ABB et son partenaire Pace CCS stimulent l'expansion de la capture et du stockage du dioxyde de carbone

ABB et son partenaire Pace CCS stimulent l'expansion de la capture et du stockage du dioxyde de carbone

  • ABB et Pace CCS ont uni leurs forces pour offrir une solution qui réduit le coût de l'intégration de la capture et du stockage du dioxyde de carbone dans les nouvelles comme les anciennes opérations industrielles.
  • Les clients pourront exploiter la technologie de jumeau numérique pour mettre à l'essai la preuve de concept, explorer des scénarios et planifier des modèles opérationnels au sein de l'infrastructure complexe de capture et de stockage du dioxyde de carbone.
  • Réduire le coût des investissements et réduire le risque pour les opérations sera crucial pour permettre l'expansion du marché commercial de capture et de stockage du dioxyde de carbone.

Visant rendre la capture, le transport et le stockage des émissions industrielles du dioxyde de carbone plus accessibles, ABB a signé un accord de partenariat avec Pace CCS, un chef de file mondial en solutions d'ingénierie pour ce marché.

Ensemble, les deux entreprises utiliseront leur expertise respective pour faciliter la mise en œuvre d'infrastructures de capture et de stockage du dioxyde de carbone pour les entreprises industrielles en réduisant les dépenses en capital et l'investissement opérationnel requis pour pénétrer ce marché.

Ce processus implique la capture d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues de processus industriels, puis son transport à partir de l'endroit où elles ont été produites, par bateau ou par pipeline, vers un site de stockage souterrain. Pour que les pays respectent leurs engagements envers une consommation énergétique nette zéro, les industries doivent augmenter leurs efforts de 120 fois d'ici 2050, selon l'analyse entreprise par McKinsey & Company1. Le processus de capture et de stockage du CO2, s'il est réussi, pourrait à lui seul permettre la réduction d'émissions de CO2 générées par le secteur industriel de 45 %.

« À ce jour, l'un des plus grands défis de l'adoption générale de la capture et du stockage du CO2 était un manque de pratique opérationnelle au sein de l'entièreté de la chaîne de valeurs, mais l'expertise combinée d'ABB et de Pace CCS pourrait changer cela », explique Matt Healey, directeur général de Pace CCS. « Bien que les entreprises constatent les avantages de la capture et du stockage du CO2, il existe encore une certaine réticence à faire un investissement sans savoir comment fonctionneront les choses sur le terrain, à tous les stades du processus. »

Le partenariat entre ABB et Pace CCS abordera cet enjeu en utilisant la technologie de jumeau numérique, qui offre une reconstitution virtuelle d'un processus ou d'un établissement concret et physique. La technologie simule l'étape de conception et les scénarios d'essai pour offrir une preuve de concept afin de veiller à ce que la conception soit adaptée à l'objectif. Les clients verront alors qu'ils peuvent procéder à une transition harmonieuse vers des opérations de capture et de stockage du CO2. La solution recensera différents scénarios, y compris la modélisation souterraine, et intégrera le système de gestion de l'énergie ABB Ability™ OPTIMAX® pour prévoir et gérer la consommation d'énergie.

« La capture et le stockage du CO2 sont des éléments cruciaux pour accélérer les intentions mondiales de décarbonisation. Bien que nous ajouterons à cela des sources d'énergie renouvelable, nous aurons tout de même besoin d'avoir accès à l'infrastructure traditionnelle d'énergie », explique Brandon Spencer, président de la division Industries de l'énergie d'ABB. « Nous devons rendre ces infrastructures plus durables et minimiser les émissions, ce qui peut être réalisé en prenant le CO2 qui est libéré dans l'atmosphère et en le stockant sous terre. »

ABB s'engage à favoriser l'efficacité de l'énergie industrielle et à aider ses clients à réduire leurs émissions annuelles de dioxyde de carbone d'au moins 100 mégatonnes d'ici 2023.

La division Automatisation industrielle d'ABB est un chef de file en automatisation, en électrification et en numérisation pour les industries de procédés et les industries hybrides. Nous desservons nos clients en leur offrant une vaste gamme de produits, de systèmes et de solutions intégrales, ce qui comprend notre système, notre logiciel et nos services de cycle de vie de contrôle distribué de premier rang, nos produits spécifiques à l'industrie, ainsi que nos offres pour les mesures et analyses et l'industrie maritime. Au deuxième rang du marché, nous misons sur notre connaissance approfondie du domaine, sur notre équipe diversifiée et sur notre empreinte mondiale, et nous nous engageons à aider nos clients à renforcer leur concurrence, à améliorer leur retour sur investissement et à opérer de façon sécuritaire, intelligente et durable. go.abb/processautomation

ABB est un chef de file technologique en matière d'électrification et d'automatisation et favorise un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. Les solutions de l'entreprise relient le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, transportées, énergisées et opérées. Forte de plus de 130 ans d'excellence, ABB et ses quelque 105 000 employés s'engagent à propulser les innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com

[1] Scaling the CCUS industry to achieve net-zero | McKinsey (ang.)

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp