Du 14 au 16 septembre se déroulaient les WorldSkills France 2023, la compétition nationale des métiers à Lyon. Pendant 3 jours, plus de 800 compétiteurs français se sont affrontés dans 69 catégories de métiers, dans de nombreux secteurs confondus tels que l’automobile, la construction, la mobilité ou encore l’industrie 4.0.
Ilyas Mekhair, apprenti au sein de notre centre d’excellence mondial de Chassieu, ainsi que son binôme Hugo Turpin, ont réalisé durant ces 3 jours de compétition un brillant parcours, en remportant une médaille d’Excellence dans la catégorie « Mécatronique ».
Le groupe ABB adresse ses félicitations à Ilyas Mekhair et son binôme pour leur parcours exceptionnel au sein de la compétition. Leur performance a permis de mettre en lumière l’importance des métiers industriels ainsi que le métier de Technicien de Maintenance.
Ilyas témoigne de son expérience hors du commun : « Je suis très fier de mon parcours et de tout ce que j’ai appris lors de la compétition WorldSkills. Je suis très heureux à présent d’intégrer les équipes ABB à l’issue de mon apprentissage. Le métier de technicien de maintenance est un métier en pleine mutation et nous offre un quotidien très différent chaque jour. La routine n’existe pas et permet de découvrir la mécanique, l’électrique ou encore l’automatisme. C’est un métier qui demande une grande capacité d’adaptation et permet une montée en compétence rapide sur les sujets. Une de mes principales motivations est la perspective d’évolution en tant qu'expert en robotique. »
L'innovation fait partie intégrante du quotidien dans le métier. Les défis de demain sont nombreux tant sur les aspects robotique, industrie 5.0 ou encore sur la maintenance prédictive.
« Aujourd’hui, un technicien n'est plus là pour faire de l'électricité et de la mécanique, il propose de la programmation robotique, apporte une vision industrielle, analyse les données et suggère des actions d’amélioration et de maintenance prédictive pour accroitre la performance. Nous recherchons des jeunes talents pour les former à ce métier exceptionnel » explique Alim Berdal, Responsable du service maintenance et du service production engineering développement ainsi que tuteur d’alternance d’Ilyas Mekhair.
François Rousseau, Président du Groupe ABB et Country Holding Officer en France, a déclaré : « L’industrie change, se digitalise et ses métiers aussi. Au sein du Groupe ABB, nous accompagnons nos collaborateurs pour intégrer les enjeux liés à l’industrie 5.0 et leur permettre de monter en compétences. Nous nous réjouissons d’avoir pu soutenir Ilyas dans cette aventure exceptionnelle et sommes heureux d’annoncer qu’Ilyas rejoindra prochainement nos équipes au sein d’ABB à l’issue de son alternance début octobre ».
Il poursuit : « Nous recrutons de nombreux profils : tant en tant que Seniors qu’en apprentissage pour intégrer notre Groupe. En effet, chez ABB nous mettons l’alternance au cœur de notre stratégie de recrutement pour accompagner nos futurs collaborateurs et révéler leurs talents. »
A propos d’ABB
Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com