L’usine ABB Frosinone obtient le niveau platine par UL Solutions pour le zéro déchet

L’usine ABB Frosinone obtient le niveau platine par UL Solutions pour le zéro déchet

  • Le premier site d’ABB à obtenir le niveau le plus élevé (platine) pour la suppression des déchets mis en décharge
  • 100% des déchets du site sont détournés de la décharge et dont 9% sont traités thermiquement pour la récupération de l’énergie
  • Une étape majeure de la stratégie de développement durable pour la production de disjoncteurs d’ABB

L’usine de Frosinone en Italie est le premier site ABB au monde à obtenir le niveau platine pour la suppression des déchets mis en décharge conformément à la procédure de validation des déclarations environnementales UL2799A relatives aux classifications zéro déchet. Pour atteindre le niveau platine, 100% des déchets du site de Frosinone sont détournés des décharges.

L’atteinte de l’objectif zéro déchet se trouve au cœur du travail d’ABB afin de préserver les ressources et promouvoir la circularité. La stratégie de développement durable 2030 d’ABB va au-delà de la mise en place active d’une société bas-carbone dotée des principales technologies pour la transition énergétique. L’entreprise met également en œuvre des pratiques durables tout au long de sa chaîne de valeur et du cycle de vie de ses produits et solutions.

Alessandro Bottarelli, responsable du développement durable des entreprises d’ABB Electrification Smart Power, a déclaré :

« Nous travaillons sur l’ensemble de notre chaîne de valeur pour fournir des solutions plus durables à toutes nos parties prenantes. L’obtention d’une validation indépendante de niveau platine pour la gestion de nos déchets montre notre engagement en faveur d’un changement réel. »

UL Solutions a déjà décerné le niveau or à deux sites d’ABB Electrification Smart Power à Xiamen et Xinhui, en Chine, dont les taux de détournement de la mise en décharge sont de 99% et 95% respectivement. « Dans le cadre de notre engagement en faveur du progrès et de la transparence, notre ambition est que tous nos principaux sites de production soient validés par UL Solutions d’ici 2025 », a déclaré M. Bottarelli.

Le niveau platine attribué par UL Solutions est le résultat des efforts continus de l’équipe de Frosinone. Il témoigne de la contribution du site au développement durable grâce à une stratégie de gestion des déchets responsable et innovante. En tant que site Mission To Zero™ d’ABB, Frosinone utilise également une gestion intelligente des ressources et les énergies renouvelables pour améliorer continuellement son empreinte carbone.

Pour l’obtention du label « zéro déchet mis en décharge », la procédure de validation des déclarations environnementales d’UL Solutions nécessite d’avoir détourné au moins 90% des déchets par des méthodes autres que la transformation des déchets en énergie. Pour atteindre le niveau platine UL 2799A, 100 % de tous les déchets de l’ensemble du site de Frosinone sont désormais détournés de la décharge. La plupart sont réutilisés, recyclés ou compostés ; dont 9% sont transformés pour la production d’énergie.

Chiara Della Ducata, cheffe de projet environnemental chez UL Solutions, a déclaré : « Supprimer les déchets mis en décharge nécessite une approche globale et responsable de la production, de la consommation et de l’élimination des produits et des matériaux. Grâce au programme indépendant de validation des déclarations environnementales d’UL Solutions, ABB Frosinone démontre son engagement envers les principes de circularité en traitant les déchets de manière innovante et écologiquement responsable. En obtenant le niveau platine, les clients peuvent être sûrs qu’ABB Frosinone réduit l’impact environnemental des produits Electrification. »

  • Tout le monde chez ABB Frosinone s'engage à respecter les principes de circularité en traitant les déchets de manière innovante et respectueuse de l'environnement.
  • ABB Frosinone est la première installation ABB au monde à obtenir la cote platine pour zéro déchet mis en décharge
  • La durabilité est intégrée à chaque étape du cycle de vie des solutions ABB
  • 100% de l’électricité du site est issue de sources renouvelables certifiées
  • Des disjoncteurs avancés pour les énergies renouvelables, les micro-réseaux et la gestion numérique de l'énergie sont produits chez ABB Frosinone

La formation du personnel a été essentielle pour responsabiliser et créer une culture où le zéro déchet est une priorité pour tout le monde. Les ateliers ont porté sur la gestion des déchets conformément à la réglementation environnementale en vigueur et sur l’importance du tri. Le site de Frosinone compte environ 170 conteneurs de déchets issus de productions différentes et dont chaque poste de travail dispose de conteneurs distincts pour le papier-carton et les plastiques.

ABB fournit des technologies essentielles pour une société bas carbone. Le groupe les fabrique de manière à réduire son empreinte environnementale. La durabilité est intégrée à chaque étape du cycle de vie des solutions ABB. Le site de Frosinone produit des disjoncteurs avancés pour les énergies renouvelables, les micro réseaux et la gestion numérique de l’énergie. 100% de l’électricité du site provient de sources renouvelables certifiées, 100% des déchets sont détournés de la décharge et un programme de développement durable chez les fournisseurs entraîne des améliorations continues des émissions de CO2 du scope 3.

Créé en 1969, ABB Frosinone est un centre d’excellence pour le développement et la fabrication de disjoncteurs basse tension. Il produit plus de 3,5 millions de disjoncteurs par an et emploie plus de 1 000 personnes.

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 130 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle.www.abb.fr

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité.http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp