À Data Centre World 2023, ABB contribue à l’avenir durable des DataCenters

À Data Centre World 2023, ABB contribue à l’avenir durable des DataCenters

  • ABB participe au salon Data Centre World à Paris - Porte de Versailles (Hall 3 - Stand G58) pour rencontrer ses clients et partenaires et faire découvrir les équipements pour l’alimentation du DataCenter de la moyenne tension à la basse tension
  • ABB expose ses offres d'électrification toujours plus « connectées et efficientes », des systèmes intégrés et de pilotage pour une alimentation électrique fiable et évolutive des infrastructures
  • ABB présente le MegaFlex DPA™ qui offre le système d'alimentation sans interruption (ASI) le plus résilient et le plus compact du marché
  • ABB démontre son engagement dans ses objectifs de durabilité en créant le label EcoSolutions

L'augmentation croissante de la dépendance des entreprises vis-à-vis des DataCenters rend leur continuité de fonctionnement et leur protection plus critiques que jamais. Pour aider les acteurs des DataCenters à faire face à ces mutations profondes, ABB fournit des solutions d'électrification connectées et efficientes qui contribuent à réduire les consommations d'énergie et les émissions de carbone.

« Notre stratégie découle de trois objectifs majeurs : l'efficacité énergétique, la fiabilité et la modularité. Dans le but de répondre aux exigences de nos clients, nos solutions sont conçues de manière évolutive afin de gérer efficacement les ressources énergétiques et les actifs, véhiculant ainsi une réduction des coûts de consommation tout en améliorant l'exploitation des infrastructures. Grâce à nos systèmes intégrés et à notre approche de pilotage, nous contribuons activement à la mise en place de DataCenters durables et numériques. » a ajouté Hatem Bouzidi, Responsable segment DataCenter France.

Les offres répondant aux besoins des DataCenters d’aujourd’hui et de demain

Les DataCenters sont de plus en plus responsables de la consommation d'énergie mondiale. Afin de réduire leur impact environnemental, ils peuvent s'appuyer sur les solutions d’ABB. Lors du salon, ABB présentera aux visiteurs des outils dont ils disposent pour optimiser la distribution et la consommation énergétique de leurs DataCenters, notamment par l’intermédiaire de ses armoires de distribution d’énergie basse tension ou encore la solution ABB Ability™ Energy Manager. Cette solution est dédiée au pilotage numérique des données qui améliore le dimensionnement électrique, l’état de santé du site et la maintenance. Les utilisateurs peuvent afficher et analyser les données sur les performances des installations et gérer les équipements pour optimiser la consommation d'énergie en temps réel et améliorer l'efficacité globale du site. Avec un accès instantané, à tout moment et en tout lieu, elle convient parfaitement aux DataCenters, et fait économiser aux clients jusqu'à 30 % sur leurs factures d'énergie et jusqu'à 40 % sur les coûts de maintenance.

La fiabilité est aussi un facteur critique pour les DataCenters. Pour assurer un fonctionnement continu, ABB propose ses solutions PDU (Power Distributed Units) dont les tableaux RPP (Remote Power Panels). Leur rôle est d’assurer la répartition d’une alimentation électrique fiable vers les équipements dans les baies serveurs. Connectés, ils surveillent la consommation d'énergie des baies serveurs afin de pouvoir optimiser la consommation électrique et détecter rapidement les anomalies. Ces tableaux RPP présentent plusieurs avantages par rapport aux solutions classiques type « bandeaux de prise ». Composés d'un système de répartition SMISSLINE, ils sont modulaires et évolutifs selon les besoins et réduisent le temps de montage. Ils garantissent une meilleure continuité de service notamment avec la possibilité d'ajouter ou de remplacer à chaud les disjoncteurs. Cette solution très compacte offre également la densité de puissance la plus élevée.

ABB se positionne avec sa gamme d’UPS en termes de protection d’alimentation, de flexibilité et d’évolutivité. Avec le MegaFlex DPA™, ABB propose un onduleur à haut rendement, évolutif et avec des modules d’alimentation remplaçables en charge pour une disponibilité en continu. Son encombrement est inférieur aux autres solutions du marché de 45%. L’onduleur offre également une technologie d'alimentation durable avec des pertes d'énergie réduites grâce à des convertisseurs à haut rendement allant jusqu'à 97,4 %.

En réponse aux exigences de rapidité de déploiement des DataCenters, ABB présente ses solutions eHouses (Electrical Houses). Ces solutions clé en main sont des sous-stations modulaires préfabriquées transportables et prétestées qui réduisent considérablement les délais d’exécution. Elles accélérèrent de plus de 30% la construction d’un datacenter. Elles intègrent des tableaux moyenne et basse tension, des équipements électriques critiques et des armoires d'automatisation.

« Les eHouses sont des solutions modulaires qui permettent de construire un DataCenter évolutif. Les clients peuvent ainsi commencer avec des modules de MW IT et faire évoluer leurs DataCenters en fonction des besoins ; par module et au fur et à mesure du temps. Par exemple, pour un DataCenter 10MWIT évolutif, construit avec des solutions eHouses, il est possible de rajouter facilement des modules de plusieurs MWIT. Les clients peuvent ainsi optimiser et lisser leur investissement de départ en fonction du chiffre d’affaires espéré » a expliqué Hatem Bouzidi.

Enfin, ABB s'engage à développer des solutions d'électrification innovantes et durables qui contribuent à la réduction de l'impact environnemental de ses clients. Le label EcoSolutions ABB est une reconnaissance de cet engagement. Ce label est octroyé par ABB à ses produits qui satisfont à un ensemble d'exigences rigoureuses en termes de durabilité. Le MegaFlex DPA™ figure parmi les premiers produits ayant obtenu cette labellisation.

ABB organisera des animations sur leur stand avec une expérience immersive 3D de la nouvelle solution MegaFlex DPA™. La conception de réalité virtuelle (VR) permet de concevoir en temps réel l’infrastructure et de naviguer au sein de représentations tridimensionnelles de l’UPS MegaFlex DPA™. Avec cette expérience, les visiteurs pourront ainsi mieux visualiser l'architecture de l'onduleur, les différents modules et son empreinte au sol afin de faciliter une prise de décision informée.

Plus d’informations : https://new.abb.com/data-centers/fr

Leader mondial des technologies d'électrification et d'automatisation, ABB bâtit un futur plus durable et économe en ressources. Les solutions de l'entreprise connectent le savoir-faire en ingénierie et en logiciels pour optimiser les processus de production, alimentation, déplacement et exploitation. Avec plus de 140 ans d’excellence et 105 000 employés dévoués à l’innovation, le Groupe ABB accélère la transformation industrielle www.abb.com

La Business Area Electrification d’ABB est un leader mondial des produits et solutions électriques, opérant dans plus de 100 pays, et disposant de plus de 200 sites de production. Nos 50 000 collaborateurs s’attachent à transformer la façon dont les personnes vivent, interagissent et travaillent en fournissant des solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables. Nos innovations technologiques et numériques dessinent les futures tendances de l’électrification quand notre excellence opérationnelle garantit une expérience unique à nos clients des utilités, de l'industrie, du bâtiment, des infrastructures et de la mobilité. http://www.abb.fr/lowvoltage

Liens

Contactez nous

Téléchargements

Partagez cet article

Facebook LinkedIn Twitter WhatsApp