- Des convertisseurs de traction d’ABB entraînent les nouvelles automotrices sur la ligne la plus raide du monde
- La technologie de pointe d’ABB offre une solution compacte, légère et fiable, qui consomme 30 pour cent d’énergie en moins
Le chemin de fer du Pilate, qui exploite le train à crémaillère avec la plus forte déclivité au monde, avec un dénivelé maximal de 48 pour cent, vient de doter montagne d’excursion suisse populaire du Pilate d’une nouvelle flotte, avec huit automotrices et un train à marchandises, à meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles automotrices à crémaillère, construites par Stadler, leader des constructeur de trains, sont dotées de la technique de transmission ABB à grande efficacité énergétique, qui contribue à une exploitation ferroviaire plus efficace, plus fiable et plus durable.
«Nous sommes heureux d’étrenner l’exploitation de cette nouvelle génération d’automotrices à crémaillère, équipées de convertisseurs de traction à la technologie la plus récente d’ABB», dit Godi Koch, PDG des Pilatus-Bahnen AG. «Elles nous permettent une exploitation avec une meilleure efficacité énergétique et améliorent le confort et la vitesse du trajet pour nos usagers.»
Gil Fischer, Local Division Manager ABB Traction Switzerland dit: «Nous sommes très heureux que la toute dernière génération de véhicules utilise également des solutions d’entraînement d’ABB et que le chemin de fer du Pilate compte sur notre soutien pour une exploitation ferroviaire toujours aussi fiable et encore plus efficiente.»
Il a fallu plusieurs années d’étroite collaboration entre ABB et Stadler pour les phases de planification, de construction et d’essais, car il s’agissait d’un projet particulièrement ambitieux. Le design des nouvelles automotrices exige des vitres de taille maximale et un plafond panoramique en verre pour offrir une meilleure vue aux excursionnistes du Pilate. S’y ajoute la limitation de l’espace pour les composants électriques en raison de la voie étroite et la crémaillère horizontale. Il a donc été demandé à ABB de développer une nouvelle solution, performante mais néanmoins compacte, légère et robuste, à fixer sous les rames.
Grâce aux convertisseurs de traction à efficacité énergétique d’ABB, les nouvelles automotrices consomment, en outre, 30 pour cent d’énergie de moins que la génération précédente. L’énergie électrique générée lors du freinage est réinjectée et disponible pour la montée. Le principe en est le suivant: les moteurs font office de générateurs, qui transforment l’énergie cinétique en courant électrique qui est renvoyée, via des convertisseurs de traction, à la caténaire au lieu de transformer l’énergie du freinage en chaleur perdue.
Puisque la conversion de l’énergie du freinage en énergie électrique sert aussi à l’alimentation de secours du véhicule, la descente est assurée, même en cas de défaillance de la ligne aérienne.
La solution des convertisseurs de traction conçue sur mesure par ABB est installée de manière compacte dans un seul boîtier. Chaque rame est dotée de deux convertisseurs de traction installés sous le plancher. Ils transforment l’énergie électrique de la caténaire pour correspondre à la tension et la fréquence requises pour l’entraînement des moteurs de traction.
Le Pilate est une destination d’excursion très prisée tant par les Suisses que par les visiteurs étrangers. Le trajet de 4,6 kilomètres de long part d’Alpnachstad pour arriver au terminus Pilatus Kulm, situé à 2073 mètres d’altitude, qui offre une vue très étendue sur la Suisse centrale. Ce train à crémaillère monte un dénivelé de plus de 1600 mètres d’altitude, avec une déclivité moyenne de 35 pour cent et maximale de 48 pour cent.
ABB propose un large éventail des solutions de transmission innovantes et sur mesure pour les multiples exigences des différents concepts du matériel roulant sur rail. Les technologies sur mesure d’ABB garantissent aussi la fiabilité des chemins de fer à voie métrique ou à crémaillère tels que les Chemins de fer appenzellois, les Chemins de fer de l'Oberland bernois, le Chemin de fer Matterhorn-Gotthard, les Chemins de fer rhétiques et le Chemin de fer Zentralbahn.
ABB est un leader technologique dans le domaine de l’électrification et de l’automatisation, permettant un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 130 ans d’excellence, les 105 000 employés d’ABB s’engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com
— | ||
Media Relations ABB Suisse | ABB Schweiz AG |