Le robot le plus reculé du monde automatise le projet de reforestation de l’Amazonie

Le robot le plus reculé du monde automatise le projet de reforestation de l’Amazonie

  • Le projet pilote entre ABB Robotics et l’organisation à but non lucratif Junglekeepers montre le potentiel de la robotique et de la technologie cloud pour inverser la déforestation
  • Grâce à l’énergie solaire, YuMi® automatise la plantation de graines, accélérant la reforestation de l’Amazonie, la rendant ainsi plus efficace et évolutive
  • Ce projet est rendu possible grâce à la technologie cloud RobotStudio® : les experts d’ABB simulent, affinent et déploient la programmation robotique en temps réel depuis la Suède, à 12 000 km de distance

Un projet pilote entre ABB Robotics et l’organisation américaine à but non lucratif Junglekeepers montre le rôle que peut jouer la technologie cloud pour accélérer la reforestation, la rendre ainsi plus efficace et évolutive.

ABB Robotics soutient Junglekeepers dans sa mission qui consiste à protéger plus de 22 000 hectares de forêt amazonienne et à inverser la déforestation. Dans le cadre d’une démonstration inédite, le cobot YuMi d’ABB automatise les tâches de plantation dans un laboratoire de la jungle, accélérant ainsi le processus et permettant aux bénévoles de Junglekeepers de consacrer leur précieux temps et leurs précieuses ressources à un travail plus important.

Grâce à la technologie cloud RobotStudio d’ABB, les experts d’ABB simulent, affinent et déploient la programmation requise pour les tâches de YuMi dans la jungle depuis Västerås, en Suède, à 12 000 km de distance, ce qui en fait le robot le plus reculé du monde.

Sami Atiya, président d’ABB Robotics et de Discrete Automation, a déclaré : « La collaboration entre ABB et Junglekeepers montre comment la robotique et la technologie cloud peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre la déforestation, qui est l’un des principaux facteurs du changement climatique. Notre programme pilote avec le robot le plus reculé du monde favorise l’automatisation des tâches extrêmement répétitives, libérant les gardes forestiers pour entreprendre des travaux plus importants dans la forêt amazonienne et les aider à conserver les terres sur lesquelles ils vivent ».

Dans un laboratoire de la jungle, situé dans une région reculée de l’Amazonie péruvienne, un cobot YuMi a été installé afin d’automatiser les tâches essentielles du processus de plantation de graines, qui est généralement entièrement manuel. Le cobot creuse un trou dans la terre, y dépose une graine, tasse la terre sur le dessus et la marque avec une étiquette à code couleur. YuMi permet à Junglekeepers de replanter chaque jour une surface équivalente à deux terrains de football dans des zones nécessitant une reforestation.

Parallèlement, en automatisant cette tâche, les bénévoles de Junglekeepers peuvent consacrer leur précieux temps et leurs précieuses ressources à un travail plus important : patrouiller dans la zone pour dissuader les camions grumiers illégaux, sensibiliser les populations locales à la préservation de la forêt tropicale et planter de jeunes arbres matures.

La création d’une installation de cobot entièrement autonome et à distance permet également de surmonter la difficulté de trouver des personnes prêtes à rester et à travailler dans la jungle éloignée. Après son installation initiale, YuMi peut effectuer ses tâches de manière autonome, avec uniquement un dépannage le cas échéant.

Moshin Kazmi, cofondateur de Junglekeepers, a déclaré : « À l’heure actuelle, nous avons perdu 20 % de la superficie totale de la forêt amazonienne ; aujourd’hui sans l’utilisation de la technologie, la conservation serait au point mort. Avoir Yumi à notre base est un excellent moyen d’exposer nos gardes forestiers à de nouvelles méthodes de travail.  Cela accélère et étend nos opérations et fait avancer notre mission ».

La destruction de la forêt amazonienne à cause des activités humaines comme l’exploitation forestière et le brûlage afin de défricher les terres pour l’agriculture contribuent aux effets dévastateurs du changement climatique. On estime que plus de 870 000 km² de forêt amazonienne ont été défrichés depuis 1985, une superficie supérieure à celle de la France, du Royaume-Uni et de la Belgique réunis.1 En raison de la disparition de dizaines de milliards d’arbres, la région se réchauffe rapidement.

Dennis del Castillo Torres, directeur de la recherche sur la gestion forestière à l’Institut de recherche de l’Amazonie péruvienne a déclaré : « L’Amazonie est en danger. C’est pourquoi nous avons besoin de la technologie, de la science et des connaissances locales pour travailler ensemble afin de le sauver. Sinon, il sera trop tard. La forêt amazonienne peut être sauvée, mais nous devons rassembler tous ces éléments pour faire la différence. Il est très important d’associer la haute technologie à la conservation. Il existe de nombreuses technologies que nous pouvons utiliser pour préserver la forêt. Ce robot peut beaucoup nous aider à accélérer la reforestation, mais nous devons être très sélectifs. Il faut l’utiliser dans des zones de forte déforestation pour accélérer le processus de replantation ».

Ce projet pilote est soutenu par la technologie cloud RobotStudio d’ABB qui permet aux équipes du monde entier de collaborer en temps réel. Cette nouvelle méthode de programmation à distance propose de nouveaux niveaux de flexibilité et de perfectionnement instantané, qui se traduit par une plus grande efficacité et résilience, et aucune perte de temps pour la plantation. Forte de plus de 25 ans d’expérience en programmation hors ligne, la technologie RobotStudio offre la meilleure technologie numérique, permettant une précision de 99 % entre la simulation et la réalité. Cela permet aux utilisateurs de réduire de 50 % le temps de test des solutions robotiques et de réduire les temps d’arrêts de production à zéro.

Le projet pilote d’ABB Robotics en Amazonie s’inscrit dans son objectif de contribuer à la transformation durable grâce à des solutions robotiques et d’automatisation intelligentes, aidant les entreprises à accroître leur productivité, à réduire leurs déchets et à maximiser leur rendement. En 2022, ABB Robotics a collaboré avec le réseau Parley Global Cleanup, une organisation à but non lucratif qui collecte les déchets plastiques marins, pour créer des objets design personnalisés tels que du mobilier recyclé, à l’aide de l’impression additive 3D. Conformément aux souhaits de Junglekeepers, le programme pilote de la forêt amazonienne avec la technologie cloud RobotStudio et YuMi durera environ six semaines (entre mai et juin 2023). À l’issue de ce programme pilote, ABB explorera les possibilités d’aider Junglekeepers sur une base plus étendue, ainsi que d’autres possibilités pour ses solutions robotiques et ses technologies cloud de jouer un rôle central dans la conduite d’une transformation durable.

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en​ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

ABB Robotics & Discrete Automation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de robotique et d’automatisation des machines, est la seule et unique société proposant un portefeuille complet et intégré couvrant les robots, les robots mobiles autonomes et les solutions d’automatisation de machines conçues et gérées par notre logiciel à forte valeur ajoutée. Nous aidons les sociétés de toutes tailles et de tous secteurs, de l’automobile à l’électronique en passant par la logistique, à gagner en résilience, en flexibilité et en efficacité. ABB Robotics & Discrete Automation aide ses clients à effectuer la transition vers l’usine connectée et collaborative du futur. Ce domaine d’activité emploie environ 11 000 personnes sur plus de 100 sites dans 53 pays.go.abb/robotics

À propos de Junglekeepers
Junglekeepers est une organisation américaine à but non lucratif qui travaille avec des experts internationaux et des communautés locales afin de protéger la forêt amazonienne et d’inverser la déforestation. Depuis plus de deux ans, elle protège la terre, repousse l’exploitation forestière illégale, documente un certain nombre d’espèces uniques endémiques dans la région de Madre de Dios en Amazonie péruvienne. Dans le périmètre actuel de la réserve protégée par Junglekeepers, les incidents d’exploitation forestière illégale ont diminué de plus de 90 % et les incidents d’acquisition illégale de terres ont chuté à presque zéro.

1World Economic Forum, 2023

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp