- L'investissement répond à la demande croissante des clients pour les produits d'électrification et d'automatisation.
- La construction d'un tout nouveau site de production de variateurs et de services dans le Wisconsin témoigne d'un engagement continu envers les clients et la main-d'œuvre des États-Unis.
- Aux États-Unis, la loi sur la réduction de l'inflation soutient l'investissement continu de l'entreprise dans la création d'une chaîne d'approvisionnement plus sûre et le renforcement de la production locale.
ABB accélère sa stratégie de croissance aux États-Unis avec un investissement de près de 170 millions USD et la création d’emplois hautement qualifiés dans les domaines de la fabrication, de l'innovation et de la distribution. Le Groupe ABB a pour stratégie de se développer aux États-Unis en investissant dans ses activités d'électrification et d'automatisation, qui répondent à la demande croissante de clients de premier plan, tout en soutenant la transition vers un avenir énergétique propre et la tendance à la relocalisation de la production. Cet engagement se concrétise aujourd'hui par le coulage des fondations en béton d'un nouveau site de production de variateurs et de services à New Berlin, dans le Wisconsin. Les États-Unis sont le plus grand marché d'ABB et représentent 24 % de son chiffre d'affaires annuel1.
« Les États-Unis sont essentiels à la réussite d'ABB : ce marché va continuer de croître et à bénéficier de notre portefeuille de produits permettant la transition vers un avenir plus économe en énergie, explique Björn Rosengren, PDG d'ABB. À l’heure actuelle, 85 % du chiffre d'affaires d'ABB aux États-Unis provient de produits fabriqués localement, ce qui permet aux clients de bénéficier d'une chaîne d'approvisionnement plus sûre et de conserver sur leur territoire des emplois bien rémunérés dans l'industrie manufacturière. »
La technologie ABB atteint tous les secteurs de l'économie, que ce soit les transports, les services publics ou encore les bâtiments. Les lois récemment adoptées, telles que la loi sur la réduction de l'inflation, la loi CHIPS de soutien à l’industrie des semiconducteurs et la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi, donnent à ABB la confiance nécessaire pour investir dans les capacités de production, les systèmes de distribution et l'innovation technologique afin de rapprocher les produits et services des clients.
Voici les projets d'investissement notables actuellement menés aux États-Unis :
- À New Berlin, dans le Wisconsin : ouverture du site de production de variateurs et de services, qui augmentera la capacité de production de variateurs électriques industriels dans le pays et offrira des services supplémentaires aux clients. L'entreprise fabrique une large gamme de variateurs de fréquence CA et de commandes qui réduisent la consommation d'énergie dans les bâtiments et les applications industrielles sur le marché américain. Ce site entièrement nouveau, dont la construction représente un investissement de près de 100 millions USD, devrait être achevé fin 2024 et remplacera un site voisin qui emploie actuellement 720 personnes. Quelque 100 nouveaux postes s’y ajouteront sur les trois années à venir.
- À Memphis, dans le Tennessee : investissement de 3 millions USD dans l'ouverture d'un laboratoire de recherche et de développement de produits d'installation et d'un centre d'innovation pour accélérer le développement de nouveaux produits. ABB reste le septième employeur privé de Memphis.
- À Atlanta, en Géorgie : ouverture d'un site d'emballage et de logistique pour des solutions d'automatisation robotique de bout en bout dans les secteurs de l'entreposage et de la distribution, du commerce de détail et de la logistique. Le site, représentant un investissement de 2 millions USD, ouvrira en 2023 et créera environ 15 emplois.
- À Albuquerque, au Nouveau-Mexique : investissement annoncé de 40 millions USD dans une nouvelle usine de fabrication d'Elastimold, la principale marque d'accessoires pour câbles souterrains, afin de contribuer au renforcement d'un réseau électrique plus durable dans tous les États-Unis. Cet investissement reflète l'engagement d'ABB à améliorer la fiabilité et la résistance de l'infrastructure nationale et à offrir davantage de sécurité aux consommateurs, aux entreprises et aux communautés du pays. L'usine sera achevée en 2024 et créera 55 nouveaux emplois.
- À Auburn Hills, au Michigan : expansion annoncée du siège social nord-américain et du site de production de robotique, de plus en plus de clients se tournant vers l'automatisation pour accroître leur résilience tout en améliorant leur efficacité et leur flexibilité dans le cadre de la relocalisation de la production. L'investissement de 20 millions USD permettra de créer 72 emplois et le site sera achevé d'ici fin 2023.
- À Lehigh Valley, en Pennsylvanie : ouverture annoncée du centre de distribution nord-est de la division des produits d'installation en 2023. Cet investissement de plus de 4 millions USD créera plus de 100 emplois et régionalisera davantage la chaîne d'approvisionnement mondiale d'ABB, permettant de réduire jusqu’à 50 % les délais de livraison aux entrepreneurs de produits d'électrification très demandés.
- À Columbia, en Caroline du Sud : ouverture annoncée d'un site de production de chargeurs de véhicules électriques, qui permettra de fabriquer jusqu'à 10 000 chargeurs par an, d'une puissance allant de 20 kW à 180 kW, afin d'aider les opérateurs à bâtir l'infrastructure de charge nationale. Cet investissement d’ABB en e-mobilité créera plus de 100 emplois.

« La loi nationale sur la réduction de l'inflation stimule les investissements dans les énergies propres et soutient les entreprises qui peuvent produire des technologies localement, commente Michael Gray, directeur de holding États-Unis chez ABB. Plus que jamais, ABB conçoit et fabrique ses produits sur le sol américain pour servir ses clients des États-Unis, alors qu’ils s'orientent vers une production d'électricité plus durable, une production d'énergie propre, le transport électrique et l'efficacité industrielle, incluant le captage et le stockage du carbone ainsi que la réduction du méthane.
Selon le gouvernement fédéral des États-Unis, le produit intérieur brut réel devrait augmenter de 2,5 % en 2023, de 2 % par an en moyenne entre 2024 et 2028, et de 2,3 % par an entre 2029 et 20322. Cette croissance prévue du PIB, combinée à un investissement mondial dans les infrastructures pour VE estimé à plus de 1000 milliards USD d'ici à 20403, donne à ABB la confiance nécessaire pour poursuivre ses investissements. ABB prévoit que 25 % des investissements mondiaux dans les infrastructures pour VE seront réalisés aux États-Unis.
Depuis 2010, ABB a investi 14 milliards USD aux États-Unis dans l'expansion de ses sites, dans des améliorations opérationnelles, dans des équipements de pointe, dans ses produits et dans son personnel, ce qui fait du pays le marché le plus important de l'entreprise. Avec quelque 20 000 collaborateurs dans plus de 40 sites de production et de distribution, ABB investit, se développe et sert ses clients dans tous les États-Unis grâce à des industries qui créent de l’emploi, encouragent l'innovation et assurent un avenir plus productif et durable.
ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels afin d’optimiser les processus de production, de déplacement, d'alimentation et d’exploitation. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les 105 000 employés d’ABB s’engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com
Notes de fin de texte
1. D’après le chiffre d'affaires 2022 du Groupe ABB
2. Budget 2023 de l’administration Biden
3. BloombergNEF