ABB France accompagne la filière et optimise la gestion énergétique des bâtiments

  • En 2023, l’État élargit l’adoption des BACS au sein du parc de bâtiments tertiaires dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 70 kW (environ 1 000 m2).
  • ABB France participe à la Journée BACS organisée par le GIMELEC et Construction 21, le lundi 22 mai 2023 à Paris La Défense – Tour Eqho.
  • ABB accompagne la filière en offrant des solutions GTB Plug & Play simples et rapides à installer pour rénover notamment des infrastructures existantes.
  • ABB s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs et installateurs pour répondre à la réglementation.
center

Publié le 20 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation & Control System) impose la mise en place de dispositifs d'automatisation et de contrôle d’ici 2025 pour les bâtiments consommant plus de 290KW. En 2023, L’État élargit l’adoption des BACS au sein du parc de bâtiments tertiaires. Tous les bâtiments tertiaires équipés de systèmes dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 70 kW (environ 1 000 m2) devront s’équiper de systèmes de pilotage des consommations d’énergie d'ici 2025 pour les plus grands (supérieur 2 000 m2 environ) et 2027 pour les plus petits.

À cette occasion, ABB France participe à la Journée BACS organisée par le GIMELEC et Construction 21, le lundi 22 mai 2023 à Paris La Défense – Tour Eqho pour apporter des réponses concrètes face à ces réglementations. Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire chez ABB France interviendra lors de cette journée pour expliquer comment « Intégrer le BACS à l’existant » et plus précisément les actions à mettre en place pour rénover l’infrastructure d’un bâtiment existant et le mettre en conformité, dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

ABB, un expert des solutions de bâtiments intelligents

Selon ABB, une clé de la réussite est d’industrialiser au maximum la mise en œuvre des solutions dans les bâtiments. Ce process nécessite une phase de préparation en amont et un suivi d’étapes clés. ABB préconise une méthode rationnelle et sélectionne la meilleure offre de produits selon les besoins pour une meilleure efficacité énergétique et une gestion numérique des bâtiments.

« Il faut tenir compte au maximum de l’état actuel du site et des équipements déjà en place. Cela passe par une phase d’audit complet des installations existantes qui rentre en compte dans un système BACS, comme les systèmes de comptage et de production jusqu’à à la régulation terminale. De nombreux éléments existants peuvent être récupérés et/ou adaptés, ce qui permet également d’avoir un impact non négligeable sur la diminution de l’empreinte carbone des travaux. Nous permettons ainsi d’être en conformité avec le décret, d’augmenter les services associés à la GTB, et d’améliorer le confort pour les occupants. » précise Franck Mouchel. Fort d’un savoir-faire dans les bâtiments intelligents, ABB propose des solutions et des dispositifs de mesure, de comptage et de pilotage de l’énergie afin d’accompagner ses clients à atteindre 40% d’économies d’énergie d’ici 10 ans. Pour ce faire, ABB a notamment lancé l’Insite Pro M. Ce produit simplifie la gestion de l’énergie et s’installe facilement sans décâblage ni programmation, le tout sans interrompre le process.

ABB aide et automatise également l’intégration des produits grâce à des outils de mise en service pré- paramétrés telles que des solutions GTB Plug & Play, simples et rapides à installer. Modulaires et évolutives, elles assurent notamment le pilotage du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, la gestion de l’éclairage ou encore la détection de présence et du contrôle d’accès. Ces solutions ABB garantissent aussi le confort et le bien-être des usagers, tout en facilitant le travail du personnel en charge des systèmes d'automatisation des bâtiments. Avec ce process, les mises en service sont très rapides nécessitant un investissement minimum comprenant l’accompagnement et le financement par les aides.

Également, ABB insiste sur la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, ABB s’appuie sur un réseau de partenaires intégrateurs et installateurs, et leur propose tout au long de l'année, des formations métiers éligibles aux financements de l’État. La force de vente ABB est formée pour répondre aux interrogations des clients finaux et exploitants. Ces derniers interviennent aussi en tant que conseil pour que les maîtres d’ouvrages puissent atteindre les objectifs fixés.

« Nos points forts résident bien entendu par un ensemble de partenaires formés à nos solutions et qui s’appuient sur des packs de produits et solutions que nous avons développé et pensé pour mettre en service très rapidement des GTB Plug & Play. Nous avons réussi à rationaliser notre offre de produits pour qu’elle réponde à 90% des cas. La digitalisation permet également d’optimiser les temps d’opération des intégrateurs sur chaque chantier. » précise Franck Mouchel, Responsable Segment Tertiaire chez ABB France.

Pour mieux comprendre le décret BACS, visionner la vidéo d’ABB :

Plus d’informations sur la journée BACS : https://new.abb.com/low-voltage/fr/evenements/journ%C3%A9e-bacs

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale d’électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Les produits, les solutions et les technologies numériques innovantes que nous développons permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour notre société. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp