- Le département de l’Énergie des États-Unis a octroyé une important subvention à ABB pour la conception d’une plateforme intégrée de surveillance du méthane, un référentiel unique qui pour la première fois permettra de regrouper, d’analyser et de visualiser des données provenant de sources multiples aux États-Unis.
- D'une valeur totale d'un million de dollars, ce financement permettra de surveiller, de cartographier, de localiser et de faire l’évaluation quantitative en continu des émissions de méthane sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure du gaz naturel dans le pays.
- Ce système aidera les États-Unis à réduire de manière considérable les émissions de méthane ainsi que la pollution afin d’atteindre les objectifs de durabilité des villes, des États et du pays.
ABB a reçu une subvention importante du Bureau de la gestion des énergies fossiles et du carbone du département de l’Énergie des États-Unis ainsi que du Laboratoire national des technologies énergétiques pour concevoir une plateforme intégrée de surveillance du méthane visant à faire avancer le développement de nouvelles technologies novatrices en matière de mesure, de surveillance et de réduction des émissions de méthane aux États-Unis. La valeur totale du projet s’élève à 1 million de dollars, dont 80% seront financés par le département de l’Énergie des États-Unis et 20% par ABB.
À l’heure actuelle, les émissions de méthane sont enregistrées par des chercheurs universitaires, par l’industrie et les fournisseurs de technologies au moyen de différentes méthodologies et sur diverses échelles dimensionnelles et intervalles temporels. Ces méthodes fournissent des données qui varient considérablement en ce qui a trait aux caractéristiques de performance et aux mesures de qualité.
D’un côté, les capteurs surveillent les émissions de méthane à proximité des régions produisant du gaz naturel de manière quasi continue et produisent des rapports peu précis toutes les 15 minutes; de l’autre, les capteurs montés sur des aéronefs et des satellites survolent de vastes régions de façon hebdomadaire ou mensuelle à la recherche de « super-émetteurs ».
Les données sont généralement enregistrées, analysées et visualisées séparément. Il n’existe toujours pas de référentiel unique pour gérer les données provenant de sources multiples. Grâce à la subvention du département de l’Énergie, ABB pourra élaborer un plan d’ingénierie détaillé en vue de concevoir la première plateforme complète ciblant les États-Unis capable de détecter, quantifier et ultimement réduire les émissions de méthane à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement et de l’infrastructure du gaz naturel aux États-Unis.
« En tant que chef de file mondial en technologie de détection du méthane, nous avons une grande responsabilité dans ce domaine. Le financement du département de l’Énergie nous aidera à repousser les limites de la surveillance des émissions. Le résultat de ce travail sera des plus concret et pourra mener à une réduction considérable des émissions de méthane à l’échelle des États-Unis, lui permettant ainsi d’atteindre ses objectifs de durabilité », explique Jean-René Roy, gestionnaire mondial du secteur d’affaires analytique chez ABB.
« Nous sommes heureux de financer la conception de la plateforme intégrée de surveillance du méthane d'ABB dans le cadre de la sélection du projet au titre de l'opportunité de financement des technologies innovantes de mesure, de surveillance et d'atténuation du méthane (IM4 Technologies) du département de l'énergie. Nous pensons que la portée du projet correspond bien à notre objectif de faire progresser le développement de technologies nouvelles et innovantes pour réduire et, à terme, éliminer les émissions de méthane des infrastructures d'hydrocarbures », a déclaré Timothy Reinhardt, directeur de la division des technologies d'atténuation des émissions de méthane du bureau de l'énergie fossile et de la gestion du carbone du ministère de l'énergie.
La plateforme :
- regroupera les mesures des émissions de méthane enregistrées au moyen de différentes méthodologies sur diverses échelles temporelles et dimensionnelles;
- analysera les données avec une analyse avancée des mégadonnées;
- visualisera les données et présentera de l’information détaillée sur des cartes géospatiales;
- permettra aux intervenants, notamment l’industrie, les chercheurs universitaires, les décideurs gouvernementaux et les organismes de réglementation de repérer et de corriger rapidement les problèmes et de quantifier les tendances sur des échelles à court et long terme (par exemple, des minutes à des mois) et sur des petites et grandes régions (par exemple, des rues à des États).
L’équipe ABB mettra à profit ses vastes connaissances en métrologie, en regroupement des sources de données, en technologies numériques et en analyse avancée pour créer un plan complet d’ingénierie, de conception, de construction, de déploiement et d’exploitation.
Le système permettra de détecter, de localiser et de caractériser rapidement les « super-émetteurs », les sources intermittentes ainsi que les sources d’émissions chroniques, persistantes et plus petites, en plus d’aider les intervenants à s’attaquer et à réduire rapidement les émissions indésirables.
Le secteur d’activité Automatisation de procédés d’ABB contribue à l’automatisation, à l’électrification et à la numérisation d’activités industrielles qui répondent à un large éventail de besoins essentiels, qu’il s’agisse de l’approvisionnement en énergie, en eau et en matériaux ou encore de la production de marchandises et de leur acheminement vers le marché. Grâce à ses quelque 20 000 employés, à sa technologie de pointe et à son expertise en matière de prestation de services, le secteur d’activité Automatisation de procédés d’ABB permet à des clients des industries de la transformation, hybrides et maritime d’améliorer le rendement et la sécurité de leurs activités et d’assurer un avenir plus durable et une gestion plus efficace des ressources. https://new.abb.com/ca/fr/a-propos-dabb/nos-secteurs-d%27affaires/automatisation-des-processus
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable avec une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover pour accélérer la transformation industrielle. www.abb.com