ABB compte retirer ses certificats américains de dépôt (ADR) du New York Stock Exchange (NYSE) et cherchera éventuellement à désinscrire ses ADR de la Securities Exchange Act de 1934 aux États-Unis (la Exchange Act). Dans le cadre du retrait de ses ADR du NYSE, ABB compte convertir son programme d'ADR actuel parrainé de niveau II en programme d'ADR parrainé de niveau I, ce qui donnerait aux investisseurs américains une option d'investissement continue, en plus de l'action ordinaire d'ABB. Les actions de l'entreprise resteront cotées au SIX Swiss Exchance (SIX) et au Nasdaq Stockholm pour des raisons d'héritage de l'entreprise.
ABB s'est inscrite au NYSE en avril 2001. L'accès des investisseurs aux marchés internationaux d'équité a connu un changement important au cours des dernières années; les négociations numériques sur de nombreuses plateformes donnent plusieurs nouvelles possibilités aux investisseurs. Ainsi, le besoin d'être coté sur trois marchés de capitaux n'est plus aussi important qu'il l'était.
La négociation d'actions d'ABB a principalement lieu sur le SIX et par l'entremise de plateformes de négociation électroniques. ABB s'attend à ce que la réduction de ses cotations permette d'appuyer une simplification et une efficacité à l'interne; l'entreprise s'engage encore pleinement à avoir un dialogue ouvert et régulier avec les investisseurs américains, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de gouvernance institutionnelle et de rapports financiers transparents.
ABB compte déposer le formulaire 25 requis auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) le 12 mai 2023, ou dans les environs. La dernière journée où il sera possible de négocier des ADR d'ABB sur le NYSE sera le 22 mai 2023, ou dans les environs, et le retrait devrait entrer en vigueur le 23 mai 2023, ou dans les environs.
Lorsque le retrait sera en vigueur, il ne sera plus possible de négocier des ADR d'ABB sur le NYSE; il sera par contre possible de le faire sur le marché hors cote américain (OTC). En lien avec ce retrait, ABB établira un programme d'ADR de niveau I pour permettre aux investisseurs de continuer à détenir leurs actions d'ABB sous forme d'ADR. Lorsque le volume quotidien moyen de négociations d'ADR d'ABB aux États-Unis sur 12 mois aura diminué pour atteindre moins de 5 % à l'échelle mondiale, ABB compte demander son retrait auprès de la SEC et mettre fin à ses obligations de déclaration de ses actions en vertu de la Exchange Act.
Timo Ihamuotila, chef des finances d'ABB. « Au cours des dernières années, l'accès au marché des capitaux s'est fortement déplacé vers les plateformes numériques. De plus, ABB a un bilan financier robuste et un bon accès au marché des capitaux pour faciliter sa croissance organique et non organique, tout en remettant de l'argent à ses actionnaires. Ainsi, nous croyons qu'il n'est plus nécessaire que nous soyons cotés à trois bourses distinctes. Le retrait et la désinscription de la bourse américaine constitueront pour nous une autre étape envers la simplification et l'efficacité chez ABB. J'aimerais également souligner que nous nous engageons encore fermement à desservir le marché américain à l'aide de nos solutions de pointe, durables et efficaces sur le plan des ressources pour ce qui touche l'électrification et l'automatisation. »
Les États-Unis sont le plus grand marché d'ABB, représentant près d'un quart des revenus du Groupe et, depuis 2010, ABB a investi un montant combiné de 14 milliards de dollars aux États-Unis en acquisitions, en élargissement d'usines, en améliorations opérationnelles, en équipement de pointe, en produits et en personnel. Ayant environ 20 000 employés dans plus de 40 sites de fabrication et de distribution, ABB investit en Amérique, s'y étend et y offre ses services par l'entremise d'industries qui créent des emplois, encouragent l'innovation et permettent d'atteindre un avenir plus productif et durable.
ABB est un chef de file technologique en matière d'électrification et d'automatisation et favorise un avenir plus durable et efficace sur le plan des ressources. Les solutions de l'entreprise relient le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, transportées, énergisées et opérées. Forte de plus de 130 ans d'excellence, ABB et ses quelque 105 000 employés s'engagent à propulser les innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com
Avis important concernant l'information prospective
Ce communiqué de presse contient des déclarations qui sont basées sur les attentes, les estimations et les projections courantes concernant les facteurs pouvant affecter notre rendement futur, notamment les conditions économiques mondiales, les conditions économiques dans les régions et dans les industries représentant des marchés importants pour ABB. Ces attentes, estimations et projections sont généralement repérables par des énoncés contenant des mots comme « compte », « s'attend », « vise », ou autres expressions semblables. Toutefois, il existe de nombreux risques et incertitudes, souvent hors de notre contrôle, pouvant faire en sorte que les résultats diffèrent notablement des projections présentées dans ce communiqué de presse, et pouvant affecter notre capacité à atteindre les objectifs mentionnés ou transactions anticipées. Les facteurs importants qui pourraient provoquer de telles différences comprennent, entre autres, les risques commerciaux associés à la pandémie de COVID-19, la volatilité de la conjoncture économique mondiale et des conditions politiques, les coûts associés aux activités de conformité, l'acceptation de nouveaux produits et services par le marché, les changements apportés aux règlements gouvernementaux et aux taux de change, ainsi que d'autres facteurs qui pourraient être discutés de temps à autre dans les déclarations d'ABB ltée auprès de la commission américaine des titres et de la Bourse, y compris ses rapports annuels du formulaire 20-F. Bien qu'ABB ltée croie que ses attentes mentionnées dans de tels énoncés prospectifs sont fondées sur des hypothèses raisonnables, on ne peut donner aucune assurance voulant que ces attentes soient réalisées. La liste de facteurs ci-dessous n'est pas exclusive, et il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, ce qui comprend les prévisions, qui ne sont valables qu'à la date à laquelle ils ont été exprimés.