitachi en 2020. ABB est établie dans plus d’une centaine de pays et compte environ 147 000 employés. www.abb.com
Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de saisir la pleine valeur de la connectivité. L'offre de l'entreprise couvre les réseaux, services numériques, services gérés et les entreprises émergentes. Elle est conçue pour aider nos clients à passer au numérique, à augmenter leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements dans l'innovation d'Ericsson ont permis d'offrir les avantages de la téléphonie et du haut débit mobile à des milliards de personnes autour du monde. Les actions d'Ericsson sont cotées au NASDAQ de Stockholm et au NASDAQ de New York. www.ericsson.com
Swisscom, la principale entreprise de télécommunications en Suisse et l'une de ses entreprises de TI prédominantes, a son siège social à Ittigen, près de la capitale de Berne. À l'extérieur de la Suisse, Swisscom est présente sur le marché italien sous le nom de Fastweb. Swisscom est l'une des entreprises les plus durables et novatrices en Suisse.