ABB alimentera les nouveaux porte-conteneurs à hydrogène de Samskip

ABB alimentera les nouveaux porte-conteneurs à hydrogène de Samskip

  •  ABB a obtenu une commande portant sur l'ensemble des systèmes d'alimentation, de propulsion et d'automatisation des porte-conteneurs à hydrogène du groupe Samskip.
  •  Les navires sont parmi les premiers au monde à démontrer le potentiel des piles à hydrogène en tant que source de carburant propre et renouvelable.
  •  Le système de distribution d'énergie compact ABB Onboard DC Grid™ permet d'améliorer les performances, l'efficacité et la sécurité du système.

ABB fournira un système complet de distribution d'énergie pour deux nouveaux porte-conteneurs de courte distance de l'entreprise mondiale de logistique Samskip Group, dont le siège se trouve à Rotterdam, aux Pays-Bas. Ces navires seront parmi les premiers au monde à utiliser l'hydrogène comme carburant. Les détails financiers n'ont pas été divulgués. La commande a été enregistrée au deuxième trimestre 2023.  

Construits par Cochin Shipyard Ltd, le plus grand chantier de construction et d'entretien de navires en Inde, les navires de 135 mètres devraient être livrés respectivement au troisième et au quatrième trimestre 2025. Les deux bateaux navigueront entre le fjord d'Oslo et Rotterdam, soit une distance d'environ 700 milles nautiques. 

Outre l'intégration de piles à hydrogène, l'offre globale d'ABB comprend la nouvelle version compacte du système de distribution électrique ABB Onboard DC Grid™ qui assurera l'utilisation optimale de l'énergie à bord. Les navires seront également dotés du contrôle de la solution de stockage d'énergie d'ABB, avec la technologie d'automatisation de pointe, ABB Ability™ System 800xA, assurant un fonctionnement sans faille des équipements à bord. Tirant parti des systèmes de diagnostic à distance ABB Ability™, les navires bénéficieront d'une sécurité et d'une performance optimisées grâce à l'assistance à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les piles à combustible transforment l'énergie chimique de l'hydrogène en électricité par une réaction électrochimique. Grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables pour produire l'hydrogène, l'ensemble de la chaîne énergétique sera propre. La technologie des piles à hydrogène est considérée comme l'une des solutions les plus prometteuses pour soutenir le programme de décarbonisation de l'industrie du transport maritime, avec le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter l'efficacité énergétique.

Les navires de Samskip seront alimentés par une pile à hydrogène de 3,2 MW chacun, avec des générateurs diesel installés en secours. Le groupe logistique, qui a pour objectif de parvenir à un bilan net nul d'ici 2040, prévoit que chaque navire pourra éviter environ 25 000 tonnes d'émissions de CO2 par an lorsqu'il sera alimenté par des piles à combustible et qu'il utilisera de l'électricité verte à quai dans le port d'escale. Bien que les navires établissent de nouvelles normes en matière d'opérations respectueuses de l'environnement, ils devraient avoir les mêmes performances que les navires conventionnels de Samskip.

Le projet est conforme à la stratégie révisée de réduction des gaz à effet de serre (GES) de l'Organisation maritime internationale, qui prévoit de réduire à zéro les émissions de GES du transport maritime international d'ici à 2050, en s'engageant à utiliser davantage de carburants à faible teneur en carbone d'ici à 2030.  

"ABB est ravi de collaborer avec Samskip et Cochin Shipyard Limited sur ce projet qui permettra d'éviter les émissions et de réduire les dépenses opérationnelles", a déclaré Juha Koskela, président de la division ABB Marine & Ports. "ABB est à l'avant-garde des plans les plus ambitieux de décarbonation du transport maritime et établit de nouvelles normes en matière de transport maritime écologique."

"Le niveau d'ambition de Samskip en matière d'émissions nécessite des partenaires comme ABB, avec des objectifs similaires en matière d'innovation et la volonté d'investir dans l'avenir", a déclaré Erik Hofmeester, responsable de la gestion de la flotte du groupe Samskip. "Ces navires sont une étape importante pour l'industrie maritime, car ils présentent les piles à hydrogène comme une technologie propre et renouvelable".  

"Cochin Shipyard est fier de s'associer à ABB pour renforcer sa position de précurseur en matière de technologies durables et soutenir l'objectif de l'Inde de devenir un centre mondial de construction de navires écologiques", a déclaré Madhu S Nair, président et directeur général de Cochin Shipyard Limited.  

Le projet est cofinancé par l'entreprise publique norvégienne ENOVA. Placée sous la tutelle du ministère norvégien du climat et de l'environnement, ENOVA encourage la transition vers une consommation et une production d'énergie plus respectueuses de l'environnement, ainsi que le développement de technologies liées à l'énergie et au climat.  

ABB est un leader technologique dans le domaine de l'électrification et de l'automatisation, pour un avenir plus durable et plus économe en ressources. Les solutions de l'entreprise associent le savoir-faire en ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les choses sont fabriquées, déplacées, alimentées et exploitées. S'appuyant sur plus de 130 ans d'excellence, les quelque 105 000 employés d'ABB s'engagent à conduire des innovations qui accélèrent la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp