La papeterie la plus septentrionale du monde fait des choix durables avec ABB

La papeterie la plus septentrionale du monde fait des choix durables avec ABB

  • ABB et Billerud collaborent depuis de nombreuses années pour s’assurer que la production de l’usine fonctionne 24 heures sur 24
  • Les équipes services d’ABB assurent le remplacement des disjoncteurs basse et moyenne tension pour améliorer l’efficacité énergétique
  • La modernisation et la rénovation de la papeterie contribue à une société durable et à une réduction de son empreinte environnementale

Une valeur défendue par le géant de l’emballage Billerud à Karlsborg, dans le nord de la Suède est de mieux consommer en rénovant ou modernisant l’existentiel. C’est donc tout naturellement que l’entreprise a choisi une solution de mise à niveau avec de nouveaux disjoncteurs à haut rendement énergétique ABB pour ses tableaux de distribution électrique vieux de plusieurs dizaines d’années.

Dans une forêt à croissance lente du nord de la Suède se trouve une matière première unique : des arbres qui produisent un papier extrêmement résistant. Chaque jour, 130 grumiers les transportent jusqu’à l’usine voisine de Billerud située à Karlsborg, la papeterie la plus septentrionale du monde. Ils sont alors transformés en papier moulable (FibreForm®), en papier kraft, en papier pour sacs et en pâte blanchie sous forme de ballot, soit 350 000 tonnes par an. Ce niveau de production impressionnant est rendu possible d’une part, grâce à une technologie fiable régulièrement testée et améliorée, et d’autre part, grâce à une main-d’œuvre qualifiée de 440 employés.

 « Notre domaine demande une grande expertise et nombre de nos employés sont dans la société depuis longtemps. Nous pouvons travailler ici toute notre vie, à différents postes. Nous savons que de nombreuses personnes qui postulent chez nous le font pour travailler dans le domaine du développement durable et contribuer à une société durable », a déclaré Mikael Nordqvist, directeur d’usine chez Billerud Karlsborg.

Située près de Kalix, cette usine est le plus grand employeur privé de la municipalité. Outre son usine de production, elle dispose deux laboratoires d’application spécialisés dans l’optimisation de la pâte à papier et le développement d’emballages pour sacs et sachets. Le processus de fabrication est un système circulaire dans lequel les produits chimiques sont recyclés. L’entreprise est autosuffisante en électricité à 75-78 %. Cela lui permet de répondre à la demande croissante de produits d’emballage plus durables et sans plastique.

Éviter les arrêts imprévus

ABB et Billerud collaborent depuis de nombreuses années pour s’assurer que la production à Karlsborg fonctionne 24 heures sur 24. Tout arrêt imprévu peut avoir un effet catastrophique sur la production et le chiffre d’affaires, sans parler de la sécurité des employés. C’est pourquoi Billerud pratique des tests sur ses tableaux de distribution électrique tous les trois ans. L’entreprise effectue des travaux de maintenance et de mise à niveau toutes les sept semaines à différents endroits de la chaîne de production.

Grâce aux nombreux composants fournis par ABB, notamment des disjoncteurs basse et moyenne tension, des onduleurs, des moteurs, des variateurs et des systèmes de contrôle 800xA, les équipes de service d’ABB jouent un rôle important dans ce processus.

« Les produits d’ABB nous conviennent parfaitement. Ce que nous apprécions le plus c’est le service local. La proximité avec ABB garantit d’avoir une expertise à porter de main, c’est inestimable », a déclaré Henrik Jakobsson, technicien en électricité et en automatisation chez Billerud.

Quand la mise à niveau devient nécessaire

De temps en temps, un projet de modernisation plus important est nécessaire pour assurer la fiabilité à long terme des tableaux de distribution de l’usine, en service depuis les années 1980. Au cours du deuxième semestre 2022, deux ingénieurs de service ABB sont venus à deux reprises pour remplacer les disjoncteurs entrants dans sept tableaux basse tension sélectionnés dans l’ensemble de l’usine. Dix disjoncteurs moyenne tension ont également été remplacés.

« Billerud a opté pour une solution sur site. Cela représente la rénovation la plus importante que nous puissions réaliser sans remplacer l’ensemble du tableau. Il s’agit d’une solution très rentable et durable qui assure au tableau de distribution des années 1980 d’avoir une nouvelle vie et de continuer à fonctionner », a expliqué Patrik Granlund, directeur commercial chez ABB Electrification.

Six disjoncteurs ont été remplacés par de nouveaux disjoncteurs Emax2 lors d’un arrêt après l’été 2022 et le septième en novembre de la même année. Le remplacement des anciennes variantes ALG et ALH dans le tableau de distribution améliore la sécurité de l’équipement et augmente immédiatement la disponibilité des pièces de rechange. Emax2 est également le seul disjoncteur de ce type qui peut à la fois protéger les circuits électriques et réduire la consommation d’énergie en fonction des besoins utilisateur.

« Le remplacement complet d’un disjoncteur prend environ 7 à 8 heures, mais comparé au remplacement d’un tableau complet, la perte de production et le temps d’arrêt sont nettement moindres », a expliqué M. Granlund.

Du point de vue du développement durable, seules quelques pièces ont dû être mises au rebut dans une usine par ailleurs intacte. Les nouveaux disjoncteurs sont désormais susceptibles de durer plusieurs décennies.

 « Le temps de retour sur investissement pour le remplacement des disjoncteurs peut aller de 0 à 100 ans, mais le fait de pouvoir assurer le bon fonctionnement électrique et la sécurité des personnes est une bonne chose », a déclaré Henrik Jakobsson, technicien en électricité et en automatisation chez Billerud.

Le développement continu et le leadership technologique sont essentiels à la durabilité économique, sociale et environnementale. L’investissement dans l’entretien régulier, la modernisation et les rénovations occasionnelles ne sont que quelques exemples de la façon dont Billerud incarne ces valeurs.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp