Pour une deuxième année de suite, ABB et ses employés de l'installation Pierre-Ardouin à Québec ont appuyé l'équipe Alérion de l'Université Laval qui participait à la compétition Supermileage, et celle-ci a gagné. L'objectif de cette compétition interuniversitaire est de concevoir et de fabriquer un prototype de véhicule qui consomme le moins d'énergie possible.
Cette année, la compétition s'est tenue pour la première fois au campus de l'Université Laval à Québec. Les équipes participantes étaient composées d'étudiants de facultés des sciences et de génie, et leur travail consistait à concevoir et à bâtir toutes les composantes du véhicule : son moteur, son volant, son châssis, sa transmission, ses pièces électroniques et bien plus. Accueillant près de 150 étudiants répartis en huit équipes de partout en Amérique du Nord, la compétition poursuit la tradition établie par la désormais défunte compétition SAE Supermileage, qui se tenait dans divers emplacements chaque année depuis près de 40 ans.
« Le travail de conception requis pour ce projet est issu d'apprentissages clés qui font partie intégrante de notre programme », indique Olivier Culat, étudiant en troisième année en génie mécanique faisant partie de l'équipe. « Ceux-ci comprennent la planification, les dessins techniques, la mécanique et l'électronique, entre autres. Cette initiative nous offre une précieuse expérience pratique », ajoute-t-il.
Pendant l'événement d'endurance dans la ville de Québec, les véhicules ont fait des tours de piste pour une distance d'environ 20 kilomètres pendant 90 minutes, et le gagnant était déterminé selon la consommation de carburant des véhicules.
Les résultats étaient exceptionnels cette année : l'équipe Alérion a remporté les plus hauts honneurs dans la catégorie « prototype à combustion interne », recueillant 870 points sur une possibilité de 1 000. Le plus proche concurrent de l'équipe a amassé 706 points. L'équipe Alérion participe à des compétitions de course depuis plus de 20 ans et détient présentement le record nord-américain pour la meilleure efficacité énergétique, qui se hisse à 1 749 kilomètres par litre d'essence.
« Grâce à ABB, nous avons été en mesure d'amener notre véhicule dans deux compétitions », indique Olivier, qui assumera le rôle de directeur de l'équipe en 2023-2024. « Le soutien d'ABB nous a permis de soulever un grand nombre de défis sur le plan technique, notamment la fiabilité, faire fonctionner de nouvelles conceptions ou améliorer certaines conceptions actuelles, mais aussi sur le plan du recrutement et de la couverture médiatique », ajoute-t-il.
« La ville de Québec est l'un des plus grands écosystèmes d'innovation au Canada et connaît un essor d'entrepreneuriat en technologies avancées. Étant donné les 50 ans d'histoire locale en développement de technologie de pointe de l'installation Pierre Ardouin, soutenir l'équipe Alérion de l'Université Laval est conforme à nos principes de redonner à la communauté et de promouvoir le développement durable », explique Marc Corriveau, directeur d'affaires local pour la division Mesure et analyse du secteur d'activité Automatisation industrielle.