La technologie numérique pour illuminer la grande finale de la Coupe d’Europe

La technologie numérique pour illuminer la grande finale de la Coupe d’Europe

  • Le service public turc BEDAŞ s’associe à ABB pour garantir une alimentation électrique résiliente pour un grand match de football au stade olympique Atatürk à Istanbul.
  • Le système conçu par ABB, comprenant des solutions numériques, assure une alimentation électrique continue pendant toute la durée de l’événement.
  • Des sous-stations alimenteront tout le stade : allant des projecteurs aux points de restauration, en passant par les systèmes d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) ainsi que le matériel de diffusion mondial couvrant le match.

Les préparatifs se poursuivent pour la grande finale de la Coupe d’Europe, qui se tiendra au stade olympique Atatürk d’une capacité de 75 000 places le 10 juin 2023 à Istanbul. Assurer une alimentation électrique stable et fiable pour l’événement télévisé est une priorité.

Le fournisseur d’énergie Boğaziçi Elektrik Dağıtım A.Ş (BEDAŞ), l’une des plus grandes sociétés de distribution d’électricité en Turquie desservant plus de 5,3 millions de consommateurs du côté européen d’Istanbul, s’associe à ABB pour mettre en œuvre une solution numérique afin d’améliorer le réseau électrique du stade. Cette solution sur mesure comprend la fourniture et la programmation d’un système numérique de protection et de contrôle des sous-stations du stade. Ces dernières alimenteront tout ce qui se trouve dans le stade : des projecteurs aux points de restauration, en passant par les systèmes d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) ainsi que le matériel de diffusion mondial couvrant le match.

La solution numérique d’ABB aidera BEDAŞ à identifier les défauts potentiels et à les corriger avant qu’ils ne perturbent l’alimentation électrique du stade.

Orçun Öztürk, directeur des technologies opérationnelles de BEDAŞ explique : « C’est un match extrêmement important pour la Turquie et Istanbul. Il est de notre rôle de nous assurer que l’alimentation électrique soit fiable et continue tout au long de l’événement, afin que le match puisse être diffusé en direct aux publics du monde entier tout en garantissant aux fans du stade une expérience réussie. Toute interruption de l’alimentation électrique aurait de lourdes conséquences. Nous avons donc demandé à ABB de développer une solution qui identifierait les défauts potentiels et les résoudrait avant qu’ils ne deviennent un problème. »

ABB a livré un système d’automatisation du réseau sur mesure ainsi qu’une solution de contrôle et de surveillance pour le stade. Si un défaut est détecté sur la source principale, la nouvelle solution peut rapidement analyser le défaut et commuter le système sur la source alternative avant qu’une coupure de courant ne se produise. Basé sur les relais de protection et de contrôle Relion® d’ABB ainsi que sur un système de communication numérique natif répondant à la norme IEC 61850, le système fournit protection et contrôle — y compris des fonctions de localisation des anomalies, d’isolation et de restauration du système — pour une gestion optimale des défauts afin d’assurer une disponibilité élevée de l’approvisionnement énergétique. Pour plus de contrôle et de commodité pour le fournisseur d’énergie, la solution se connecte à distance au centre de contrôle de son siège social à Istanbul, en Turquie.

Luigi Traino, directeur monde de la ligne de produits, Digital Systems chez ABB, explique : « Nous travaillons en partenariat avec BEDAŞ depuis plus de 10 ans, en les aidant à fournir une alimentation électrique plus résiliente et plus fiable à plus de 5 millions de personnes en Turquie. Cette solution de systèmes numériques pour le stade olympique Atatürk est un autre exemple qui montre notre manière de collaborer avec nos clients afin d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’alimentation électrique. Il s’agit d’une solution « gagnante » qui maintiendra les lumières du stade allumées et assurera une expérience télévisuelle de qualité pour la finale. »

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

La Business Area Electrification d’ABB est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, et contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale d’électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Les produits, les solutions et les technologies numériques innovantes que nous développons permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour notre société. go.abb/electrification

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp