Annonce ad hoc conformément à l’article 53 du Règlement de cotation de la bourse SIX Swiss Exchange
- Rapport 2022 sur le rendement financier et durable d’ABB
- De nouveaux objectifs de durabilité à moyen terme pour 2025 en matière d’émissions dans les activités d’ABB et de ses fournisseurs
- L’entreprise a réduit ses émissions de GES de 65 % depuis 2019.
ABB publie aujourd’hui son premier rapport intégré, qui souligne des progrès par rapport à la stratégie de l’entreprise et montre comment ABB crée une valeur de manière holistique pour ses intervenants à court, moyen et long terme. Ce rapport principal d’ABB à l’échelle du Groupe vise un large éventail d’intervenants et intègre les renseignements matériels les plus importants sur l’entreprise et sa stratégie, ses activités, sa gouvernance et ses résultats en matière de finance et de durabilité. En plus du rapport intégré, la série de rapports annuels pour 2022 publiée aujourd’hui par ABB comprend le rapport financier, le rapport sur la gouvernance d’entreprise, le rapport sur la rémunération, le rapport sur la durabilité ainsi que le formulaire 20‑F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
« Je suis heureux de vous présenter le premier rapport intégré d’ABB qui explique la manière dont la mission de notre entreprise nous permet de stimuler le rendement et de créer une valeur pour nos intervenants. Le rapport démontre qu’ensemble, les différents éléments de notre entreprise internationale nous permettent d’obtenir de meilleurs résultats financiers tout en contribuant à une société plus durable, a annoncé Peter Voser, président d’ABB. Le rapport offre également un aperçu du milieu externe dans lequel nous menons nos activités et comptons atteindre nos objectifs à court, moyen et long terme. Naturellement, le rapport aborde notre rendement au cours de la dernière année; je suis fier de ces réalisations et j’ai confiance en la capacité de notre équipe d’atteindre nos ambitieux objectifs financiers et de durabilité au cours des années à venir. »
Lancement de nouveaux objectifs de durabilité à moyen terme pour 2025 afin d’améliorer la responsabilisation
Depuis le lancement de sa stratégie de durabilité pour 2030 en novembre 2020, ABB a connu une progression continue dans l’atteinte de ses objectifs afin de rendre possible une société à faible émission de carbone, de préserver les ressources et de promouvoir le progrès social ainsi que de créer une culture d’intégrité et de transparence dans tous les segments de la chaîne de valeur élargie.
Björn Rosengren, chef de la direction d’ABB, a dit : « Après une année marquée par les crises et les revers pour la société, il est clair que la mission d’ABB, qui est de favoriser un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources grâce à notre leadership technologique en matière d’électrification et d’automatisation, est plus pertinente que jamais dans la lutte aux changements climatiques. »
Pour améliorer la responsabilisation, ABB a aujourd’hui publié de nouveaux objectifs à moyen terme pour 2025 dans le cadre du pilier de la société à faible émission de carbone de sa stratégie de durabilité. Les objectifs consistent notamment à :
Réduire les émissions d’éq. CO2 de portée 1 et 2 d’au moins 70 %;
Collaborer avec les principaux fournisseurs de premier échelon en vue de réduire de 20 % les émissions d’éq. CO2 de portée 1 et 2.
Progrès continu dans l’atteinte des objectifs de durabilité pour 2030
En 2022, ABB a réduit de 42 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de ses propres activités. Depuis 2019, l’entreprise a réalisé une réduction d’environ 65 % de ses émissions totales. En outre, ABB a aidé ses clients à réduire ou à éliminer ses émissions de GES grâce à ses technologies d’électrification et d’automatisation de pointe.
ABB a également poursuivi son avancée par rapport aux trois autres piliers de sa stratégie. En 2022, elle a renforcé son approche de la circularité en déterminant des indicateurs de rendement clés (IRC) pour chaque stade du cycle de vie de produit, de la conception à la fin de vie utile. Le lancement de notre marque EcoSolutionsMD représente une initiative importante, car elle assure une pleine transparence dans la valeur de la circularité et l’impact environnemental d’un produit qui seront vérifiés par un tiers.
En ce qui a trait au progrès social, ABB a renforcé la sécurité en milieu de travail, réduisant ainsi la fréquence d’absences résultant de blessures de 29 % par rapport à l’an dernier. L’entreprise a par ailleurs amélioré la diversité des genres des cadres supérieurset augmenté la proportion de femmes dans des postes de haute direction de 16,3 % à 17,8 %. Elle a également amélioré son processus de diligence raisonnable en matière de droits de la personne. De plus, ABB a réalisé des progrès considérables dans l’atteinte de son objectif de 2030, qui est l’établissement d’une approche complète fondée sur le risque afin de maintenir des normes d’intégrité élevées au sein de notre entreprise.
Adhésion aux normes et cadres mondialement reconnus
Le rapport intégré de l’ABB est fondé sur les éléments du référentiel international d’information intégrée tandis que les états financiers sont préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) des États-Unis. Les renseignements sur la durabilité sont fournis conformément aux normes GRI et tiennent aussi en compte les normes SASB, les recommandations du rapport du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC), la taxinomie de l’UE et les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies.
La série complète de rapports annuels, y compris le rapport intégré et le rapport sur la durabilité, peut être consultée et téléchargée ici.
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle.
www.abb.com
1 Les fournisseurs couvrent 70 % des dépenses annuelles en approvisionnement d’ABB.