ABB et Carnival Corporation signent un partenariat stratégique pour l’entretien des unités de propulsion Azipod®

ABB et Carnival Corporation signent un partenariat stratégique pour l’entretien des unités de propulsion Azipod®

  • Ce contrat de partenariat à long terme couvre les services d’entretien requis pour les navires équipés du système de propulsion électrique Azipod® XO.
  • Carnival Corporation bénéficiera d’un plan de maintenance optimisé, de prestations d’entretien et des services numériques d’ABB dans le monde entier.
  • Cette collaboration permettra à Carnival Corporation d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients et d’atteindre l’excellence opérationnelle tout en améliorant considérablement la performance de ses navires.

ABB et la compagnie de croisière Carnival Corporation & plc (NYSE/LSE : CCL ; NYSE : CUK) ont signé un contrat de partenariat à long terme pour travailler conjointement sur l’excellence opérationnelle et la performance des navires de la flotte. L’idée est de mettre en place une planification systématique de la maintenance, une gestion des pièces de rechange critiques et des solutions numériques de pointe pour la surveillance de l’état des équipements. Le contrat a été comptabilisé au troisième trimestre 2023.

Ce contrat de 15 ans couvre la maintenance des systèmes de propulsion Azipod® XO qui équipent les navires opérant sous plusieurs marques de renom de Carnival Corporation. Particulièrement adapté aux navires de croisière, le système Azipod® XO est la solution d’ABB pour les applications en eau libre à haute puissance.

Ce partenariat simplifiera la gestion de l’entretien des unités de propulsion Azipod® XO, avec des experts d’ABB disponibles à distance 24 h/24 et 7 j/7 pour soutenir l’équipe d’ingénieurs électriques des navires en matière de maintenance, en s’appuyant sur le système de diagnostic à distance et de surveillance d’état de l’offre ABB Ability™ pour la propulsion Azipod®. Grâce aux données de performance recueillies sur la propulsion Azipod®, la gestion des pièces de rechange et la planification des passages en cale sèche deviennent de plus en plus prévisibles et économiques.

« Ce partenariat permet d’optimiser la performance de notre flotte sur le long terme et vient appuyer les efforts déployés actuellement pour améliorer notre rendement énergétique, diminuer notre consommation de carburant et réduire nos émissions à l’échelle mondiale, a déclaré Michael Kaczmarek, vice-président senior Technologies marines chez Carnival Corporation. Il procure en outre une meilleure prévisibilité des coûts de maintenance et de la planification des pièces de rechange, ce qui permet d’améliorer considérablement la planification, les procédures et la performance des navires sur le long terme. Cette collaboration stratégique montre parfaitement ce qui peut être réalisé en matière d’objectifs de performance des navires avec nos principaux fournisseurs de technologies. »

« Avec ce contrat de 15 ans, nous perpétuons notre collaboration de longue date avec Carnival Corporation. Nous sommes très fiers de permettre à Carnival Corporation de profiter pleinement d’un plan de maintenance optimisé, de prestations d’entretien et de l’accès à nos services numériques pour ses navires de croisière à travers le monde », a commenté Juha Koskela, président de la division Marine & Ports d’ABB.

La première commande de propulsion Azipod® pour le navire Carnival Elation de Carnival Cruise Line remonte à 1995. Ce système a ensuite été choisi pour un second navire de classe Fantasy de Carnival Corporation, avant d’équiper plus de 40 géants des mers du groupe.

Depuis sa création il y a trente ans jusqu’à sa position dominante actuelle sur le marché de la navigation, la propulsion Azipod® a révolutionné le transport maritime grâce à ses performances, son efficacité, sa durabilité et sa fiabilité inégalées. Son moteur d’entraînement électrique étant logé dans une nacelle située à l’extérieur de la coque du navire, ce système de propulsion orientable sans engrenage peut pivoter sur 360 degrés, ce qui augmente l’efficacité et la manœuvrabilité du navire, et réduit la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport à la propulsion traditionnelle par ligne d’arbre. Depuis la première installation sur un navire de croisière il y a 25 ans, la technologie Azipod® a permis d’économiser plus d’un million de tonnes de carburant dans le seul segment des croisières.

Leader mondial des technologies d’électrification et d’automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l’entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et quelque 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle. www.abb.com

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn X WhatsApp