Balado ABB Decoded : Contribuer à résoudre la crise mondiale de l’eau

  •  Dans le dernier épisode du balado ABB Decoded, deux spécialistes d’ABB discutent des mesures prises pour résoudre la crise de l’eau
  •  2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable
  • Le traitement des eaux usées peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pénurie d’eau dans le monde

Le dernier épisode du balado ABB Decoded, axé sur la technologie, traite de la crise mondiale de l’eau et de la manière dont la technologie disponible aujourd’hui peut contribuer à la résoudre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2023, les Nations Unies ont lancé un programme d’action intitulé « Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement », qui indique que 2,2 milliards de personnes sont privées d’un accès à de l’eau potable, tandis que plus de 4,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires sécuritaires. Il est stupéfiant de constater que 80 % des eaux usées retournent dans l’écosystème sans être traitées ou réutilisées.

Dans cet épisode, deux spécialistes du développement durable et des technologies disponibles, Marie-Hélène Westholm-Knebel et Amina Hamidi, expliquent pourquoi il est plus important que jamais de s’attaquer à la crise mondiale de l’eau et, plus précisément, comment le traitement des eaux usées peut jouer un rôle dans la lutte contre la pénurie d’eau.

« Nous devons accélérer le traitement des eaux usées dans le monde entier pour permettre leur réutilisation et leur réintroduction dans le cycle de l’eau. Il s’agit d’une ressource inexploitée, d’un domaine qui présente un grand potentiel d’amélioration », explique Marie-Hélène Westholm-Knebel.

center

Dans un récent rapport, ABB a déterminé au moyen d’une modélisation économique que 469 installations de traitement devront être développées et agrandies chaque année pour atteindre l’objectif de développement des Nations Unies en ce qui a trait à la pénurie d’eau. En matière de volume, cela équivaut à 3,4 millions de piscines olympiques.

« ABB propose des technologies qui permettent de s’assurer qu’aucune goutte d’eau n’est perdue et qui rendent les processus de traitement de l’eau efficaces afin qu’elle puisse être réutilisée pour l’irrigation, à des fins industrielles et même comme eau potable », ajoute Amina Hamidi. En outre, les progrès des technologies des capteurs d’eau et de l’intelligence artificielle peuvent contribuer à l’optimisation des systèmes de traitement des eaux usées en contrôlant la qualité des eaux usées en temps réel et en ajustant le processus de traitement en conséquence pour le rendre plus efficace.

Si l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées est une priorité, l’intégration rapide de la technologie pour améliorer l’efficacité des usines est également vitale. Les solutions d’automatisation, d’électrification et numériques d’ABB permettent de surveiller, d’analyser et de gérer les opérations des stations d’épuration. Associés à des solutions de mesure et de contrôle cruciales, qui collectent et transmettent une multitude de données opérationnelles et de diagnostic, les systèmes ABB contribuent à optimiser l’efficacité des ressources et à réduire la consommation d’énergie.

ABB Decoded est la série de balados du groupe ABB qui couvre tous les aspects de ses activités mondiales en matière de technologie. Pour en savoir plus et découvrir les épisodes précédents, cliquez sur ce lien.

ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation pour favoriser un avenir plus durable, avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp