ABB renforce la croissance de son activité solaire en France

Provence Eco Energie va réaliser un portefeuille de projets totalisant 14MWc avec les onduleurs ABB PVS100 et TRIO-TM-50

ABB renforce la croissance de son activité solaire en France, tant par l’animation d’un vaste réseau de distribution (distributeurs photovoltaïques spécialisés & généralistes), que par une relation commerciale de proximité dans chaque région avec les développeurs & installateurs spécialisés.

Avec ses forces de vente généralistes et spécialisées couvrant l’ensemble du territoire, ABB enregistre un chiffre d’affaires en hausse dans tous les secteurs : Résidentiel, Tertiaire et Industriel.

« Pour soutenir davantage notre développement, nous ouvrons actuellement un poste d’Ingénieur des Ventes basé dans la région de Montpellier et avons récemment recruté un Ingénieur Chiffrage basé dans nos nouveaux locaux près de Lyon » commente Fabrice Boutard, Directeur Marketing de l’activité solaire d’ABB France.

L’autre pilier du développement d’ABB dans le segment photovoltaïque est l’amélioration continue de son service après-vente. ABB dispose ainsi, outre sa hotline technique onduleurs, d’un stock de service en région lyonnaise, d’équipes ABB d’intervention et de partenaires de service pour couvrir le territoire et soutenir ses clients dans l’exploitation de leur installation.

Christophe Denat, Ingénieur des Ventes, confirme la réaction positive du marché à l’offre d’ABB « Grâce à un large portefeuille de produits innovants et bien positionnés en terme de prix, nous avons noué une relation commerciale avec l’installateur-mainteneur Provence Eco Energie pour un volume de 53 projets et un total de 14MWc en réalisation entre 2018 et 2019 ».

Ces projets équipés d’onduleurs solaires de la gamme PVS-100 et TRIO-TM-50, de puissance respective 100kW et 50kW, rassurent les investisseurs avec les économies engendrées sur le BOS (Balance of System), réduisant le coût initial, et par la garantie de 10 ans (pièce, main d’œuvre et logistique) supportée par le groupe ABB qui permet d’optimiser les coûts d’exploitations.

La centaine d’onduleurs sera livrée chez Provence Eco Energie à Saint-Andiol où ils seront intégrés dans leurs locaux techniques (« shelter ») réalisés sur mesure dans leur usine avant d’être expédiés sur chantier « prêt-à-poser «  facilitant ainsi un raccordement et une mise en service en quelques heures seulement. Ces installations en basse et haute tension couvrent des puissances de 100kWc à 1,2MWc.

Xavier Blanc, Directeur Général de Provence Eco Energie, témoigne : « Nous avons retenu ABB par la relation de confiance que nous avons envers le groupe et ses produits innovants, mais aussi pour la souplesse dont ils ont su faire preuve pour atteindre nos objectifs de rentabilité. »

La mise en service des PVS-100 et TRIO-TM-50 se déroule en cinq étapes intuitives à l’aide d’un smartphone. L‘exploitant peut dès lors suivre finement la production des 6 MPPT de l‘installation et vérifier la production de chacune des chaînes, tout au long des vingt années du contrat de vente d’électricité à EDF. « La solution ABB PVS-100 offre aux développeurs de projets photovoltaïques 1000Vdc une efficacité inégalée à ce jour », conclut Gilles Lemagnen, Business Developer et Chef de Produits chez ABB.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) Leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes. Implanté en France depuis 1985, ABB France compte près de 1600 collaborateurs présents sur tout le territoire à travers plus d'une vingtaine de sites. www.abb.com

PROVENCE ECO ENERGIE Depuis 2009, Provence Eco Energie est un acteur photovoltaïque à taille humaine, bénéficiant de la solidité d’un groupe et de la rapidité de décision et d’intervention d’une PME. Le groupe réalise en 2017 un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros avec un effectif de 170 personnes. http://www.provenceecoenergie.fr/

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp