Des pièces d'ABB protègent une voiture électrique à hydrogène dans le cadre d'une course à haute puissance avec des voitures à combustible fossile

center

Une équipe d'étudiants en ingénierie de la Delft University of Technology pose avec son plus récent projet, la voiture de course électrique à hydrogène Forze VIII.

Le soutien à la Forze VIII est une petite partie de la contribution technologique d'ABB à une vague croissante de véhicules électriques durables

L'une des voitures de course électriques à hydrogène les plus puissantes au monde se mesurera de nouveau aux voitures à combustible fossile traditionnelles en Europe cet été. Cette voiture comprend les colliers de serrage Ty-Rap® et les systèmes de gestion des câbles Sta-Kon® et Spec-Kon® d'ABB.

Le 17 août, la Forze VIII, un projet construit par des étudiants de la Delft University of Technology, doit participer au GAMMA Racing Day - l'un des plus importants événements de sport automobile en Europe - sur le circuit TT à Assen, aux Pays-Bas.

« Dans notre voiture de course électrique à hydrogène, la fiabilité est primordiale, mais en même temps, il s'agit d'un milieu très agressif », affirme Lode de Herdt, ingénieur du groupe motopropulseur du projet. « Les raccords Sta-Kon® et Spec-Kon® se sont avérés incroyablement durables et répondent à nos normes de qualité. Les produits Ty-Rap® d'ABB n'ont pas de prix pour fixer et mettre de l'ordre dans nos faisceaux de câblage. Plusieurs types de produits thermorétrécissables d'ABB ont été utilisés pour protéger notre câblage de l'eau, de la chaleur et de l'abrasion ».

Technologie de l'avenir

La contribution d'ABB à la puissante voiture électrique à hydrogène n'est que l'une des nombreuses innovations technologiques que l'entreprise offre à l'industrie des véhicules électriques qui est sur le point d'être l'un des secteurs dont la croissance est la plus rapide de l'ère moderne.

Une étude publiée par le groupe de recherche mondial Bloomberg New Energy Finance prévoit que les voitures électriques compteront pour 55 % des ventes de voitures neuves d'ici 2040, stimulées par des améliorations apportées aux capacités de stockage et de recharge des batteries. Les chercheurs de l'International Monetary Fund et de la Georgetown University se montrent plus optimistes. À l'aide d'une analyse historique de la rapidité des transitions technologiques antérieures, comme le passage du transport par diligence aux automobiles à combustible fossile, ils estiment que 90 % de toutes les automobiles aux États-Unis, au Canada, en Europe et d'autres pays développés seront électriques d'ici 2040.

ABB contribue aux avancées technologiques qui pourraient accélérer la croissance de l'industrie, qu'elle soit stimulée par les batteries électriques ou, comme la Forze VIII, par des piles à combustible électriques à hydrogène.

L'interface innovatrice OppCharge d'ABB peut recharger les autobus électriques à batterie aux terminus et aux arrêts intermédiaires. Cela permet aux autobus d'être rechargés sans modifier le parcours habituel et facilite le service 24 heures pour la toute première fois. OppCharge alimente actuellement un parc de 35 autobus électriques dans la ville de Trondheim en Norvège et, avec un temps de recharge de trois à six minutes, elle est une force dont il faudra tenir compte dans un marché mondial de l'autobus électrique qui devrait connaître un taux de croissance annuel composé de plus de 30 % de 2017 à 2025.

Pour les automobiles, ABB fournit ses bornes de recharge rapide Terra High Power novatrices partout dans le monde. Ces chargeurs peuvent offrir une charge suffisante pour alimenter une voiture électrique pour 200 km (124 milles) en 8 minutes. Plus de 7 000 chargeurs d'ABB ont été installés dans 60 pays jusqu'ici, procurant à l'entreprise la plus vaste base installée de bornes de recharge au monde. Le système de recharge à domicile EVLunic d'ABB représente un énorme pas pour rendre les bornes de recharge plus accessibles.

Bien que les améliorations apportées aux bornes de recharge, combinées aux augmentations de la portée et de la capacité de recharge des batteries, stimulent la croissance dans le marché des véhicules électriques, la portée potentielle plus vaste des véhicules alimentés par les piles à combustible fait sa marque dans l'industrie du transport lourd. Anheuser-Busch InBev, brasseur des bières Budweiser et Corona, a annoncé en mai qu'il avait précommandé jusqu'à 800 camions semi-remorque électriques à hydrogène pour son parc de transport, espérant réduire les émissions de carbone de ses activités logistiques de 18 % d'ici 2025.

Voitures de course à l'avant-garde

Le projet Forze essaie des techniques avant-gardistes avec sa voiture de course qui pourrait aider à prolonger la viabilité et la compétitivité du transport alimenté par des piles à combustible. Les voitures électriques à hydrogène utilisent des assemblages de piles à combustible à bord afin de combiner l'hydrogène pressurisé utilisé comme combustible à l'oxygène de l'air. La réaction qui en résulte produit de l'eau et de l'électricité - suffisamment pour propulser la Forze VII de 1 100 kg (2 435 lb) de 0 à 100 km/h (62 mi/h) en 4 secondes, avec une vitesse de pointe de 210 km/h (130 mi/h).

Un modèle antécédent de la série Forze, la Forze VII, est devenu la première voiture électrique à hydrogène à se mesurer à des voitures traditionnelles l'année dernière, atteignant le troisième meilleur temps par tour lors de la série GAMMA Racing Day de 2017. Son prédécesseur, la Forze VI, a établi un record le 17 décembre 2015 pour le tour le plus rapide effectué par une voiture électrique sur le circuit Zandvoort en Hollande, pulvérisant l'ancien record de trois ans détenu par un cabriolet décapotable à batterie de Tesla.

La voiture sophistiquée Forze VIII utilise près de 100 capteurs et dispositifs, qui doivent tous être connectés et protégés contre les conditions agressives de la course de classe mondiale.

Équipement de protection

La Forze VIII utilise les colliers de serrage noirs robustes Ty-Rap® TY27MX et TY2315MX, offerts par ABB, afin d'aider à maintenir ses câbles en place. Elle utilise également les raccords Sta-Kon® et Spec-Kon®, avec des bornes thermorétrécissables. Son équipe d'étudiants a utilisé un outil ERG 4002 d'ABB pour aider à les assembler.

La course électrique à hydrogène Forze H2 est un projet réalisé par la Delft University of Technology des Pays-Bas. Une équipe de 70 étudiants de Delft a construit la première voiture de course électrique à hydrogène pleine grandeur en 2012. Elle a continué à perfectionner la technologie au fil des années, aidée par des pièces de gestion des câbles offertes par ABB.

« Cela est essentiel pour assurer la fiabilité des systèmes de la Forze VIII », affirme M. de Herdt, ingénieur du projet de Delft. « Nous aimerions remercier ABB pour son soutien dans la promotion de l'hydrogène comme combustible durable ».

©2018 ABB Asea Brown Boveri Ltd et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Links

Contact us

Downloads

Share this article

Facebook LinkedIn X WhatsApp