- L’accord de partenariat à long terme porte sur les navires équipés du système de propulsion électrique AzipodMD XO.
- Carnival Corporation bénéficiera d’un plan de maintenance optimisé, d’une offre de services et des services numériques d’ABB dans le monde entier.
- Cette collaboration aidera la Carnival Corporation à procurer à ses clients une expérience de premier ordre et à atteindre l’excellence opérationnelle, tout en améliorant considérablement le fonctionnement des navires.
ABB et la Carnival Corporation & plc (NYSE/LSE : CCL; NYSE : CUK) ont conclu un accord de partenariat à long terme pour collaborer au maintien de l’excellence opérationnelle et du bon fonctionnement des navires de la flotte du croisiériste par la planification systématique de la maintenance, la gestion des pièces de rechange essentielles et des solutions numériques de pointe pour la surveillance de l’état. Le contrat a été enregistré au troisième trimestre de 2023.
L’accord, d’une durée de 15 ans, porte sur la maintenance des systèmes de propulsion AzipodMD XO dont sont équipés les navires de plusieurs marques de calibre mondial de la Carnival Corporation. La propulsion AzipodMD XO est la solution d’ABB pour la navigation de haute puissance en eau libre, particulièrement adaptée aux navires de croisière.
L’accord simplifiera la gestion des services des appareils de propulsion AzipodMD XO, les experts d’ABB étant disponibles à distance en tout temps pour aider l’équipe d’ingénierie électrique des navires chargée de la maintenance au moyen du système de télédiagnostic et de la surveillance de l’état ABB AbilityMC pour la propulsion par AzipodMD. Le propriétaire accumule des données sur le rendement de la propulsion AzipodMD, ce qui rend la gestion des pièces de rechange et la planification de la mise en cale sèche de plus en plus prévisibles et rentables.
« Cet accord permet d’optimiser le fonctionnement à long terme de notre flotte, tout en soutenant nos efforts continus pour améliorer encore l’efficacité énergétique et réduire les émissions dans l’ensemble de notre exploitation mondiale », a déclaré Michael Kaczmarek, vice-président principal, Technologie marine à la Carnival Corporation. « Nous rendons également prévisibles les coûts de maintenance et de planification des pièces de rechange, ce qui se traduit par une amélioration considérable de la planification, des procédures et du fonctionnement des navires à long terme. Nous considérons cet accord stratégique et collaboratif comme un excellent exemple de ce qui est réalisable dans nos objectifs de rendement des navires par la collaboration avec nos principaux fournisseurs de technologie. »
« L’accord et sa durée de 15 ans renforcent la collaboration de longue date entre ABB et la Carnival Corporation. Nous sommes très fiers de nous assurer que les navires de croisière de la Carnival Corporation bénéficient pleinement d’un plan de maintenance optimisé, d’une offre de services et d’un accès à nos services numériques dans le monde entier », a déclaré Juha Koskela, président de la division Marine et Ports d’ABB.
ABB a obtenu sa première commande de propulsion AzipodMD pour le navire CarnivalElation de la Carnival Cruise Line en 1995. Après avoir sélectionné la solution pour un deuxième navire de classe Fantasy, la Carnival Corporation a ensuite adopté la propulsion AzipodMD pour plus de 40 navires de ses différentes marques de croisières.
Depuis sa création il y a trois décennies jusqu’à l’atteinte de sa position de chef de file aujourd’hui, la propulsion AzipodMD a révolutionné le transport maritime en améliorant considérablement le fonctionnement, l’efficacité, la durabilité et la fiabilité. Le système de propulsion orientable et sans engrenage, dont le moteur électrique dans une nacelle située à l’extérieur de la coque du navire, peut pivoter sur 360 degrés pour accroître la manœuvrabilité et l’efficacité du navire, tout en réduisant la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport aux systèmes conventionnels par ligne d’arbre. Depuis la première installation sur un navire de croisière il y a plus de 25 ans, la technologie AzipodMD a permis d’économiser plus d’un million de tonnes de carburant dans le seul secteur des croisières.
ABB est un chef de file technologique dans les secteurs de l’électrification et de l’automatisation favorisant un avenir plus durable par une gestion plus efficace des ressources. Les solutions de l’entreprise associent le savoir-faire en matière d’ingénierie et les logiciels pour optimiser la façon dont les objets sont fabriqués, déplacés, alimentés et exploités. S’appuyant sur plus de 140 ans d’excellence, les quelque 105 000 employés d’ABB s’engagent à innover afin d’accélérer la transformation industrielle. www.abb.com