La préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes rencontre Ilyas Mekhair, apprenti d’ABB qui représentera le territoire à la compétition WorldSkills France

À Lyon, du 14 au 16 septembre 2023, se tiendra la compétition nationale des métiers, organisée par WorldSkills France. Dans cette perspective, Madame la Préfète s’est rendue à Chassieu afin de rencontrer Ilyas Mekhair, alternant au sein du centre d’excellence mondial du groupe ABB qui participera à cette compétition dans le métier Mécatronique. Cette rencontre est l’occasion de rappeler l’importance de l’apprentissage et des métiers spécialisés pour favoriser l’emploi des jeunes et la réindustrialisation en France.

center

Apprenti sur le site d’ABB France à Chassieu depuis septembre 2022, Ilyas Mekhair a remporté le titre de la région AURA à l’issue d’une épreuve de montage et programmation d’un banc d’essai industriel, organisée par WorldSkills France. S’il est sélectionné avec son binôme à l’issue des trois jours d’épreuve de mécatronique, lors de la Compétition nationale à Eurexpo, il pourrait représenter la France lors de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, prévue à Lyon en 2024.

Les candidats, en binôme, doivent être capables de mener à bien et de construire un projet en utilisant des composants industriels selon la documentation ou des critères de design fournis. Il s’agit, entre autres, d’assembler et de commander une machine ; d’écrire un programme en utilisant un logiciel ; de programmer un automate ; enfin, de concevoir des circuits pneumatiques, hydrauliques et électriques avec des outils logiciels modernes.

La mécatronique est un domaine interdisciplinaire alliant la mécanique, l’électronique, l'informatique pour concevoir, développer et optimiser des systèmes complexes et automatisés dans divers secteurs tels que la robotique, l'automatisation, les transports. Il s’agit d’une discipline en devenir et qui sera l'un des piliers de l'industrie dans les années à venir.

Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a annoncé : « L’apprentissage est une chance pour le jeune comme pour l’entreprise. Le témoignage d’Ilyas en est la parfaite illustration. L’an dernier, plus de 100 000 contrats d’apprentissage ont été signés en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 37 000 en 2018 ! 2 jeunes sur 3 sont en emplois 6 mois après leur apprentissage. C’est la raison pour laquelle les services de l’État et les collectivités ont préparé un plan d'action pour permettre à plus de 20 000 élèves lycéens et collégiens de toute la région de venir visiter les finales des WorldSkills à Eurexpo Lyon dans trois semaines, pour la 47e édition. »

François Rousseau, président d’ABB en France, a déclaré : « Nous sommes très heureux qu’Ilyas représente la région AURA. Nous l’avons soutenu durant son concours en facilitant sa formation et sa préparation ainsi qu’en lui fournissant l'outillage. L’alternance est un élément essentiel de notre politique qui favorise l’insertion professionnelle. »

François Rousseau poursuit « Les compétences acquises par Ilyas et mises en pratique, avec son maître d’apprentissage, sont sans conteste une vitrine du savoir-faire unique que nous développons sur notre site industriel de Chassieu, spécialisé en R&D et production de contacteurs électriques. Au sein de notre Groupe, nous comptons près de 600 collaborateurs en région AURA, ce qui témoigne de notre forte implantation et implication dans le tissu régional, avec des activités à la fois industrielles, commerciales, administratives et de recherches (sites de Chassieu, Beynost, Saint-Priest et Aix-les-Bains).

Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « Ilyas est un formidable champion. Il incarne parfaitement nos valeurs d’excellence, de dépassement et de partage. Il rayonne dans la préparation de la Compétition grâce au cadre que lui offre ABB, une entreprise remarquablement engagée sur la formation et l’accompagnement des jeunes talents. »

Légende photo (de gauche à droite) : Fabienne BUCCIO - Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, François Rousseau - Président d’ABB France, Alim Berdal - Responsable d’alternance d’Ilyas Mekhair et Responsable Maintenance ABB France, Ilyas Mekhair - Alternant Maintenance ABB France et représentant de la région AURA à la compétition WorldSkills dans la catégorie Mécatronique et Florence Poivey - Présidente de WorldSkills France.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est une leader technologique mondiale dans le domaine de la distribution électrique et de la gestion depuis la production jusqu’à la prise, contribue à électrifier le monde de manière sûre, intelligente et durable. Alors que la demande mondiale d’électricité augmente, plus de 50 000 de nos collaborateurs répartis dans 100 pays s’efforcent, en collaboration avec des clients et des partenaires, de transformer la manière dont les personnes se connectent, vivent et travaillent. Les produits, les solutions et les technologies numériques innovantes que nous développons permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de CO2 dans tous les secteurs. Leur mise en œuvre à l’échelle mondiale appuyée par l’expertise locale nous permet de façonner et de soutenir les tendances globales, d’assurer l’excellence à nos clients et de bâtir un avenir durable pour notre société. http://www.abb.fr/lowvoltage

WorldSkills France
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. 1500 champions nationaux concourent dans une soixantaine de métiers à la recherche de l’excellence en partageant les valeurs de fraternité et de respect. WorldSkills France prépare l’équipe de France des métiers qui représentera nos couleurs lors de cette compétition.

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp